Menu Pc

02/10/2019

GOOMH - Interview 2019 (Rock indie, post rock)

GOOMH - Interview 2019 (Rock indie, post rock)

Interview octobre 2019



GOOMH - Interview 2019 (Rock indie, post rock)

La scène Rock du Nord pas de Calais est touffue et remplie de groupes intéressants qui ne demandent qu’à être découverts, au passage d’un concert dans un café enfumé, ou parfois dans des salles qui gardent un pied dans l’underground.
GOOMH est un de ces groupes de la région qui méritent d’être écoutés, ils jouent un style proche du rock indie, mais avec un côté plus élaboré, qui les rapproche assez du post rock à mon sens. Leur musique comporte des émotions assez envoutantes, comme de la mélancolie et une certaine détresse rappelant Placebo peut être... Ils sont en pleine élaboration d’un album, gardez un œil sur eux, voici une interview pour commencer :)



1. Salut, quoi de neuf chez GOOMH dernièrement?


A.R. : Yo, actuellement on termine tranquillement le premier LP du groupe, 'background noise', à paraître dans les mois qui viennent. & on bosse sur de nouveaux morceaux, histoire d'éviter de se lasser.


2. Si GOOMH était un groupe de rock plutôt indé, avec trois musiciens, il ressemblerait à quoi? Tu peux en dire plus sur tes rêves les plus humides?

A.R. : Tant qu'on continue de s'amuser & de se surprendre lorsqu'on compose, qu'on enregistre, ou qu'on joue devant des gens, je dois dire que mes rêves se confondent avec la réalité du groupe telle que je l'imaginais. C'est une affaire de famille ce projet, je nous considère comme trois frangins.
Après, idéalement, avoir plus de temps pour s'adonner aux répètes & compos, pour partir en tournées & arriver à développer le projet sur un très long terme, ça ne serait pas de refus, mais ça n'est jamais simple !!


GOOMH - Interview 2019 (Rock indie, post rock)


3. Parfois, vous étés décrits comme grunge, mais je trouve votre musique trop technique pour ça... Y'a un côté post rock/ post "truc" qui calcule trop pour pouvoir se noyer dans 10 centimètres de vomi... Tu penses quoi de "POST INDIE"? Ou y'en a marre des étiquettes?

A.R. : Bah, les étiquettes n'ont pas d'autre prétention que de servir de vagues guides  ; j'aime à penser que GOOMH s'inscrit parmi les rejetons de la mouvance Grunge, mais on a tellement d'autres influences mêlées que ce serait en effet un peu mensonger de nous coller uniquement cet héritage sur le dos ; je crois qu'on se situe dans un créneau indie hybride un peu boueux . Mais bon, les étiquettes, franchement, on vit aussi bien (voire mieux ?) sans.
& puis je dois avouer que, comme je m'emmerde assez rapidement, j'ai développé un goût assez prononcé pour les accords bizarres (esthétiquement aussi), les rythmiques louvoyantes, les défis lorsqu'il s'agit de mettre en place les morceaux, j'aime les trucs un peu chelou & stimulants, tout en évitant de tomber dans un genre qui s'apparenterait à un exercice intellectuel. Il faut garder l'essence brute malgré tout, c'est la mélodie, l'émotion prime sur le reste ; la musique qui sert le texte, c'est LA ligne directrice. Pour le reste, on se verra qualifiés de ce dont les gens nous rapprocheront, pertinent ou pas, ça n'engagera qu'eux & ne me froissera pas.



4. GOOMH partagent-ils secrètement des musiciens avec les lillois de PARANOID? Vous retrouvez vous dans un hangar sombre le vendredi passé minuit, pour échanger vos fringues et porter des masques en caoutchouc à l'effigie des membres de Paranoid, puis assurer en concert le samedi à leur place? huhu... Bon je dis n'importe quoi, mais musicalement vous êtes assez proches quand même!


A.R. : Paranoid c'est des copains, des affinités électives ; je suis tombé amoureux de la voix de Matt (le chanteur guitariste) il y a longtemps déjà, on a partagé des scènes ensemble, fait quelques feats sur des dates, on se suit de près. Ce sont des types précieux pour la scène locale je trouve, ils trimballent une honnêteté qui me touche.


GOOMH - Interview 2019 (Rock indie, post rock)


5. Vous avez surement écouté Placebo, ou peut-être les débuts de Muse... Mais tu penses quoi du groupe SUEDE? C'est tellement "ancien", que les plus jeunes semblent avoir oublié... Pourtant c'était un super groupe dans le style rock anglais, ils étaient assez précurseurs de ce qui arriva par la suite, puis leurs deux premiers albums comportent des super titres...


A.R. : SUEDE, j'ai jamais écouté vraiment, ce que j'en connais me remue peu à vrai dire ; en revanche, les premiers albums de Placebo & de Muse m'ont pas mal marqués à l'époque, mais sans doute moins que Fiona Apple, Shannon Wright, The Strokes, Radiohead ou Jeff Buckley pour ne citer qu'eux.
Sans parler des indétrônables Doors, Hendrix, Beatles, Bowie ou Led Zeppelin évidemment. (j'en oublie encore tant)


6. Sur votre page Bandcamp on trouve trois morceaux enregistrés en studio... Vu la qualité de la production, je suis tenté de dire qu'ils sont tirés d'un disque... Tu peux en dire plus? Le présenter, sous quel format c'est sorti... etc

A.R. : Alors, si tu retournes sur notre BandCamp, il n'y a plus qu'un morceau !!
J'ai choisi de ne proposer pour le moment que celui qui figure sur la compil' Secret Squirrel Volume 1, un CD à l'initiative des Paranoid (encore eux !!) qui se distribue dans le coin & regroupe pas mal d'artistes locaux, puisque c'est une petite actu qui fait écho à la sortie prochaine de 'background noise'. Pour ce qui est des morceaux auxquels tu fais allusion, il s'agit de titres extraits de nos anciens EP home made, que l'on vendait en sortie de concert à l'époque. C'était du CD auto-produit, ça me paraît déjà loin !!


