Menu Pc

22/09/2006

VANGELIS - Beaubourg CD. 1982

Pays: Grèce
Label: BMG Records


J'avais acheté cet album en occasion, me souvenant du fait que VANGELIS avait composé des musiques de films plutôt pas mal et espérant retrouver certaines mélodies qui avaient marqué l'inconscient collectif du début des années 80... La pochette abstraite était plutôt sympa, le prix réduit également. Donc: Pourquoi pas! Allez hop, dans le chariot à roulettes de Mamie!

Une fois rentré dans le bunker, je mis le CD dans la platine en espérant retomber sur des mélodies kitsch dignes des compilations "Synthétiseurs, les plus grands thèmes"... Mais la première approche fut laborieuse: Pendant de longues minutes, on doit endurer une sorte "d'ambiant expérimental" définitivement plus expérimental qu'ambiant, mais également minimaliste (Et sans rythme ou mélodie)... Surprise et ennui se mêlants dans un élan d'insatisfaction, je coupais la chaîne... "Qu'est-ce que c'est que ce truc??".

Une approche un peu plus approfondie, dans un état semi-comateux, avant d'aller dormir, m'a permis de mieux cerner la chose.
D'abord VANGELIS est un petit malin: Une fois les 1ères minutes passées, l'ensemble est quand même plus vivant et fournis en sons. Il y a des ambiances variées, parfois relativement aquatiques, inquiétantes, souterraines (Voir un peu claustrophobes), futuristes (Un peu comme certains synthétiseurs sur "Spheres" de PESTILENCE... Quelle comparaison lol).  Certains traitements de samples sont intéressants et certaines ambiances abstraites sont plutôt pas mal.
Même si cet album est sorti en 1982, une partie de l'ambiance et des sons font encore assez typés électronique expérimentale des années 70s.

Dans l'ensemble, on a quand même à faire à quelque chose de particulier, et de destructuré (Donnant une impression de musique "Improvisée", se redéfinissant suivant l'humeur du moment précis), avec pas mal de choses pas spécialement indispensables (Voir ennuyeuses... C'est expérimental, et ça vieilli donc assez vite... Gardez ce fait à l'esprit), donc je suppose fortement que c'est à réserver aux fans d'ambiant expérimental baignants souvent dans un état second. Mais j'ai déjà entendu pire comme projet expérimental joué par un musicien (Que je suppose) dans un état second.
D'après diverses infos tirées du web, "Beaubourg" serait un ovni dans la discographie de VANGELIS.