Menu Pc

09/04/2022

MONAS - Monas Ep 2021.


Pays: France.
Label: Autoprod.


Monas Lisas Letargium.
MONAS est un nouveau groupe Stoner Doom de la Rochelle qui nous proposent ici ce premier Ep. Je dirais que les deux mots qui en ressortent le plus sont "pachydermique" et "zen".
En effet, même si les ambiances des morceaux peuvent varier dans des teintes connues par les amateurs du style, ce qui ressort le plus pour moi est le côté "zen" couplé au tempo souvent lent avec des riffs bien "heavy" (Ou écrasants, comme ton grand-père qui fait une grosse crotte sur la chaise percée au milieu du salon (PLOUF!)), mais ne vous laissez pas abuser par un raccourci mental hasardeux, le doom qu'ils proposent est plus proche dans l'esprit d'une forme de "stoner ralenti" que du doom ténébreux où suffoquant (Ceci dit, même si le gros riff sait aussi se montrer, il se retrouve pondéré par le chant clair qui donne un côté plus cool, plus "détaché", quelque part entre le grunge 90's et le psyché 70's je trouve... C'est un mélange plutôt sympa à mon avis).
Pour vous donner une idée, je dirais que MONAS peuvent ressembler à un mélange de WITCHFINDER, MARS RED SKY, SLEEP (Plutôt les derniers), avec une touche d'ORANGE GOBLIN quand le Stoner accélère (Quoique du vieux SLEEP ferait aussi l'affaire pour ça… (Pas du "vieux slip", hein...), avec quelques touches plus space rock ou psyché par-ci par-là.
C'est un premier Ep bien sympathique, qui est encourageant pour la suite. Avec le retour des concerts ça devrait aider...
https://monasfr.bandcamp.com