Menu Pc

20/06/2021

3RD FROM THE SUN - 3rd from the sun CD. 2019.

 

Pays: France
Label: M & O Music


3rd from the sun est un groupe douaisien de Métal au sens "large", dans une approche assez "industrielle" du style... Ecrire cette chronique m'a pris un peu de temps, car le trio ne pratique pas forcément un style qu'on entend très souvent actuellement.
Je dirais que le mot industriel prend ici un sens plus proche de ce qu'on trouvait au début des années 90 (Avant Rammstein, ou même Marylin Manson, voir la vague électro goth metal... C'était un autre esprit, presque un autre style). Une approche grosso modo entre metal indus originel, et rock industriel (Avec peu d'éléments électroniques), puis avec aussi des influences post punk/ Rock noise presque HC, et des parties punk hardcore rapides... Vous suivez toujours? Moi oui :-)
A l'écoute du CD, je pense assez souvent à VOÏVOD pour les guitares dissonantes, le côté parano, puis aussi à PRONG pour le côté efficace "bourrin"... Et également un peu à CORONER ("Grin") en moins rêveur... On pourrait se risquer à nommer KILLING JOKE, mais l'univers est un peu différent je trouve.
Certains auront compris qu'il faut aimer les dissonances niveau guitares; Les cordes sonnent un peu "acides", peut-être torturées, ou parfois partant dans une forme de détresse... Puis une autre partie des grattes reste dans un style au riff plus efficace ou plus "thrash" (Le groupe reste abordable, ce n'est pas du jazzcore sous acide par exemple).
On peut aussi ressentir un petit côté "martial" dans le jeu, mot que j'ai glissé entre guillemets car l'approche n'est pas vraiment mécanique, mais aborde cet esprit par moments.
Pour nommer des influences moins majeures sur leur jeu, je trouve aussi un peu du GODFLESH des débuts, de l'ancien PITCH SHIFTER, puis peut-être le 1er album de SUPURATION ("The cube") mais je crois qu'on arrive dans les micro-influences...
Le groupe pratique un style qu’on n’entend pas forcément souvent de nos jours, je trouve ça cool, de plus les différents morceaux ne restent pas bloqués sur une même formule (On aurait pu tomber sur une décalcomanie de Rammstein version électro métal binaire, faisant copier/ coller pendant 40 minutes, ouf).
J'aime bien l'approche globale, un côté presque "retro" qui ne sonne pas forcément daté, et certains morceaux sont bien efficaces... Après j'avoue moins accrocher à une autre partie des titres.
Cet album ne plaira pas à tout le monde (Amateurs de métal ou de hardcore inclus), mais ceux accrochant aux musiques un peu décalées, et ne ressentant pas d'allergies à l'approche de l'industriel ou du "noise" pourraient y trouver leur compte.
https://www.facebook.com/3rdfts