Menu Pc

20/04/2022

STONE FROM THE SKY - Songs from the deepwater CD. 2021.



Pays: France.
Label: More fuzz records.


Tel un nuage ayant parcouru des milliers de kilomètres, et accumulé une diversité inquiétante de vapeurs d'eau en suspension et de tensions atmosphériques, du fin fond de l'Asie en passant par les plaines des pays de l'Est, jusqu'à l'Europe plus familière, STONE FROM THE SKY nous retransmettent tout ce qu'ils ont accumulé au cours de ce long voyage...
Bon, cette image donne une idée un peu trop large des styles approchés, mais elle permet d'appuyer le côté éclectique de leur musique, ainsi qu'une sorte d'atmosphère liquide apparaissant assez régulièrement.
Ils viennent de Le Mans (Dans les Pays de la Loire), et ce disque qui est leur quatrième longue durée propose une musique évoluant entre post-rock, stoner et fuzz.
Les premiers morceaux sont assez calmes, avec de longs passages post-rock en guitare au son clair. C'est presque "prog" dans un sens, mais sonnant plus actuel.
Puis arrivé à la moitié du disque, le style devient plus franchement saturé, plus stoner/ fuzz, voir "space rock", avec des mélodies parfois arabisantes qui envoient bien (Accrochez vos cheveux, ça décoiffe).
Assez souvent le groupe a un côté "montagnes russes", certains titres débutent de façon très calme, presque acoustique, puis montent tout doucement, pour arriver à des pics de guitares saturées ou l'intensité devient presque comme en explosion. On pourrait alors se sentir en haut d'une montagne avec des vents soufflant assez fort.
Bon, c'est très chouette et bien composé, mais j'avoue entendre un peu trop de passages plus softs, plus post-rock clairs pour vraiment adhérer... J'aurais aimé sentir plus de gros riffs et d'intensité bien fuzz, car dans ces moments SFTS "envoient le nuage".
Après ça n'enlève rien à la qualité du disque, et assister à un de leurs concerts doit être très chouette (Puis j'ai aussi pas mal voyagé à l'écoute de ces titres)... Donc je dirais aux amateurs du style de se pencher sur ce nuage, voir de plonger la tête dedans, pour espérer y trouver des images assez trippantes de voyages liquides, vaporeux ou éventés.
https://stonefromthesky.bandcamp.com