12/01/2025
DRUIDS OF THE GUE CHARETTE - What a waste of time Ep. 2022.
Pays: France
Label: Autoprod
J'ai lu que ces cinq musiciens font partie de la secte bretonne des adorateurs du bruit primordial, les seules photos on nous pouvons les apercevoir laissent apparaitre des capuches médiévales que n'auraient pas renié les groupes de post black metal récents...
Mais musicalement cet Ep c'est une sorte de foutoir rock retro pas mal influencé par les 70's et un peu le début 80's... Garage rock 70’s, classic rock version épurée, proto punk appuyé par des synthés, touche post punk des débuts, le tout avec souvent des claviers « old school » et une ambiance occulte restant "ludique" ou "bucolique" (Pas trouvé le mot exact), tu trouveras un peu de tout ça.
A l'écoute j'entends des choses que j'aime bien, comme le premier morceau "What a waste of time" avec le chant/ le refrain sympatoches et la montée des guitares sur la fin, ou certaines parties de guitares plus noisy/ fuzzy sur les autres morceaux par exemple... Mais d'autres moments sont moins ma came, c’est peut-être un peu trop lancinant (Qui deviendrait feignant dans l'esprit), et les synthés ou le côté occulte font un peu légers par moments...
Je précise que cet Ep est tombé dans mes oreilles de métalleux habitué aux grosses guitares et aux incantations musicales plus tumultueuses... Globalement le truc est quand même assez divertissant, donc ça pourrait brancher les amateurs de son plus rock dans un délire retro, et le style du groupe pourrait bien passer dans les festoches à l'esprit stoner/ psyché/ retro.
J'ai vu que les bretons ont sorti un album longue durée depuis, mais je ne l'ai pas chroniqué car dans ma grotte le temps n'existe pas (Oui c'est une excuse pour justifier ma lenteur de chroniqueur... Quoique, à une époque la musique était "éternelle", donc ne pas suivre l’actualité n’était pas si important…).
https://druidsoftheguecharette.bandcamp.com