Pays: France.
Label: Uproar for veneration records
On peut légitimement se poser la question suivante: Est-il préférable de vomir l'eau sans les morceaux, ou d'expulser les morceaux sans le liquide... Tout doit être une question de pression et de serrer les dents à la bonne hauteur... Perso, je dois dire que mon parpaing est sec, et qu'il a besoin d'un peu de musique pour se rafraichir.
Alors c'est parti avec le nouvel Ep de Misère, un groupe crée il y a quelques années sur Lille et dont le style évolue en gros dans le post punk, avec d'autres influences ici et là.
D'un côté ils ont des morceaux qui pétent bien dans le style post punk à tendance noisy ou rock bien énergique ("Dog leash" qui est bien chouette", "Thirst" qui est plus noise et enverrait le parpaing, par exemple)... Avec l'intensité qui monte, une forme de malaise ici et là... J'accroche pas mal.
De l'autres une partie des titres ou des passages sont plus calmes, avec par moments des parties plus aériennes et mélancoliques, ou parfois des guitares claires sans distorsion ("Butterflies" sonnerait un peu cold wave dans un sens, ou rappellerait peut être certains trucs des CURE, le côté goth en moins)… Mais globalement le tempo reste quand même plutôt énergique.
Par moments on sent aussi quelques influs post hardcore, sans que ça tombe autant dans l'extrême, on sent aussi des influences plus mélodiques ici et là, plutôt dans l'univers punk ou "hardcore".
J'ajouterais aussi que Misère me rappellent un peu les nordistes de CHARBON dans l'esprit, même si leur style est un peu moins technique, moins "bourrin", et un peu plus varié... Mais je trouve qu'il y a quelque chose en commun.
Bon, à lire ma chronique vous devez peut être vous dire que ça semble (trop?) vaste au niveau influences, mais je trouve que l'ensemble reste assez cohérent dans l'esprit, puis une partie des titres fait un peu "montagnes russes"… Après perso j'aurais préféré que l'ensemble soit plus ciblé sur les morceaux et moments les plus énergiques ou "noise", mais il y a du feeling et ça se tient pas mal dans le style.
Alors cet Ep pourrait plaire aux auditeurs ayant des gouts assez variés dans un univers post punk/ hardcore/ "mélodique", et qui aiment quand l'intensité monte, puis descend, et remonte, puis redescend.
Aujourd'hui j'ai acheté deux pots de peinture, et je vais peindre mes parpaings de deux couleurs différentes. Ensuite je vais les empiler pour en faire des formes géométriques un peu comme du tetris... Ça sera plus joli que du tout gris. Et des oiseaux viendront peut-être même se poser dessus…
https://www.facebook.com/misereband
https://open.spotify.com