23/12/2011

SAMSON "Are you samson" LP. 1969

SAMSON "Are you samson" LP. 1969. Prog rock

Nom de dieu, c'est vraiment un vieil enregistrement...
J'étais tombé dessus pour une bouchée de pain sec chez un disquaire d'occasion, le visuel assez historique et tragique avec les lettres écrites en police grecque m'avaient laissé penser que ça aurait pu être un des tous premiers albums des anglais de SAMSON (Qui jouaient du hard rock)... Mais j'aurais peut-être du porter plus attention au collage de pochette, car aucun des membres ne ressemble à Bruce Dickinson et leurs fringues font peut être un peu trop soft et années 70 pour le style...
Ce SAMSON dont il est question venait aussi d’Angleterre, et avait existé une courte période de temps à la fin des années 70, juste le temps de faire quelques concerts et enregistrer ce disque... Le style musical évoluait quelque part entre les débuts du rock progressif (Assez proche des premiers GENESIS), le rock psychédélique de la fin des années 70 et la pop d'époque.
Les morceaux proposés par le groupe sont assez classiques dans la forme (Pour du prog), et il n'y a pas vraiment de montée émotionnelle, mais ça sonne plutôt bien et l'utilisation de trompettes apportait un petit quelque chose en plus, notamment au niveau des textures sonores (Dans les passages les moins dynamiques, ça donne une impression de tristesse assez intéressante), et je trouve ça assez agréable.
Je parlais précédemment de progressif mais on était alors en 1969 et le style n'avait pas atteint un niveau de technique et de complexité relativement inaccessible, c'est moins chargé et dynamique que GENESIS même si l'état d'esprit n'est pas très loin, quelque part je trouve ça plus proche du premier DEEP PURPLE ("Shades of deep purple" alors que le groupe ne jouait pas du hard), l'orgue peut faire penser aux DOORS, et dans les moments les plus softs on a l'impression de passer dans la pop plus conventionnelle de HERMAN'S HERMITS (Qui avaient enregistré le tube "No milk today").
Pour décrire un peu plus la musique, j'ajouterais que les morceaux contiennent généralement plus de variations que la pop classique (D'où le côté prog), qu'ils ont un petit côté théâtral, que les chants sont assez souvent doublés et donnent une impression de chœurs assez purs, que l'orgue et la trompette sont assez présents.
"Are you samson" est un disque correct, avec à la fois ses moments sympas et ses longueurs, ses choses qui sonnent bien et ses moments plus dispensables... Personnellement j'aurais préféré que le progressif prenne plus de place au détriment de la pop la plus classique, mais vu l'époque...
Ce disque ferait un objet assez bien placé dans les collections de gros fans, quelque part entre vieille pop psychédélique et rock progressif des tous débuts.

Aucun commentaire: