Menu Pc

18/07/2021

COAL SUN – Coal Sun Ep. 2021


Pays: France/ Arras.
Label : Autoproduction.


Je connaissais les "All star bands", ces groupes, parfois éphémères, formés de musiciens bien connus... Puis il existe aussi les groupes parallèles composés de musiciens connus... Mais par ceux qui suivent la scène régionale :-)
On a donc ici COAL SUN, un combo de rock alternatif/ hard rock composé de musiciens tous originaires des Hauts de France. Leur musique n'est pas forcément moins bien que celle d'un "All star band", mais comme ils sont (presque) tous du 59/62, je suggère d'utiliser l'appellation (non contrôlée) "ALL CH’TI BAND"… (On retrouve le batteur de Noiseless, le chanteur d'Addyct, puis un guitariste de Hell yet specials, et un 2ème de White moss)
Cet Ep 5 titres commence par « Lost your mind », un morceau de hard/ blues assez épais... Il dégage un côté lancinant qui peut faire penser à un bagnard portant un fardeau. Je trouve qu'on se rapproche du 3ème album d'Alice in chains en moins abstrait (Celui avec le chien à trois pattes), ou de Tad, voir du hardcore old school pour l'esprit plus gras... C'est plus heavy que ce à quoi ces musiciens m'ont habitué.
Le 2ème titre « Deep valley » part sur une base rock'n roll originelle, avec quelques touches plus sombres. Je trouve qu’il dégage un esprit assez campagne/ rural... Envoyez-moi une horde de poulets sanguinaires affamés si je me trompe.
Puis, vient le 3ème titre « Strange lights », le plus réussi à mon gout. On évolue entre hard/ grunge et rock garage un peu "roll". Ça commence par un riff chouette, un peu "décalé" par rapport au timing du beat. Je pense à Pearl Jam ("Vitalogy") pour le riff, et Helmet pour le placement du rythme. Le chant est d’abord chuchoté et "intérieur", dans l’esprit Pearl Jam, puis après ça crie plus dans l’hygiaphone. Hop, petit passage noise sur la fin pour te rappeler qu’on n’est pas en vacances. Perso j'aurais peut-être ajouté un break, ou une partie reprenant et mélangeant deux thèmes aux 2/3, et ça aurait été presque parfait dans le style (Oui, je suis chiant).
Ensuite, voilà un morceau plus zen (« New life »), quelque part entre R.E.M (Peut être "Monster".) et éventuellement Lou Reed. C'est pépère, peinard, faut pas pousser le glandeur dans les ennuis!
Enfin l'Ep se clôt sur un titre de rock plus punk et un peu plus speed (« Quest for fire »), mais gardant un côté garage et alternatif, c’est peut-être dans le style Mudhoney, mais en moins grinçant.
Je trouve qu'ils y a des qualités sur cet Ep, des riffs qui se tiennent bien, et le chant varié est assez cool... Après une partie des morceaux me plait moins, par moments c’est peut-être trop rock/ garage classique à mon gout (J'accroche plus ici aux morceaux les plus hard et les plus "gras").
COAL SUN est donc un projet cool qui pourrait plaire à ceux ayant aimé le hard/ grunge/ rock indé des années 90, dans une approche assez variée, et avec un côté underground quand même.
https://coalsun.bandcamp.com