Menu Pc

23/09/2021

DEAR DEER - Interview 2021 (Post punk)





Transmission de Lille à ton transistor.
// Interview septembre 2021 //

1. Salut. Pour ceux qui ne vous connaissent pas, à quoi les auditeurs peuvent-ils s'attendre avec DEAR DEER?

Fred : Beaucoup de tension, de l'urgence, un peu de groove et des paillettes...

Clo: A une carbonnade qui a bien macéré dans le post-punk New Yorkais, les années 80's, et dont l'ingrédient principal reste l'envie de gigoter, et de danser. Le son reste influencé par la musique industrielle, même si nous avons tendance à nous arrondir avec le 3ème album.

2. Votre premier enregistrement date de 2015, mais vous ne semblez pas nouveaux venus dans la musique (Vos influences 80's me confortent assez dans cette idée). Tu pourrais nous parler un peu de vos groupes et projets précédents? Qu'est-ce qui vous a menés à former DEAR DEER: Quelles étaient les envies et motivations à la base?

Fred: J'ai commencé à jouer de la musique au milieu des années 80… En 89-90, j'ai intégré le groupe The Nomads Land en tant que batteur (Groupe qui deviendra Land of Passion puis Popoï Sdioh dans lequel je deviens batteur-chanteur-arrangeur)... Toutes ces années ont été très très riches et formatrices, tant au niveau des concerts que des techniques d'enregistrement…
Dear deer vient d'une volonté d'essayer des mélanges d'influences que nous n'avions pas osé auparavant. A la fois dansant, électronique, électrique, parfois pop et noisy.

Clo: Pour ma part j'avais Cheshire Cat un groupe de Batcave minimaliste. On ne voulait pas de guitare parce que les solos et le principe nous gonflaient sérieusement. Fred a fini par enregistrer la majeure partie de notre discographie, c'est là que j'ai pu comprendre l'étendue de ses compétences tant au niveau des arrangements, de la production, et du mixage. C'était incroyable. Au-delà des expériences musicales, il faut dire que nous écoutons beaucoup de musique et aimons aller voir des lives.


3. Certains de vos morceaux sentent très fort la vie stressante des grandes métropoles... Je trouve par moments qu'on pourrait également se croire en Allemagne dans les années 80... La musique de DEAR DEER serait-elle identique si vous viviez à la campagne ou en bord de mer? As-tu déjà essayé de composer dans des "conditions de vie" différentes?

Clo: Pour moi c'est évident, la musique ressemble à notre vie. Jamais de pause, pas le temps de partir en vacances, de flâner, c'est bien si on a un weekend pour se reposer etc. Après j'ai certainement peur de connaître autre chose, si il n'y a pas de métro dans une ville, je fais vite une crise d'angoisse. "Horror vacui" ça pourrait définir une esthétique de vie. hahaha.

Fred: Je confirme ce qui vient de se dire… Je suis quand même tenté par l'expérience d'un enregistrement loin des villes… juste pour voir le résultat que ça peut donner

4. Peut-on dire que vous cherchez une esthétique dans la dissonance? Ou cette dernière serait plus une façon de rendre le spectre sonore plus particulier?

Fred: La dissonance pour la dissonance n'est finalement pas très intéressante.. ça nous amuse de confronter les esthétiques, confronter les textures… La dissonance prend tout son sens lorsqu'elle cohabite avec la mélodie… tout comme le bruit existe grâce au silence.

Clo : Utiliser plus de silence ça sera une piste pour la suite par ailleurs. Pour la question de l'esthétique, elle fait part d'un mode de pensée, et cela inclut une certaine sculpture sonore.

5. Vous vous sentez plus proches de JOY DIVISION, KRAFTWERK, KILLING JOKE (Les débuts), les vieux SONIC YOUTH, GANG OF FOUR... Ou peut-être qu'il faudrait chercher dans des formations plus "obscures", comme XYMOX ou POESIE NOIRE?

Fred: Effectivement, certains des groupes que tu cites nous ont influencés à un moment où un autre pour telle ou telle raison. Wire, Colin Newman, Swans, Talking Heads, Brian Eno restent pour moi des influences centrales, tant au niveau de la composition que de la créativité des arrangements ...

Clo: Xymox très peu pour moi, hahaha… Mais je prends les 4 premiers! Après on ratisse large hein, une bonne compilation disco de chez Soul jazz records, nous fait autant plaisir que d'écouter Psychic TV. On est aussi très Brian Eno et LCD Soundsystem.




6. Par moments, vos compos prennent vraiment une tournure rock industriel noisy, c'est peu courant à l'heure actuelle... Si je nomme des groupes comme TREPONEM PAL, KILL THE THRILL ou NIN ("The downward spiral"), ils doivent te parler... Ce côté indus est-il une influence réelle au niveau de vos gouts, ou il résulterait plus d'une forme de hasard, d'un croisement entre le côté cold années 80's et un rock plus noisy?

