Menu Pc

04/04/2021

WAKE UP DEAD - The undead experience Demo. 2019.


Pays: France
Label: Autoproduction


Pour moi le monde d'avant, pré-covid, c'était l'inondation de concerts: Je filmais des groupes presque chaque weekend end, et du coup je n'avais pas le temps de tout apprécier correctement (Quand tu filmes, tu es à moitié concentré sur l'image, sur le fait de suivre les mouvements des musiciens et de rendre la vidéo vivante... Donc parfois la musique te passes un peu au-dessus...) Le covid aura quand même eu un côté positif: Me permettre de revenir sur pas mal de groupes que j'avais seulement écoutés d'une oreille....
Aujourd'hui on va parler de WAKE UP DEAD, un groupe originaire d'Arras qui pratique un style entre heavy, southern metal et stoner.
A l'écoute, je pense à BLACK LABEL SOCIETY, puis aux tous débuts de NEVERMORE, voir à PANTERA (Surtout la période "southern", car on trouve peu de power ici) pour les parties plus heavy centrées sur les riffs, puis le groupe emprunte aussi des chemins plus roots (Le côté stoner, voir hard rock), ou presque "grunge" dans les ambiances plus lancinantes (Je pense à ALICE IN CHAINS par exemple... Et je pourrais presque citer l'album "Heavy grunge" sorti par MÖTLEY CRÜE en 1994, mais restons raisonnables).
Le chanteur a du coffre. Au niveau des riffs, en concert je les avais trouvés juste cools, mais en fait, le gratteux balance des riffs avec parties assez techniques, ou des notes sifflées qui démontent pas mal, et certains solos sont assez fous.
J'aime bien la production, elle sonne un peu "démo", mais les guitares sont assez chaudes et puissantes, globalement ça rend bien.
Après, cet enregistrement est un premier envoi (Je crois), ça se sent un peu au niveau de l'exécution par moments, mais ça n'est pas choquant.
WAKE UP DEAD est un groupe avec pas mal de qualités niveau compos et chant je trouve.
Les amateurs de "Heavy", gardez un œil sur leurs concerts dans le monde d'après, quitte à aller headbanguer avec un masque à gaz et des combinaisons étanches ;-)
https://wakeupdeadrocks.bandcamp.com