KANDI-RÜH est un groupe nordiste mêlant influences jazz et métal diverses dans un porridge expérimental, que j’ai découvert durant des flâneries aquatiques sur Bandcamp, à la recherche de cakes auditifs en hautes teneurs en sucre. Ayant écouté plusieurs fois leurs titres en boucle, je les ai trouvés cool et assez disjonctés. Le groupe allant sortir un album très bientôt, c’était le bon moment de s’informer. Questions envoyées, réponses reçues, voici le compte rendu.
1. Bonjour, peux-tu présenter KANDI RÜH à nos lecteurs?
Victor : Bonjour, KANDI RÜH est un groupe de Rock Antigressif d’origine boulonnaise mais reformé en 2019 à Lille. On a une formation de six musiciens assez éclectique.
2. Je pense que votre nom vient du mot "Candiru", qui est un parasite vivant à l'origine dans les eaux du fleuve Amazone... Tu peux nous éclairer sur le sens du nom du groupe?
Kandi Rüh vient bien du candiru ! Le candiru remonte les flux d’urine pour se loger dans le penis puis se nourrit du sang… ça nous a inspiré ! Nous avons divinisé ce nom à l’image des écrits de Lovecraft ou encore du groupe Magma. Le Kandi rüh est pour nous un animal totem qui nous permet de corroborer l’image déviante et décalée du groupe.
3. J'avoue que votre musique est assez difficile à décrire... J'y trouve du jazz, du métal expérimental, peut-être de la fusion... Les morceaux que j'ai pu écouter sont assez variés et partent dans des sens différents, parfois surprenants... C'est pas un peu le bazar? :-) Est-ce qu'on peut dire que K.R. regroupe tous vos gouts musicaux, ou il y en a encore à côté?
Oui ce projet regroupe beaucoup de genres musicaux mais c’est surtout une volonté de base d’explorer et mixer différents univers afin de tenter de créer une musique originale.
Julien : On a tous un background musical assez différents en tant que musiciens, l’essentiel dans cette musique c’est que Victor propose ses propres compositions au reste du groupe et chacun essaie de faire sonner en interprétant à sa manière les idées à mettre en place.
4. Vous vous sentez proches de quels groupes de la région musicalement? Niveau "jazzcore" c'est assez limité... Peut-être GRÜPPE ou SPECTRUM OCHRESTRUM?
Julien : Je pense qu’on ne s’associe pas particulièrement à quelque groupe que ce soit de la région, nos influences étant plus élargies à mon avis. Par contre on se sent effectivement proche de la démarche de groupes comme Gruppe qui pratiquent une sorte de metal déglingué mais assez écrit au final. L’autre groupe dont tu parles pour moi se raccroche plus à la scène free jazz expérimental et à mon avis on est bien moins à l’aise dans ce domaine. Nos chansons laissent une certaine place à l’impro etc mais on a toujours une base rythmique bien définie et en ça on est plus un groupe de rock que de jazz à mon sens.
5. Vous utilisez quels instruments à vent et cuivres exactement? Pour vous sont-ils aussi importants qu'une guitare ou une batterie? Pensez-vous qu'une version fanfare de rue de K.R. déambulant dans la ville pendant des festivités serait envisageable? Ou vous préférez les ambiances plus feutrées?
Victor : On utilise de la trompette et du saxophone, et oui ils sont importants, et même, pour la trompette, à l’origine du projet. On a déjà fait quelques concerts « de rue » avec l’ancienne formation, mais depuis elle a grandi et on utilise trop de matos pour qu’une formation fanfare soit réalisable.
6. Votre futur album est enregistré, mixé, masterisé et ne devrait plus tarder à sortir... Il faut s'attendre à quoi en comparaison des titres sur bandcamp?
Les titres sur Bandcamp contiennent pas mal de chant, de rap, mais plusieurs de nos titres sont essentiellement instrumentaux. On a profité de cet album pour intégrer de la voix à notre musique.
7. Est-ce qu'on peut dire que la musique de FAITH NO MORE vous a influencés par sa diversité? Ou peut-être John Zorn? KING CRIMSON? Merci de nous aider à y voir plus clair, car les lunettes sont un peu recouvertes de buée :-)
Faith No More ne fait pas parti particulièrement de nos influences mais MR BUNGLE oui, justement pour sa diversité, sa liberté musicale. D’ailleurs tout l’univers autour de ce groupe nous inspire, Fantômas, Secret Chiefs 3 et donc John Zorn aussi ! Nous sommes attaché aussi à la musique alternative de Fishbone… Justement, c’est plutôt l’idée d’une musique libre dans son genre qui nous inspire, de ne pas forcément pouvoir la classer.
