Les aquitains de STRONGER THAN ARNOLD sont de retour avec un premier album Space rock/ heavy psych pour te faire voyager dans des recoins de la galaxie ou la croissance des champignons est bercée par les transmissions radio extraterrestres d’une autre époque… C’était l’occasion de leur poser quelques questions.
Louis : Salut ! On va bien, heureux d’avoir sorti notre premier album. Et toi, ça va ?
Stronger Than Arnold (STA) est un groupe de heavy rock psychédélique, puisant ses influences dans les contrées lointaines du rock des années 70’s, mais avec un son plus “moderne”. STA propose aux auditeurs et auditrices des morceaux progressifs et narratifs, parfois hypnotiques, incitant au voyage ou à l’introspection. Les guitares sont souvent saturées, avec des effets de delay et de réverbération qui ont pour but de créer des textures sonores riches et envoûtantes. C’est un projet inclusif, le but étant d'amener les gens avec nous et de les faire voyager et kiffer autant que nous quand on joue !
2. Pourquoi le nom de groupe Stronger than Arnold? Etes-vous disciples de Chuck Norris?
Charly : Quand on s'est rencontré aux Beaux Arts avec Louis on était membre de l'association étudiante et pour les évènements qu'on organisait on réalisait des affiches avec une multiplicité d'Arnold. On a toujours trouvé ce personnage assez génial. Tous les films clés qui l'ont fait connaître comme Conan ou Prédator restent des films qui, pour ma part, font partie de mes films de confort, que j'aime regarder régulièrement. Et le nom du groupe vient de la contraction d'un album de Black Label Society, Stronger Than Death (que j'écoutais beaucoup aux beaux-arts) et Arnold Schwarzenegger. Car pour être le plus fort faut être plus fort que le plus fort.
Charly : A l’heure actuelle on peut dire que oui, on a eu la chance de pouvoir enregistrer cet album dans de bonnes conditions, dans un studio à Clermont-Ferrand. Malheureusement on a pas eu énormément de temps pour enregistrer. A l’avenir on va réfléchir à comment on aimerait enregistrer, savoir si on préfère privilégier la qualité ou le confort de tester des choses. Mais les deux ne sont pas incompatibles… On cherche toujours à s’améliorer, à faire mieux et différemment, je pense qu’on aime pas trop se réduire à une méthode, même si elle fonctionne bien.
A l'heure actuelle l'album est disponible en vinyle et bientôt en cd. Pour le plaisir je pense qu’on aimerait bien faire des cassettes, ça peut être fun. Après on aime bien le merch de manière générale. Donc on réfléchit à proposer des choses cool, un peu différentes.
4. Vous aimez bien les effets, j'ai entendu pas mal de reverb sur votre album, et il y aussi un peu de vocodeur... Avez-vous 36 pédales d'effets connectées avec un spaghetti de câbles, ou vous êtes plutôt gros pédalier à roulettes? (Pour le faire circuler lol) Pas trop difficile de ne pas se tromper d'effet durant les concerts?
Charly : Je vais parler que pour moi, mais personnellement j’ai très peu de pédales de guitare, je pourrais même réduire au minimum et faire seulement avec une wah, une fuzz (voir une overdrive) et un delay. Je préfère jouer sur la dynamique de mon ampli (Selmer Treble and Bass) et avec le volume de ma guitare. On a essayé d'être le plus authentiques que possible dans l'enregistrement de l'album. On s'est quand même permis quelques écarts.
Louis : Effectivement la question des effets et des textures de sons se posent régulièrement dans Stronger, sur la voix, les guitares etc… Pour l’instant, on a pris le parti de sélectionner quelques effets (la fuzz et le delay, au hasard) et d’en tirer le maximum !
Quand on chante, c’est bien de faire des claquettes pour activer ses pédales, mais moins il y en a, plus c’est fluide !
Hugo : Pour la basse j’essaye de garder les choses simples : un son de base bien ancré sur lequel j’ajoute ponctuellement octaver, chorus ou fuzz.
Théo : Concernant la batterie on reste sur du classique sans fuzz ni reverb même si une deuxième pédale de grosse caisse serait pourquoi pas envisageable pour le plus grand plaisir des autres
5. Ça se passe comment la composition chez vous? Vous partez plutôt sur une base d'impros, de jams en répètes, ou chacun écrit des riffs chez lui?