Fred: Ce type de musique m'a pas mal influencé à la fin des années 90, et ça s'entend dans les disques de Popoï Sdioh que nous avons sorti à l'époque… Je ne sais pas si c'est peu courant à l'heure actuelle, j'ai l'impression que les styles sont plus poreux et moins cloisonnés et qu'on retrouve des sonorités indus dans toutes sortes de musiques ou de musique pas spécialement étiquetés "indus".

Clo: Non, ce n'est pas un hasard. Nous aimons la musique industrielle pour tout ce qu'elle a  dire.

7. Vous avez sorti mi 2020 un enregistrement regroupant quatre sessions "Live en studio". D'où vous est venue cette idée? Chaque session est nommée en rapport à une pièce de la maison ("We can play in a living room", "We can play in a kitchen too"), avec-vous vraiment enregistré dans la cuisine ou la salle de bain? :-) Pousserez-vous un jour l'expérimentation jusqu'à utiliser les ustensiles de cuisine, ou les brosses à dent électriques, pour produire des rythmes ou samples expérimentaux? ;-)

Clo: En fait nous avions dû annuler beaucoup de dates pendant le confinement. Alors c'est la solution rigolote que nous avons trouvé. Pour essayer de ne pas péter un  plomb. Vu que la vie était en miniature, nous avons fait une tournée en proportion. De là à faire du Neubauten culinaire ? Pas encore.

Fred: C'est finalement venu assez naturellement et rapidement au début du 1er confinement… Une sorte d'élan vital qui nous permettait de ne pas péter un câble à la maison.. Pour répondre à la fin de ta question: Oui nous avons réellement enregistré dans chacune des pièces de la maison… c'était la seule possibilité pour nous  de faire une tournée :)




8. La musique des groupes ne rend pas toujours de la même façon sur enregistrement et en concerts... Les conditions sont différentes, l'accès aux "effets de production" moins facile, et la présence du public influe pas mal également... Quand DEAR DEER se produit en live, tu dirais que c'est votre côté plus "pop", ou celui plus noise qui prend le dessus?

Fred: Il me semble que sur scène, nous délivrons une énergie sauvage noisy plutôt que "pop"… Nous devons toujours nous "freiner" pour éviter de hurler dans tous les sens, ahahah :)

9. Avez-vous un "slogan" ou une phrase que vous prononcez à chaque fois, avant de monter sur scène? Une forme de mantra afin de vous mettre en conditions :)

Clo: Non pas de slogan, j'ai du mal avec les pensées uniques, j'aime quand c'est multiple :)

Fred : "Na zdrowie"

Clo: Ok, ça me va.

10. Si vous aviez l'opportunité de faire quelques dates avec un batteur, ou des percussions type Tambours du Bronx, est-ce que cette expérience pourrait vous intéresser? D'ailleurs avez-vous déjà pensé à intégrer un batteur à temps plein?

Fred : Nous tenons à rester un duo. Ça fait vraiment partie de l'identité du groupe.

Clo: Non car c'est lourd logistiquement. Tourner est déjà assez compliqué comme ça...

11.Votre nom de groupe est assez énigmatique pour moi (Il signifie "Cher cerf" en français).
Cache-t-il un sens ésotérique? Ou comme vous êtes un duo, peut-être que chaque mot représenterait la personnalité de chacun des membres? (Et donc qui serait le cerf?)

Clo: Le nom vient d'une chanson du groupe Corpses as Bedmates, une autre influence. L'idée était de jouer sur l'idée de miroir et de dualité.

12. Comment se porte la scène musicale lilloise actuellement? Quels groupes de la région t'ont assez plus, voir emballé dernièrement?

Clo: Elle se porte bien oui, il y a de chouettes groupes et initiatives.

Fred: Bärlin, Fleuves noirs, Dead Astropilots, Nihil lav systen, Tapeworm et Drive with a dead girl...


13. A ton avis, quels sont les meilleurs moyens pour se tenir informé des nouveautés musicales en 2021? Es-tu plutôt Spotify, Youtube, Webzines, Twitter (pour les news)?

Clo: Un peu de tout et surtout de la curiosité. Les algorithmes ne peuvent pas remplacer la recherche ou les amis qui vous filent un disque ou un lien. Peu importe l'outil, la démarche ne peut pas être passive.

Fred : Un mélange de tout cela et un bon vrai disquaire (RIP Quelque Part Records Lille)

14. Quels sont vos futurs projets? Quelque chose à ajouter? Merci pour les réponses.

Fred: Nous travaillons sur un nouvel album qui devrait paraître début 2022 et qui sera accompagné de plusieurs clips. Actuellement, il nous reste quelques enregistrements à effectuer, mais une douzaine de morceaux existent… Nous espérons vraiment pouvoir retourner sur les routes après cette année infernale…

https://www.facebook.com/deardeerfr
https://deardeerfr.bandcamp.com