
Pays: France.
Label: Sleeping church recs.
La mort appelle tous les vivants... Mais il n'y a plus personne.
L'humanité est décimée.
Quelle triste mort, elle est condamnée à errer sur une planète vide, sans aucune tête à faucher...
Bon, je crois que mon intro a un peu déformé le sens initial du titre de l'album que voici.
Ce disque a fait son effet dans la scène métal française à sa sortie, mais je suis lent, lent comme le doom, donc j'écris ces lignes presque trois ans après...
On a ici du heavy doom old school qui va chercher ses influences dans le style d'origine du doom... Je pense à PENTAGRAM (Etats unis), BLACK SABBATH, et aussi CANDLEMASS... Donc on ne trouve pas trop d'influences death metal, gothiques ou larmoyantes... Il faut plus penser à la lourdeur, au ronflement du vieux ampli poussiéreux, comme une sorte de heavy/ hard rock old school (mais plus carabiné) en version plus doom, avec des riffs bien épais, des guitares plus épiques, toujours dans une atmosphère assez "retro".
Le chant en français apporte pas mal, quand on comprend une partie des paroles à l'oreille ça ajoute du sens, plus de sens que les trucs en anglais (Ou on ne perçoit que le "ressenti" du chanteur). Ce chant donnerait aussi un côté plus "hard rock" dans le sens dru, Il n’est pas lyrique mais j’aime bien, il ajoute un côté brut de décoffrage qui colle bien je trouve.
La musique reste assez "cool" dans la façon dont elle est jouée (C'est du heavy doom), mais on trouve ici une ambiance assez sinistre qui fait que je n'arrive pas à écouter l'album en entier: J’ai l’impression de me prendre un coup de pelle et de me retrouver la tête dans le sable funéraire AhAh...
Bon c'est un album bien chouettos, avec des riffs cools, et une production adéquate. Donc si tu aimes le heavy doom ou le doom traditionnel, avec des croix plantées dans le sol ici et là, va écouter.
Groupe: https://www.facebook.com/BarabasSaintRiff
Label: https://sleepingchurchrecords.bandcamp.com/album/la-mort-appelle-tous-les-vivants