Charly : On fonctionne de plein de manières différentes. On peut jamer pendant des dizaines de minutes, enregistrer toute la répétition et réécouter les enregistrements pour choisir des riff intéressants. Puis après on les développe, on les jam jusqu’à ce qu’on arrive à en tirer une forme qu’on aime et qu’on trouve pertinente.
Après on fonctionne aussi sur la base de riff qu’on amène à la répète et qu’on propose aux autres, avec ou sans une structure de morceau qui peut servir de base. Depuis le dernier album, on a tenté une autre manière de fonctionner. On essaie de jouer beaucoup sur les variations d’intensité, on ne veut pas s’imposer une forme en particulier, on laisse plus de place à l’instinct. Pour ma part, je marche aussi beaucoup à l’image. Quand je propose des riff ou des structures j’aime bien y rattacher des images qui aident à se projeter dans le riff et à lui donner une forme plus illustrée. Et en général j'ai une idée du riff qui le précède et de celui qui le suit. Je trouve que ça nous évite de tomber dans des carcans de composition.
Théo : Souvent, après toutes les étapes que vient de décrire Charly, on fonctionne par plusieurs phases pour le morceau. Par exemple, One Vision One Key One Mind a eu 4 voir 5 versions si je me souviens bien. En fait, plus on joue un morceau plus les idées pour rendre le tout concret et à l’image de ce qu’on aime viennent s’ajouter au fur et à mesure comme par exemple une intro différente, un passage plus impro etc.. C’est là que l’idée “d’instinct” prend tout son sens pour nous. Et c’est là aussi qu’on voit que ça dépasse encore les 8 minutes
6. Je vous ai connus à l'époque où vous aviez changé de nom pour HURLANT, puis après un Ep vous êtes revenus à votre première appellation STRONGER THAN ARNOLD. La musique a également évolué au passage d'une dimension à l'autre: Votre nouvel album est maintenant plus space rock! Pourquoi ces changements, la distorsion spatio-temporelle avait été trop loin? Ou vous avez changé de fournisseur d'herb... Hmm de disques? lol
Charly : Depuis qu’on s’est retrouvé en 2019 avec Louis et Hugo, on a changé 5 fois de batteur. On a jamais réussi à avoir un line-up stable jusqu’à l’année dernière. Ce qui est tout de même assez difficile pour vraiment composer et proposer des morceaux à l’image de ce qu’on veut faire. Donc on a passé, durant ces 5 dernières années, à remonter un set, avoir un line-up qui tient la route et essayer de jouer et d’enregistrer des choses. Quand Théo nous a rejoint en 2023, il a pris la composition en cours. On avait débuté la composition de nouveaux morceaux quelques mois avant et le travail était quand même assez fastidieux à cause de divergences assez importantes avec le batteur qui l’a précédé. Il faut imaginer que depuis 2019 on essaie de faire des choses, de composer des nouveaux morceaux, et qu’on a juste l’impression d’être trop lent et de pas réussir ce qu’on veut faire.
Comme le travail de composition et la vie de groupe se passe à merveille avec Théo. on a commencé à pouvoir pleinement exprimer ce sentiment d’urgence que l’on ressentait, donc ce premier album n’est pas forcément parfait, mais il est la pleine expression de ce sentiment là. Mais également de l’envie de sortir quelque chose de palpable, de tangible.
7. Je crois que vous êtes également disciples du RIFF? Mais êtes-vous aussi affiliés au parti apolitique appelé le R.I.F.F? (Rassemblement Intersidéral des Farfadets Fraudeurs) Tu peux nous dire comment rejoindre le cercle? Est-ce qu'il faut avoir des compétences (Ou non compétences) particulières afin de pouvoir postuler?
Louis : Je dirais que Le RIFF est avant tout un état d’esprit. Je pense que chacun et chacune peut accéder au RIFF. Pour nous, le RIFF, c’est avant tout une décontraction de l’esprit, il faut accepter que le RIFF vienne à nous et savoir l'accueillir !
