Pays: Suède.
Label: Autoprod.
Continuons d'explorer les albums venus des "profondeurs" de la collection de disques, qui ne sont pas très récents, mais qui valent encore le coup d'être écoutés une fois que l'excitation de la nouveauté est retombée.
C'est ici le troisième album des suédois de CATAPULT THE SMOKE qui évoluent dans un stoner metal à tendance heavy rock (Version "heavy"), avec quelques passages clairement plus doom.
L'ensemble des morceaux est plutôt bien foutu, on sent que les musiciens ont un certain bagage. D'un côté l'ensemble est assez groovy et garde pas mal de gras, de l'autres les parties de guitares sont plus travaillées que le stoner moyen (Dans la composition je dirais), sans tomber dans le prog ou le technique qui peut assez m'ennuyer pour du stoner.
La production est très adéquate à mon gout: Les guitares sont assez épaisses et les fréquences basses sont assez présentes.
Voilà, c'est un disque que j'ai écouté pas mal de fois et j'y ai bien accroché, mais pour que cette chronique ait un minimum de valeur je suis obligé d'aborder un angle plus "critique".
Pour être totalement honnête sur mon évaluation globale, il ne s'agit pas d'une révélation musicale qui redéfinira des choses dans ton ciboulot, et je trouve quand même quelques longues (Qui restent acceptables), mais l'ensemble est bien foutu, l'intensité émotionnelle monte bien sur plusieurs titres, et je dirais que c'est un disque entre "bon" et "très bon" qui pourra bien plaire aux amateurs du style.
D'ailleurs je suis un peu surpris que cet album ne soit pas sorti en format physique... Donc il faudra se contenter du digital si c'est ta came.
https://catapultthesmoke.bandcamp.com