7. GOOMH ça veut dire quoi? Mon cerveau balance entre le chewing gum, et l'esprit néo métal des débuts...

A.R. : Get Out Of My Head.
Le nom s'est imposé à moi il y a fort longtemps, lors de l'écriture de mon tout premier morceau ('sleepless niGhts'), il ne m'a jamais quitté depuis. Ca condense assez justement le processus d'écriture pour moi : faut que ça sorte.


GOOMH - Interview 2019 (Rock indie, post rock)


8. Si tu avais le choix entre écouter un disque de SONIC YOUTH et un autre de KILLING JOKE (Disons Les débuts post punk), tu choisirais quoi?


A.R. : Sonic Youth sans hésiter, eux je les aime énormément, alors que Killing Joke n'a jamais été une passion chez moi.


9. Comment se porte la scène lilloise? Quels groupes et cafés conseillerais-tu pour les amateurs de rock indé? Vous écoutez surtout du rock, ou vous êtes également ouverts à d'autres styles plus épais et métal?

A.R. : Pour la scène lilloise, j'aime assez Paranoid, tu l'as compris, mais aussi EFYX, Chicago May, Imperial Blue, Sunset Motel Vacancy, DawnTone, les TapeWorms & les Templeton ; des énergies bien distinctes & intéressantes, & des gens qui trichent pas.
Il y a aussi mon side project GreenLady, du stoner sauvage dans lequel j'office en tant que guitariste & second chanteur, hehe, & dont on prépare le premier EP !!
J'ai pas mal trainé mes guêtres à l'Amul Solo, un vrai bar roots un peu comme la maison, je pleure la fermeture de La Péniche, mais il reste encore de beaux endroits : le Bistro de Saint So qui nous a accueillis plusieurs fois & où l'on se sent bien, la Bulle Café qui devient un endroit important pour la scène locale, le Do It Yourself ou encore le Bobble (qui ferme actuellement ses portes pour mieux renaître bientôt, heureusement !!!!), ou les Maisons Folies, pour n'évoquer que ces structures-là, mais c'est terrible de voir que c'est un combat pour faire jouer des gens dans le coin....
Pour ce qui est de mes goûts , j'écoute vraiment de tout, on peut aller des précités à  Betty Davis, Cypress Hill, Agnes Obel, Explosions In The Sky, PJ Harvey, Anouar Brahem, Marilyn Manson, Alice In Chains, BJM, The Do, Satie, Deftones, Neroche, Eminem, Françoise Hardy, Mars Volta, Tinariwen, Chelsea Wolfe, MONO, Temples, Calexico, .... & j'en oublie des tonnes.
& puis il y a aussi la mouvance It It Anita, Lysistrata, ce genre de groupes, qui me stimule bien.
Mais puisqu'il y a du bon partout, pourquoi se restreindre ?


GOOMH - Interview 2019 (Rock indie, post rock)


10. Je ne vais plus trop sur Lille, n'ayant pas de raison de m'y rendre pour le travail... Mais j'imagine que le format vinyle y a bien la cote en ce moment... Y trouve-ton des disquaires sympas pour du vinyle d'occasion? Tu aimes ce format en particulier, ou ça n'est pas trop important à vos yeux?
A.R. : Sur Lille, tu as quelques disquaires à visiter en effet ; qu'on cite la boutique O'CD, ou Besides Records, ou encore Notes en Bulles, pour ne mentionner que ces trois-là, tu auras largement de quoi faire à prix abordables pour satisfaire tes envies les plus diverses.
Le vinyle c'est cool comme format oui, tu as un bel objet dans les mains, ça induit une écoute active, la dynamique est appréciable..  & puis on a grandi à une époque où le vinyle n'était pas encore dépassé, où le CD prenait le pas certes, mais j'ai toujours eu les deux références en tête.
Le vinyle c'est le format le plus classe à mes yeux, mais le CD est merveilleux aussi, ce sont deux bestioles différentes & hautement fréquentables l'une comme l'autre ; pas de préférence, si ce n'est que le LP favorise l'aspect esthétique sans délaisser le charme du support musical.


11. Quelque chose à annoncer aux fans de danse traditionnelle bretonne?

A.R. : Un peu de patience, on arrive.


12. Quelque chose à annoncer aux fans de groupes de reprises? Le cover band est-il le futur du "rock", ou un simple passage?
A.R. : Les cover bands c'est pas trop mon truc, je dois dire, mais quand c'est bien fait & sincère (l'un va difficilement sans l'autre) alors pourquoi pas ; après, ça ne sera jamais le futur de quoi que ce soit, je ne crois pas offensant de le présenter comme ça.



13. Vous écoutez quoi de beau (Ou d'affreux) en ce moment?
A.R. : J'apprécie pas mal les compils soul-funk en ce moment, ou les trucs de jazz oldy, ça me change les idées & ça permet de découvrir plein de monde.


14. C'est la dernière question, tu peux conclure, en oubliant pas de sortir le petit dépliant des futurs concerts, du merch, etc... Thanks.
A.R. : Je termine alors en te remerciant pour l'intérêt que tu nous portes !!
.... & pour celles & ceux qui s'inquièteraient de notre discrétion ces derniers temps, GOOMH arrive bientôt avec un gros album, restez à l'affût ; hâte de le défendre en live !!!!

https://www.facebook.com/GOOMHband
https://soundcloud.com/goomh

Photos noir et blanc par Korin K.