Menu Pc

12/06/2021

SHAME - Sh@me Ep. 2017.



Pays: France
Label: Autoproduction


Plonger dans l'inconnu, et explorer les méandres des autoproductions.
SHAME est un groupe lillois, dont voici le premier Ep.
En partant de bases plutôt hardcore et post hardcore, ils explorent d'autres horizons relativement proches et touchent aussi au métal. (Je trouve également des touches indus, punk, ou électro ici et là, mais elles restent assez minoritaires)
Une moitié de la musique emprunte un tempo "moyen" qui est soit groovy, soit plus épais, alors qu'une autre moitié est plus rapide, plus "extrême" (Soit post HC, soit plus "fast").
L'atmosphère du truc me rappelle assez le post hardcore de début 2000 (Avec des groupes comme ANANDA ou peut-être NOSTROMO (Mais en moins marqué)), peut-être plus pour l'esprit que le jeu des instrus en lui-même... Je me dis que les musiciens ont peut-être plus écouté des groupes comme BOTCH ou CONVERGE (Mais leurs compos sont moins barrées que ces derniers).
Par moments, il se dégage une impression presque liquide de leur musique... C'est difficile à décrire autrement (Peut-être qu'ils ont trop bu, et que ça transpire via les riffs? ahah)
J'aime bien la production, elle est assez puissante et claire, mais sonne assez naturelle (Pas comme certains groupes qui me repoussent avec leur prod ultra massive customisée au béton)
Je trouve que cet Ep se tient pas mal, on ressent un certain feeling dans le jeu. SHAME n'est pas forcément le groupe le plus original, mais ça va, et l'ensemble est assez varié.
Cet Ep datant de quelques années, je me demandais s’ils étaient encore en activité... Après un petit message facebook, ils m'ont répondu qu'ils n'étaient pas à l’abri de sortir un nouvel Ep... Alors envoyez leur un message, ou juste un smiley, pour faire dans la réanimation et les aider à sortir du coma post covid! :)
https://shamernr.bandcamp.com