Menu Pc

14/03/2022

HURLANT - Débris Ep. 2021.


Pays: France.
Label: Autoprod.


Ça aurait peut-être été trop facile si le groupe HURLANT jouait du métal, ça m'aurait permis de sortir une vanne (Un peu lourde) en rapport avec l'ancien magazine METAL HURLANT (Mag de BDs de science-fiction, des années 70s début 80s)...
Mais non, leur style est différent, quelque part entre stoner, hard/ heavy rock, rock alternatif 90's, et rock psyché.
Ils viennent de Limoges, et les quatre morceaux de ce premier Ep sont assez variés, les ambiances assez différentes. Par exemple les riffs les plus stoner pourraient sonner comme ALL THEM WITCHES ou le 1er QOTSA, les grattes plus épiques pourraient rappeler IRON MAIDEN ou WISHBONE ASH, et je trouve que les moments plus typés rock alternatif 90's se rapprocheraient un peu du premier PEARL JAM, des anciens SMASHING PUMPKINS (Côté un peu "sautillant") voir de SOUNDGARDEN (Plutôt les premiers)...
Sous certains angles, j'ai aussi pensé aux français d'ÖFÖ AM (Pour le côté heavy rock et parfois épique) mais c'est moins tordu globalement.
Alors, HURLANT ne jouent pas un style de "stoner" à tendance doom et épaisseur, ce n'est d'ailleurs pas du métal (Leurs racines sont plus rock "alternatif" je crois) et le chant est plutôt "mélodique"... Mais le jeu d'instruments est assez fin, assez développé, les morceaux sonnent assez biens, et comportent des moments cools.
J'aime bien quand le groupe prend un tournant plus stoner, space rock ou épique, ce sont les meilleurs moments à mon gout... Après, peut être que la production est un peu trop soft ou le jeu un peu trop "gentil" à mon gout par moments... Mais j’ai peut-être écouté trop d’ORANGE GOBLIN avec un son de guitare assez surboosté, et ça ne devrait pas choquer les amateurs des branches plus rock du « stoner ».
Dans tous les cas, c'est plutôt cool pour une première autoprod. Ça fera une carte de visite assez propre qui devrait aider à trouver pas mal de concerts.
https://hurlant.bandcamp.com