Menu Pc

07/03/2021

L'ORAGE - L'orage (Ou la tempête) CD. 2017.

Pays: France
Label: Autoproduction

Le style "rock français", genre musical ou les textes et la voix du chanteur sont mis en avant, ne m'intéresse pas trop en général... Peut-être car le côté "français" prends plus d'importance que les guitares, ou que la musique suit une approche plus "mainstream"... Mais je suis tombé sous l'orage, une formation arrageoise qui m'a assez surpris.
Il n'est pas question ici de musique formatée "France télévision" ou édulcorée, mais bien plus d'un rock "classique" à textes et comportant une atmosphère sombre.
On sent souvent une influence d'Alain Bashung pour le chant, ainsi que pour un côté brumeux, voir nocturne. Je pense aussi à Nick Cave pour une forme de noirceur à tendance blues, ou à Noir Désir ("Dies irae") quand le groupe devient plus rock et "nerveux".
C'est sympa d'entendre que les guitares sont assez mises en avant, on est assez souvent proches du classic rock (Voir du hard rock version 70's, par moments)... Mais comme l'album est assez varié, une partie des morceaux part dans une autre direction, plus dans l'atmosphère que vers le côté « riff ».
Je trouve que le groupe porte bien son nom, l'orage, de par l'ambiance assez houleuse qu'on trouve sur certains titres.
Bon, je ne suis pas un gros connaisseur de ce style de rock, donc difficile de vraiment conclure, mais l'orage me semble intéressant: Ils ont des bons riffs et leur musique dégage une certaine ambiance. C'est un groupe à creuser, je trouve.
https://lorageoulatempete.bandcamp.com