05/10/2006
PRIMUS -Suck on this CD. 1990.
Pour un premier album, PRIMUS envoie la sauce avec un enregistrement live... C'est inhabituel, presque un "Suicide commercial" pour un groupe quasiment inconnu, surtout vu la curiosité ambiante qui a toujours stagné dans les milieux métal et rock au sens large... Mais quand des musiciens assez déglingués ne veulent pas faire comme tout le monde, c'est très difficile de les en empêcher, et c'est pas plus mal!
Le contenu de ce disque vaut son pesant de shamallows, mais au contraire de ces friandises assez légères il envoie pas mal la purée et tient bien au corps!
Le style du groupe est lui aussi assez 'non-conformiste': leur fusion ne correspondait pas tellement aux critères de l'époque, c'était moins sautillant, moins funky à tout prix, le jeu de guitares étant moins évident (Loin des riffs hard/ heavy habituels), l'ambiance globale un peu moins joyeuse... Il se dégage un mélange de fun et d'humour assez décalé (qui toucherait presque au "cynisme" par moments), une ambiance assez sale me ferait penser à un liquide non identifié qui aurait trop stagné dans le bizarre, ou à une boisson pétillante 'pure colorant' infectée aux produits toxiques qui serait sur le point d'exploser. Ca m'arrive de voir aussi un gros malabar rose qui péterait un boulon et abuserait à fond de son élasticité dans certains parties de basse sanglantes pour les phalanges.
Bien sur, l'auditeur assez pris par le disque a les mains baignantes dans de la fusion assez technique, donc inutile de dire que ça chauffe assez pour les doigts, et que celui essayant d'imiter les musiciens en écoutant le disque ressentira par exemple de la souffrance durant le slapping énergique (Argh), ou une perte de repères durant les parties de guitares intéressantes qu'on pourrait globalement qualifier de 'Funky chaotique et asymétrique".
Avec le recul, certains morceaux pourraient sembler assez longs, le groupe restant parfois un peu longtemps sur certaines parties... Tout n'est pas si bon ou émotionnel, et il manquerait peut-être un ou deux 'hits' pour définitivement convaincre l'auditeur... Mais le jeu des musiciens (Surtout guitariste et bassiste) et la touche d'humour décalé auront de quoi largement scotcher les fans du style à leurs enceintes... Restera à ne pas baver sur les baffles! C'est fragile ces choses là!