-- INTERVIEW OCTOBRE 2021 --
Kuma No Motor c'est un groupe de Crust/ Punk hardcore qui péte bien, originaire du Pays Basque (dans le Sud). Ils sont venus jouer à Douai fin 2018 et c'était un bon concert!J'étais en train de terminer un fanzine et il me restait de la place, alors je me suis dit pourquoi pas leur envoyer une petite interview? Je la poste aussi sur le blog pour ceux qui n'ont pas accès au facteur ;-)
1. KUMA NO MOTOR, c'est qui, c'est quoi, ça se trouve ou?
Yo ! Alors Kuma No Motor c’est du hardcore punk oldschool qui vient du Pays Basque, et plus précisément de Bayonne. On a Mattin à la batterie, Txomin à la guitare et Iban à la basse / chant.
2. Vous jouez du punk hardcore dans le style crust/ dbeat, mais vous avez aussi des influences métal... Comme Entombed. Tu peux nous en dire plus?
Haha c’est marrant les influences métal, parce que c’est pas hyper revendiqué ! Mais au-delà de Entombed qu’on a forcément tous écouté, je pense que les saupoudrages métal qu’on a pu mettre viennent plutôt à la scène métal du Pays Basque et notamment d’Anestesia.
3. Votre musique est plutôt directe, rentre dedans, et vous avez aussi un petit côté rock'n roll... D'un côté je serais tenté de dire que vous aimez aller à l'essentiel, mais de l'autre vos morceaux sont assez "touffus" (En nombre de riffs)... Le process de composition est-il plus compliqué qu’il en a l’air? Pourrait-on dire que vous jouez du crust progressif? ;-)
En général Iban ou Txomin arrivent avec quelques riffs qui s'emboîtent, et ensuite on trafique le tout à 3 pour le mettre à notre sauce. Et des fois, ça n'a plus rien à voir avec les idées de base ! En gros on arrive avec une structure basique et on essaie de complexifier pour sortir du couplet-refrain-couplet-refrain-pont-couplet refrain (même si on en a quelques unes comme ça). Après “crust progressif” je savais même pas que ça existait hahaha, pourquoi pas ! En tout cas sur nos nouveaux morceaux on essaie de noircir un peu nos compos et d’aller vers un crust moins rock et plus sombre.
4. Vous êtes originaires du pays Basque, proche du sud de la France, mais je vous ai découverts quand vous avez joué à Douai dans le Nord. Quel souvenir en gardez-vous? Quelles différences as-tu remarqué entre le nord et le sud? (A part la bouffe)
La température ? Non en vrai dans les milieux de niche dans lesquels on joue c’est la bonne ambiance partout. L’esprit DIY et cette volonté d’auto-organisation sont assez universels. Et une certaine bienveillance issue de ces valeurs partagées se ressent tant au niveau du public que des orgas ou des groupes avec qui on joue. Du coup on se sent aussi bien à l’aise dans un squat en Espagne qu’à la Taverne Les Grès à Douai. On en garde un super souvenir (merci Mathieu !), et on a d’ailleurs pu revoir Jodie Faster quand ils avaient joué à Bordeaux (dernier concert avant le confinement..!) On désespère pas de les faire venir un jour jouer au Pays Basque d’ailleurs !
5. Comment se porte la scène musicale au pays Basque? Des groupes à recommander? Pour les concerts il vaut mieux aller directement sur place, ou en France, ou en Espagne ?
On te cache pas que ça recommence doucement en Iparralde (côté Nord du Pays Basque, “français”), mais ça a jamais vraiment arrêté en Hegoalde (côté Sud, “espagnol”). Et ce grâce à une scène musicale “euskaldun”, où l’usage de la langue basque est central. Alors certes les contraintes ont fait que c’était pas des gros pogo hein, mais ça jouait.
Ensuite niveau musical, la profusion vient plutôt d’Hegoalde. Il faut aussi dire qu’il y a beaucoup plus d’habitants (grosso modo 10x plus que de notre côté). Quelques groupes à vous mettre sous la dent (ou dans l’oreille) : Vulk, Vegan Piranha, Arotzak, Estricalla, Revertt, et tout ce que fait Mendeku Diskak.
6. Vous avez créé récemment le label DISPEAR records, et une de vos premières sorties est la tape de KUMA NO MOTOR, limitée à 50 exemplaires. Dis-nous en plus! Pourquoi le format cassette?
Oue avec des collègues de BrahBrah Kolektiboa on a monté ça au début de l’été histoire de s’occuper en attendant la reprise des concerts. On voulait se faire plaisir en sortant quelques groupes du coin, ou des coups de cœur qui viennent d’ailleurs. On se limite au hardcore punk et au punk rock pour l’instant, on verra après si on fait d’autres styles. En tout cas ça commence bien, on a le shop en ligne (dispear-records.com) et un compère du label, Milooze, tient un shop de fringues à Hossegor (Art n Clothes) où il y a une distro, nickel pour vendre nos prods !
Le format cassette en petite série (50 ou 100) est parfait pour un label qui débute, parce qu’on est sur des coûts de production bien moins élevés que pour des vinyls. Après on va avoir des co-prods en vinyl cet hiver, mais on en est pas encore à produire un vinyl en solo. Et bien sûr le format CD est pas envisagé parce que ça manque beaucoup trop de charme !
Là on a donc 2 réfs en cassette, du tshirt, et une risographie. Et cet hiver on va sortir une cassette pour Dirty Fonzy et une pour Youth Avoiders.
7. Quels disques écoutez-vous le plus ces dernières semaines? C’est surtout du vieux ou du neuf ? Du streaming ou du format « en dur » ?
Alors là je vais devoir répondre juste de mon côté (Iban). J’écoute presque que du digital (Bandcamp Spotify ou Youtube), et en ce moment je replonge à fond dans At The Drive In, The Mars Volta, ...And You Will Know Us By The Trail Of Dead et Hot Snakes. En hardcore punk je me suis remis pas mal de GLOSS dernièrement, et je fais pas un back to basics sans me remettre un petit Torso. Du coup plutôt du vieux haha ! C’est Txomin qui va fureter sur Bandcamp les dernières sorties et nous faire une petite curation de ses meilleures trouvailles. La dernière en date c’est le dernier SPY, du hardcore punk californien hyper bien.
8. Le mot de la fin? Quelque chose à annoncer?
On reprend les concerts !!! On joue le 13 novembre pour les 10 ans de l’orga BrahBrah Kolektiboa à Saint Jean de Luz pour un petit fest sur 2 jours. Et le 25 novembre on joue à Beasain avec Casa Fantom, et on va essayer de caler quelques dates autour. Milesker!
https://kumanomotor.bandcamp.com
https://www.facebook.com/kumanomotor