Julien : D’un autre côté on est vraiment des fans de métal, et on se démène pour faire cohabiter tous ces univers ensemble tout en restant cohérent. Pour moi un album de Mr Bungle peut faire preuve d’autant voir plus de violence qu’un album de Cannibal Corpse, juste par l’intensité du jeu et l’énergie des musiciens…
8. Je dois dire que votre dernier teaser Gif est remarquable... Les effets 4-D+ et la réalisation sont époustouflants ahah… Sans déc, c'est vachement rétro comme Gif animé, on dirait un jeu vidéo des années 80. Vous êtes un peu nostalgiques dans l'âme?
Victor : On accorde beaucoup d’importance au birdage ! ( Mario Kart)
C’est Oscar, notre batteur, qui s’occupe principalement de la partie visuelle. Il est libre dans ses démarches, pour l’instant c’est encore expérimental mais on réfléchit à développer cet univers.
9. Un rapport entre Kandi Rüh et Candy Crush? Peut-être que K.R serait en fait un jeu vidéo sonore destiné aux schizophrènes non-voyants, afin de canaliser leurs pulsions et accès de démence?
Aucun rapport, mais on veut bien gouter ton herbe ! (surtout Théo)
10. Pour vous, quel serait le plus gros accomplissement? Etre interviewés pendant 4 pages dans NOISE Magazine? Jouer au festival Rock in Bourlon à une heure de grande fréquentation? Voir votre album réédité sur un label dans tous les formats physiques: Vinyle, CD, cassette...? (Liste non exhaustive... Tu peux indiquer tes propres rêves, si tu le désires).
Julien : Le mieux pour l’instant ce serait surtout d’arriver à produire des albums et mettre en place des super chansons, le reste on verra après haha.
Victor : Jouer au festival Rock in Bourlon ce serait pas mal ! Mais il faut dire qu’on est pour le moment fort concentré sur les albums que l’on réaliste en auto-production total.
Théo : DEVENIR DES ROCKSTARS ( sans dec, on est pas la pour N’goler non plus, haha)
11. Ces dernières années, c'était la mode de tributes, des cover bands... Mais je n'en ai pas vu se spécialiser dans la musique zarbi ou le jazz... Pourquoi à ton avis? (C'est triste). A quand un tribut to MR BUNGLE? KING CRIMSON? YES? WEATHER REPORT?
Victor : Un tribute MR BUNGLE ce serait hyper ! Avec la précédente formation nous avions repris QUOTE UNQUOTE. Je suppose qu’on ne trouve pas beaucoup de tribute de ces groupes parce qu’ils ont souvent une sonorité et une intention de jeu propres a eux. Honnêtement, on ne s’est jamais vraiment intéressé à cette mode des cover bands.
12. Votre guitariste joue aussi dans les groupes Skelethal (Death metal) et Project for bastards (Grindcore)... C'est un peu le grand écart musical :) Les autres musiciens du groupe jouent-ils aussi dans d'autres projets, aux horizons plus ou moins différents?
Julien : Oui c’est le grand écart c’est sur, mais Victor et moi nous connaissons depuis le collège et avons vraiment les mêmes influences musicales, on s’entend sur quasiment tout même si nos chemins musicaux n’ont pas pris les mêmes tournures. D’ailleurs Greg (basse) joue avec moi dans Project For Bastards, et nous avons collaboré dans des projets de metal extrême souvent ensemble.
Victor : Théo (trompette) fait du rap de son coté, Oscar ( batterie) joue des percussions polynésiennes à Tahiti, Cécile (saxophone) joue du jazz, et je joue du marimba dans le groupe de rock progressif GOWY. Je pense que c’est cet éclectisme qui donne le son que nous avons avec Kandi Rüh.
13. Si je te dis "AREA - Crac"... ça te parles? (C'est un ancien groupe italien de jazz/ prog très cool).
On va écouter ça !
14. Les musiciens de KANDI RÜH sont-ils herbivores? Sont-ils plutôt herbe transgénique, gazon nucléaire, herbe de synthèse en plastique, gazon déjà mâché et prédigéré par nos amies les vaches (A boire sous forme de YOP... A passage, salut à toutes nos amis les vaches laitières des pâturages des hauts de France!)
D’une certaine manière, on peut dire qu’on est herbivore…
Théo: Fuck la musique, l’herbe est ma première passion
15. Quels disques/ groupes/ albums avez-vous le plus écouté ces dernières semaines?
Victor : Le dernier premier MR BUNGLE, Fishbone, Ukandanz, Ultra Zook, Meshuggah, Poil…
16. Quels sont vos futurs projets? Merci de conclure.
Finaliser la sortie de l’album sur les réseaux sociaux étant donné que la crise sanitaire ne nous permet pas pour l’instant de le représenter physiquement. Nous sommes en train de maquetter un deuxième album. Avec Théo et Julien, on à un projet parallèle plus orienté rap métal qui s’appelle BODYBOOBS.
Théo : DEVENIR DES PUTAINS DE ROCKSTARS ET CONTINUER D’ETRE HERBIVORES
https://www.facebook.com/KdiRuh
https://kandiruh.bandcamp.com