Menu Pc

08/08/2021

SUMERU - Summon destroyer. Cassette album. 2019.

   

Pays: Australie.
Label: Mallevs records.


Sumeru est un groupe Australien que j'ai découvert par hasard, suite à un échange de cassette audio (Oui, ce format "obsolète" qui continue de revenir) et ça valait le coup!
C'est ici leur deuxième album, qui propose un mélange se voulant assez moderne, entre sludge et doom, avec quelques influs post metal, voir post black sur les bords.
Ce qui me plait dans cet enregistrement, ce sont les moments où le groupe est vraiment HEAVY et envoie des putains de riffs bien épais à la CATHEDRAL (Epoque "monolithique") ou SLUDGE (Le groupe suisse, notamment sur le disque "Naked scarecrow)… ça ne fait pas semblant.
J'aime bien aussi quand ils développent des ambiances: Certains moments assez troublants (Et sombres) m'évoquent KILLING JOKE (Sans sonner vraiment identique), puis on trouve des atmosphères plus épurées, parfois arabisantes, qui ont pu me rappeler ALICE IN CHAINS ("Dirt").
Ensuite, les australiens ont aussi un côté un peu plus technique à la MASTODON, voir des guitares plus "thrash" ou assez post black, qui soit servent de liants entre les gros riffs, soit deviennent plus importants dans les compos. Bon, je suis un peu moins amateur de ces derniers éléments, dans le contexte présent, mais ça ne dérange pas l'écoute, et c'est pas mal foutu.
Durant l'immersion, j'ai aussi trouvé des similitudes avec DISBELIEF (Pour le côté un peu... "torturé") ou peut-être MORGOTH (Epoque "Feel sorry...", mais c'est un disque qui sonnait très Killing joke...).
Pour conclure, j'aurais un peu de mal à remettre cet album dans le contexte actuel, ne connaissant pas tellement la scène sludge/ post metal moderne... Mais dans tous les cas, c'est un disque pro, assez varié, comportant des ambiances, et surtout des putains de riffs épais! (Alors je me dis que les amateurs du style devraient y jeter une oreille, je n'y ai pas trouvé de raisons d'être déçu).
https://sumeru.bandcamp.com