Prends ta guitare, ton tambour ou ton clairon, respire un coup et ressent le RIFF. Après, il y a des jours avec et des jours sans le RIFF, il faut savoir rester alerte, c’est la clé.
Théo : Peu importe ce qui nous arrive, mieux vaut RIFF que pleurer
Charly : Un RIFF vaut mieux que deux tu l'auras.
8. Si tu devais passer un week-end enfermé dans une vieille cabane en bois au milieu d'une forêt humide, avec pour seule occupation la possibilité d'écouter trois disques 33 tours sur une vieille platine vinyle... Tu choisirais plutôt des albums d'HAWKWIND, TANGERINE DREAM, GONG, LED ZEPPELIN, MAGMA, GENESIS... (Ou peut-être d'autres groupes mais dans la période années 70... C'est une vieille platine poussiéreuse). Attention, tu ne peux choisir que trois disques, et tu vas les écouter plusieurs fois, donc il ne faut pas se tromper :-)
Charly : - Supertramp / crime of the century / 1974 - Pink Floyd / Animals / 1977 - Deep Purple / Made In Japan / 1972
Louis : Yes -Tales from Topographic Oceans -1973 / Led Zeppelin - Houses of the Holy - 1973 / Pink Floyd - The Dark Side of the Moon - 1973
Hugo : Magma - Live (1975) ; Frank Zappa - Roxy & Elsewhere (1974) ; Miles Davis - Dark Magus, Live at Carnegie Hall (1977)
Théo : Led Zeppelin/Led Zeppelin III-1970 ; Stray Cats/Rock This Town-1980 ; David Bowie/The rise and fall of Ziggy Stardust and the spiders from mars - 1972
9. Racontes nous une anecdote amusante en rapport avec le groupe (Concert, répètes) pour donner aux gens l'envie d'aller écouter.
Charly : En novembre 2023 on a joué dans un bar à Guéret, une ville de campagne à côté de Limoges. Avant le début du concert, Louis et moi on discutait avec un ancien, super gentil, avec qui on accrochait bien. On a commencé à dériver sur le nom du groupe (comme beaucoup de fois quand on discute avec des gens) et de fil en aiguille on en est venu à parler du film Conan avec Arnold. Je lui ai expliqué que c'était mon film préféré et que j'avais fait tatoué sur le bras droit, le Croc du Serpent, la dague de Thulsadoom et sur le bras gauche, Conan avec une grosse hache. Le mec en voyant mes tatouages reste sans voix. Après quelques secondes il me dit qu'il doit aller chercher quelque chose chez lui et qu'il revient. Je reprends une bière et après une dizaine de minutes je le vois revenir avec une grande couverture et un objet dessous. Il me l'a tend et me dit que c'est un cadeau. J'ouvre la couverture et je découvre l'Atlantean Sword, la mythique épée que Conan trouve dans le film de 1984. Je lui dis que je peux pas accepter ce cadeau, que c'est complètement dingue. Il insiste plusieurs fois et après une dizaine de refus, je décide d'accepter. Bien entendu j'ai pris ses coordonnées et je lui ai dit que je lui offrirais un vinyle, un cd et un t-shirt! Mais je me dis qu'on a le public, aussi petit qu'il soit, qu'on mérite! On peut l'apercevoir dans le live qu'on a filmé au mois d'octobre pour la sortie de l'album!
10. Quels sont vos futurs projets? Quelques choses à annoncer?
Charly : On est déjà sur la composition des prochains morceaux. Comme je te l'ai dit avant, on est encore dans cette énergie et cette urgence qu’on a ressenti sur le premier album, on a envie de composer, de jouer, de riffer les morceaux. On va peut-être ressortir quelque chose en 2025, on a pas encore décidé de la forme (EP ou LP) mais c’est en bonne voie. On bosse également sur un autre projet, avec un ami pour un clip animé, ça va être plutôt chouette.
Ce qui est sûr c’est qu’on va sortir une version extended du morceau Mapterra.
