Menu Pc

03/07/2021

FIG. - FIG.01. Demo cassette. 2019.


Pays: France
Label: Bruit blanc records


Comme j'étais à cours de musique sympa à découvrir, je me suis lancé à la recherche du mot clé "Lille" sur Bandcamp, puis après avoir survolé une vingtaine de morceaux, je suis tombé sur un truc sympa... L'heureux vainqueur est le groupe FIG., au nom assez énigmatique.
Leur style évolue entre rock indé et pop lofi, dans un esprit assez 90's... Parfois plus rock, par moments plus softs, ils peuvent aussi être un peu "expérimentaux" (Ou plutôt touches à tout, de par l'utilisation de samples éléctro).
Durant l'écoute j'ai pensé au premier THE STONE ROSES pour le côté très cool (Presque zen, voir innocent), aux débuts de RADIOHEAD quand il y a un peu plus de guitares, puis aux premiers SMASHING PUMPKINS quand ça devient plus rock… Aussi un peu aux PIXIES dans les moments plus tranquilles, ou également à SONIC YOUTH période "guitare flottante" pour quelques bricolages sur 6 cordes (Mais version moins... sombre). On retrouve un peu l’esprit des CDs 2 titres de l’époque 94-96…
Par exemple, j'ai bien aimé le morceau "Sam" pour le côté rock électro 90's, avec ces samples sympas, ou "Dust to dust" qui aurait un côté presque trip hop des débuts, et les titres les plus rock sont pas mal... Mais après j'avoue que d'autres morceaux ou passages plus softs ne m'ont pas trop parlé.
FIG. est une découverte sympathique, c'est un projet sans prétention, qui sonne presque "innocent" par moments, mais ils ont des morceaux sympas à écouter et arrivent à placer des bonnes idées dans un esprit 90's assez "lofi"…
https://bruitblancmaintenant.bandcamp.com/album/fig-01