Menu Pc

04/02/2022

DUNWICH - Interview 2022 (Stoner sludge doom)

 

Voilà une série de questions/ réponses pour en apprendre plus sur ce groupe qui fait vibrer les transistors sur Calais. (Février 2022)


1. Salut. Pour ceux qui ne vous connaissent pas, tu peux présenter DUNWICH?


Oliv : Salut ! DUNWICH se compose de Kev au chant, Carl à la basse, Pierrot à la batterie et Vincent et moi-même aux guitares. Le groupe s'est formé en 2013 et l'idée de départ du projet était de jammer dans un premier temps. On a étoffé l'idée de base en lançant des compositions persos. Et l'aventure nous a fait sortir cet album...

2. Que signifie votre nom de groupe? Un rapport avec la sorcière des sables qui se cache dans les dunes pour effrayer les petits enfants (Dunwich = Dune + witch lol)

Kev : Le nom de Dunwich vient du village maudit créé par HP Lovecraft.

3. Vous avez sorti récemment votre premier album composé de 10 titres. Tu peux le présenter?

Oliv : Cet album est l'aboutissement d’un travail lancé depuis un moment disons. Il a été enregistré chez Chris de Death Control et les mixage et mastering ont été réalisés par Fred de Zoë. Ce dernier ayant effectué un superbe travail dont nous sommes fiers. Il est présent depuis peu sur notre page Bandcamp (dunwich62.bandcamp.com)...

Kev : L’album contient des morceaux plutôt variés axés stoner/sludge aussi lourds que groovy, et, nous l’espérons, accrocheurs ! Ils devraient ravir tant les amateurs de la scène stoner n co que les metalleux...


4. A l'écoute, j'entends du stoner, du sludge, un peu de doom et de southern metal... Vous semblez assez éclectiques dans les styles plutôt "lents, groovy ou épais"... Si j'ai bien compris vous plongez tout ce qui vous semble cool dans la marmite. Tu peux donner quelques bonnes raisons aux fans de stoner/ sludge de l'écouter?

Oliv : Pour moi, comme à la base je viens plus du milieu metal traditionnel, ce fût un challenge de proposer des riffs et structures de compositions qui reprennent les codes du genre, tout en apportant une griffe plus personnelle… J'espère y être arrivé...(rire)… Vous nous direz !

5. Si tu devais choisir cinq albums qui vous ont le plus marqués, et permettraient de définir (Ou se faire une idée) du style du groupe, tu citerais lesquels?

Kev : Ouh là ! La tâche n’est pas aisée. Citons Down : «Nola», Electric Wizard : «Witchcult Today», Pentagram : «Relentless», Corrosion Of Conformity : «Deliverance», puis Orange Goblin : «Time Travelling Blues»

6. Cet album a été enregistré petit à petit entre janvier 2017 et octobre 2020... Ce laps de temps est-il dû aux aléas de la vie, à l'irruption du covid, ou vous aviez prévu de procéder au fur à mesure?

Oliv : Oui effectivement la pandémie a bien ralenti le processus d'éclosion de l'album, mais des problèmes techniques également. Comme on devait faire l'aller-retour Calais Pérenchies les week-ends uniquement en fonction des disponibilités de chacun et de Chris par la même occasion... Donc je te laisse entrevoir le topo. Mais au final malgré toutes ces difficultés, l'album est là et maintenant avec Pierrot, notre nouveau batteur, nous sommes à la tache sur de nouveaux morceaux et sûrement un deuxième album à prévoir...


7. La pochette est bien colorée, elle me rappelle un peu celles de Baronness en plus psyché et abstrait.. Qui l'a réalisée? Quelles techniques a-t-il utilisé?

Carl : C'est Underwill, un artiste calaisien, qui nous a proposé plusieurs idées de pochettes, on a retenu celle-ci. Il bosse avec des techniques de découpages et de recollages. C'est un fou et il est hyperproductif ! Y'a pas mal de ses délires collés un peu partout dans Calais !

8. Tu comparerais la compo musicale chez Dunwich plutôt: Au brassage d'une bière? A la macération de choucroute en tonneau? A une session de beuverie "retourne tête" entre potes d'où ressortent des riffs par magie... Pour être plus clair, la compo chez vous est-elle plutôt lente ou assez rapide? C'est un travail de groupe ou en solo?

Oliv : Sur ce premier opus, on est parti sur des compositions lancées à la gratte puis travaillées en groupe au local de répétition. Je ne saurais te dire si c'est lent ou rapide, ça prend le temps nécessaire disons...

9. J'ai lu que vous avez enregistré une démo il y a quelques années, et qu'elle a été postée sur Soundcloud mais sans format physique. Tu confirmes? Est-ce qu'on peut en retrouver les morceaux sur l'album, ou c'était un style un peu différent?

Carl : Oui c'est ça ! À l'époque on avait fait quelques titres sur Soundcloud qu'on a retravaillés et réenregistrés pour cet album. Rien n'est sorti en physique pour le moment... Peut être qu'on en fera des cds...



10. Pourquoi aucun de vos morceaux ne semble parler du vaccin ou du covid? Pourtant il y aurait quelques petites choses à dire  C'est plutôt une forme de diplomatie, de désintérêt, de hors sujet par rapport à l'esprit du groupe? En général vos morceaux traitent de quels sujets?

Kev : Les textes varient et traitent de sujets comme l’auto destruction, la trahison, les paradis artificiels, l’addiction, la dépression et encore d’autres sujets du quotidien ^^. Nous n’évoquons pas de sujets comme la Covid, chacun ayant son libre point de vue sur le sujet...

11. Vous êtes basés à Calais, sur la cote, tout en haut de la France. C'est un coin réputé pour son "temps pourris"... Mais le côté glacial, ventilé et tumultueux du climat calaisien ne se ressent pas trop dans votre musique... Peut-être que vous préférez vous enfermer pour vous réchauffer et boire des bières?

Oliv : C'est la bière sans aucun doutes...

12. Peut-on trouver une scène rock/ métal à Calais? Tu pourrais citer quelques groupes du coin et alentours?


Carl : Oui y'a pas mal de groupes rock et metal sur Calais. Zoë, Breakhead, No Thank You, Bliss Of Flesh...

Kev : Pas mal de groupes oui ! Y’a aussi Guest (haha) et Putridity Pleasure Party



13. Qu'espérez-vous comme retours suite à la sortie de votre album? Vous aimeriez trouver un label pour une sortie physique? Vous gardez un œil sur les potentiels festoches et salles de concerts d'autres régions?

Oliv : Un label serait un plus. Je lance un appel d'ailleurs à ce sujet, si une âme charitable souhaite nous signer. Sinon on espère que la situation sanitaire va s'améliorer afin de pouvoir reprendre les concerts et qui sait, de nombreux festivals...

14. C'est la dernière question, je te laisse ajouter les infos nécessaires, merci pour les réponses.

Carl : Ba disons qu’on espère vous croiser bientôt en concerts ! Et n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre page Bandcamp pour jeter une oreille sur nos compos ! A bientôt !

https://www.facebook.com/dunwichtheband
https://dunwich62.bandcamp.com