Et en terme de concert vous pouvez nous retrouver le 21 mars pour notre release party au CCM John Lennon à Limoges avec Fellas (nu jazz - Toulouse) et Round Stones (stoner - Tulle)
https://strongerthanarnold.bandcamp.com
https://www.facebook.com/StrongerThanArnold
Stronger Than Arnold (STA) est un groupe de heavy rock psychédélique, puisant ses influences dans les contrées lointaines du rock des années 70’s, mais avec un son plus “moderne”. STA propose aux auditeurs et auditrices des morceaux progressifs et narratifs, parfois hypnotiques, incitant au voyage ou à l’introspection. Les guitares sont souvent saturées, avec des effets de delay et de réverbération qui ont pour but de créer des textures sonores riches et envoûtantes. C’est un projet inclusif, le but étant d'amener les gens avec nous et de les faire voyager et kiffer autant que nous quand on joue !
2. Pourquoi le nom de groupe Stronger than Arnold? Etes-vous disciples de Chuck Norris?
Charly : Quand on s'est rencontré aux Beaux Arts avec Louis on était membre de l'association étudiante et pour les évènements qu'on organisait on réalisait des affiches avec une multiplicité d'Arnold. On a toujours trouvé ce personnage assez génial. Tous les films clés qui l'ont fait connaître comme Conan ou Prédator restent des films qui, pour ma part, font partie de mes films de confort, que j'aime regarder régulièrement. Et le nom du groupe vient de la contraction d'un album de Black Label Society, Stronger Than Death (que j'écoutais beaucoup aux beaux-arts) et Arnold Schwarzenegger. Car pour être le plus fort faut être plus fort que le plus fort.
3. Vous venez de sortir un nouveau disque intitulé "Odd structures lost in the depth of space" et il contient cinq titres quelque part entre space rock, heavy psych, stoner... On sent à l'écoute pas mal d'influences 70's pour le côté space, mais aussi des tendances plus actuelles... Est-ce votre meilleur enregistrement? Est-ce le disque préféré de vos copines? Il est disponible en vinyle, vous prévoyez un autre format dans le futur?
Charly : A l’heure actuelle on peut dire que oui, on a eu la chance de pouvoir enregistrer cet album dans de bonnes conditions, dans un studio à Clermont-Ferrand. Malheureusement on a pas eu énormément de temps pour enregistrer. A l’avenir on va réfléchir à comment on aimerait enregistrer, savoir si on préfère privilégier la qualité ou le confort de tester des choses. Mais les deux ne sont pas incompatibles… On cherche toujours à s’améliorer, à faire mieux et différemment, je pense qu’on aime pas trop se réduire à une méthode, même si elle fonctionne bien.
A l'heure actuelle l'album est disponible en vinyle et bientôt en cd. Pour le plaisir je pense qu’on aimerait bien faire des cassettes, ça peut être fun. Après on aime bien le merch de manière générale. Donc on réfléchit à proposer des choses cool, un peu différentes.
4. Vous aimez bien les effets, j'ai entendu pas mal de reverb sur votre album, et il y aussi un peu de vocodeur... Avez-vous 36 pédales d'effets connectées avec un spaghetti de câbles, ou vous êtes plutôt gros pédalier à roulettes? (Pour le faire circuler lol) Pas trop difficile de ne pas se tromper d'effet durant les concerts?
Charly : Je vais parler que pour moi, mais personnellement j’ai très peu de pédales de guitare, je pourrais même réduire au minimum et faire seulement avec une wah, une fuzz (voir une overdrive) et un delay. Je préfère jouer sur la dynamique de mon ampli (Selmer Treble and Bass) et avec le volume de ma guitare. On a essayé d'être le plus authentiques que possible dans l'enregistrement de l'album. On s'est quand même permis quelques écarts.
Louis : Effectivement la question des effets et des textures de sons se posent régulièrement dans Stronger, sur la voix, les guitares etc… Pour l’instant, on a pris le parti de sélectionner quelques effets (la fuzz et le delay, au hasard) et d’en tirer le maximum !
Quand on chante, c’est bien de faire des claquettes pour activer ses pédales, mais moins il y en a, plus c’est fluide !
Hugo : Pour la basse j’essaye de garder les choses simples : un son de base bien ancré sur lequel j’ajoute ponctuellement octaver, chorus ou fuzz.
Théo : Concernant la batterie on reste sur du classique sans fuzz ni reverb même si une deuxième pédale de grosse caisse serait pourquoi pas envisageable pour le plus grand plaisir des autres
Charly : On fonctionne de plein de manières différentes. On peut jamer pendant des dizaines de minutes, enregistrer toute la répétition et réécouter les enregistrements pour choisir des riff intéressants. Puis après on les développe, on les jam jusqu’à ce qu’on arrive à en tirer une forme qu’on aime et qu’on trouve pertinente.
Après on fonctionne aussi sur la base de riff qu’on amène à la répète et qu’on propose aux autres, avec ou sans une structure de morceau qui peut servir de base. Depuis le dernier album, on a tenté une autre manière de fonctionner. On essaie de jouer beaucoup sur les variations d’intensité, on ne veut pas s’imposer une forme en particulier, on laisse plus de place à l’instinct. Pour ma part, je marche aussi beaucoup à l’image. Quand je propose des riff ou des structures j’aime bien y rattacher des images qui aident à se projeter dans le riff et à lui donner une forme plus illustrée. Et en général j'ai une idée du riff qui le précède et de celui qui le suit. Je trouve que ça nous évite de tomber dans des carcans de composition.
Théo : Souvent, après toutes les étapes que vient de décrire Charly, on fonctionne par plusieurs phases pour le morceau. Par exemple, One Vision One Key One Mind a eu 4 voir 5 versions si je me souviens bien. En fait, plus on joue un morceau plus les idées pour rendre le tout concret et à l’image de ce qu’on aime viennent s’ajouter au fur et à mesure comme par exemple une intro différente, un passage plus impro etc.. C’est là que l’idée “d’instinct” prend tout son sens pour nous. Et c’est là aussi qu’on voit que ça dépasse encore les 8 minutes
6. Je vous ai connus à l'époque où vous aviez changé de nom pour HURLANT, puis après un Ep vous êtes revenus à votre première appellation STRONGER THAN ARNOLD. La musique a également évolué au passage d'une dimension à l'autre: Votre nouvel album est maintenant plus space rock! Pourquoi ces changements, la distorsion spatio-temporelle avait été trop loin? Ou vous avez changé de fournisseur d'herb... Hmm de disques? lol
Charly : Depuis qu’on s’est retrouvé en 2019 avec Louis et Hugo, on a changé 5 fois de batteur. On a jamais réussi à avoir un line-up stable jusqu’à l’année dernière. Ce qui est tout de même assez difficile pour vraiment composer et proposer des morceaux à l’image de ce qu’on veut faire. Donc on a passé, durant ces 5 dernières années, à remonter un set, avoir un line-up qui tient la route et essayer de jouer et d’enregistrer des choses. Quand Théo nous a rejoint en 2023, il a pris la composition en cours. On avait débuté la composition de nouveaux morceaux quelques mois avant et le travail était quand même assez fastidieux à cause de divergences assez importantes avec le batteur qui l’a précédé. Il faut imaginer que depuis 2019 on essaie de faire des choses, de composer des nouveaux morceaux, et qu’on a juste l’impression d’être trop lent et de pas réussir ce qu’on veut faire.
Comme le travail de composition et la vie de groupe se passe à merveille avec Théo. on a commencé à pouvoir pleinement exprimer ce sentiment d’urgence que l’on ressentait, donc ce premier album n’est pas forcément parfait, mais il est la pleine expression de ce sentiment là. Mais également de l’envie de sortir quelque chose de palpable, de tangible.
7. Je crois que vous êtes également disciples du RIFF? Mais êtes-vous aussi affiliés au parti apolitique appelé le R.I.F.F? (Rassemblement Intersidéral des Farfadets Fraudeurs) Tu peux nous dire comment rejoindre le cercle? Est-ce qu'il faut avoir des compétences (Ou non compétences) particulières afin de pouvoir postuler?
Louis : Je dirais que Le RIFF est avant tout un état d’esprit. Je pense que chacun et chacune peut accéder au RIFF. Pour nous, le RIFF, c’est avant tout une décontraction de l’esprit, il faut accepter que le RIFF vienne à nous et savoir l'accueillir !
Prends ta guitare, ton tambour ou ton clairon, respire un coup et ressent le RIFF. Après, il y a des jours avec et des jours sans le RIFF, il faut savoir rester alerte, c’est la clé.
Théo : Peu importe ce qui nous arrive, mieux vaut RIFF que pleurer
Charly : Un RIFF vaut mieux que deux tu l'auras.
8. Si tu devais passer un week-end enfermé dans une vieille cabane en bois au milieu d'une forêt humide, avec pour seule occupation la possibilité d'écouter trois disques 33 tours sur une vieille platine vinyle... Tu choisirais plutôt des albums d'HAWKWIND, TANGERINE DREAM, GONG, LED ZEPPELIN, MAGMA, GENESIS... (Ou peut-être d'autres groupes mais dans la période années 70... C'est une vieille platine poussiéreuse). Attention, tu ne peux choisir que trois disques, et tu vas les écouter plusieurs fois, donc il ne faut pas se tromper :-)
Charly : - Supertramp / crime of the century / 1974 - Pink Floyd / Animals / 1977 - Deep Purple / Made In Japan / 1972
Louis : Yes -Tales from Topographic Oceans -1973 / Led Zeppelin - Houses of the Holy - 1973 / Pink Floyd - The Dark Side of the Moon - 1973
Hugo : Magma - Live (1975) ; Frank Zappa - Roxy & Elsewhere (1974) ; Miles Davis - Dark Magus, Live at Carnegie Hall (1977)
Théo : Led Zeppelin/Led Zeppelin III-1970 ; Stray Cats/Rock This Town-1980 ; David Bowie/The rise and fall of Ziggy Stardust and the spiders from mars - 1972
9. Racontes nous une anecdote amusante en rapport avec le groupe (Concert, répètes) pour donner aux gens l'envie d'aller écouter.
Charly : En novembre 2023 on a joué dans un bar à Guéret, une ville de campagne à côté de Limoges. Avant le début du concert, Louis et moi on discutait avec un ancien, super gentil, avec qui on accrochait bien. On a commencé à dériver sur le nom du groupe (comme beaucoup de fois quand on discute avec des gens) et de fil en aiguille on en est venu à parler du film Conan avec Arnold. Je lui ai expliqué que c'était mon film préféré et que j'avais fait tatoué sur le bras droit, le Croc du Serpent, la dague de Thulsadoom et sur le bras gauche, Conan avec une grosse hache. Le mec en voyant mes tatouages reste sans voix. Après quelques secondes il me dit qu'il doit aller chercher quelque chose chez lui et qu'il revient. Je reprends une bière et après une dizaine de minutes je le vois revenir avec une grande couverture et un objet dessous. Il me l'a tend et me dit que c'est un cadeau. J'ouvre la couverture et je découvre l'Atlantean Sword, la mythique épée que Conan trouve dans le film de 1984. Je lui dis que je peux pas accepter ce cadeau, que c'est complètement dingue. Il insiste plusieurs fois et après une dizaine de refus, je décide d'accepter. Bien entendu j'ai pris ses coordonnées et je lui ai dit que je lui offrirais un vinyle, un cd et un t-shirt! Mais je me dis qu'on a le public, aussi petit qu'il soit, qu'on mérite! On peut l'apercevoir dans le live qu'on a filmé au mois d'octobre pour la sortie de l'album!
10. Quels sont vos futurs projets? Quelques choses à annoncer?
Charly : On est déjà sur la composition des prochains morceaux. Comme je te l'ai dit avant, on est encore dans cette énergie et cette urgence qu’on a ressenti sur le premier album, on a envie de composer, de jouer, de riffer les morceaux. On va peut-être ressortir quelque chose en 2025, on a pas encore décidé de la forme (EP ou LP) mais c’est en bonne voie. On bosse également sur un autre projet, avec un ami pour un clip animé, ça va être plutôt chouette.
Ce qui est sûr c’est qu’on va sortir une version extended du morceau Mapterra.
Et en terme de concert vous pouvez nous retrouver le 21 mars pour notre release party au CCM John Lennon à Limoges avec Fellas (nu jazz - Toulouse) et Round Stones (stoner - Tulle)
https://strongerthanarnold.bandcamp.com
https://www.facebook.com/StrongerThanArnold
Crédit photos:
William Pommiès: 1, 4, 5
Denis Pattyn: 2, 3
William Pommiès: 1, 4, 5
Denis Pattyn: 2, 3