Menu Pc

29/05/2021

SCRTCH - Interview 2021 (Noise rock)

      



<- Interview mai 2021 ->

C’est un groupe lillois de Noise rock/ Post punk/ Truc, qui progresse.
Duo batterie/ basse saturée dont le nouveau single approfondit le propos, soit du noise rock qui devient plus froid et plus « sombre » et qui m’a bien plu.
Voici une série de questions venant avec leurs réponses.



1. Bonjour. Avant tout, peux-tu faire une petite présentation du groupe? Et quoi de neuf dernièrement?


Hello. Nous sommes un duo basse/batterie du Nord de la France. On fait du noise rock/grunge en fonction de l'envie et on a sorti dernièrement un 2 titres avec 2 clips qui ont une histoire commune.


2. Ou sont passées les voyelles? A la base votre nom de groupe, c'était plutôt SCRONTCH (Bruit de pomme croquée), SCREETCH (Un acteur de vieille série TV), ou alors SCRA... ?

Partons sur "SCRATCH" en termes de sonorités, on est plus fan des baskets à scratch que des pommes en plus.


3. Où est passé votre guitariste ? Il a été dissout dans un bain d'acide (Avec les voyelles)?

Il était absent dès le début du projet ; on a trouvé assez facilement et rapidement des moyens de pallier son absence. Il n'est pas dit, dans le futur, qu'il ne puisse pas refaire une apparition cependant. Ça sera plus compliqué pour les voyelles par contre.


4. Votre nouvel Ep contient deux titres, pourquoi seulement deux ? C'est un teaser de ce qui arrivera par la suite? Ou peut-être que c'est une sorte d'hommage à la cassette 2-titres (single) des années 90 ? (Mais je ne pense pas que vous ayez connu...)

On avait envie de sortir un projet 2 titres, juste 2 singles, un peu comme les cassettes 2-titres effectivement, ou les 45 tours de l'époque ; on a d’ailleurs décidé de sortir ces morceaux sous ce dernier format (à retrouver sur notre bandcamp). Par contre, je te rassure, on a bel et bien connu le format cassettes (on est plus vieux qu’on en a l’air).
Concernant la suite, des choses arrivent, c'est sûr ! Le format est en développement par contre.


5. J'ai trouvé vos nouveaux morceaux plus sombres que ceux de l'Ep précédent... Honnêtement ça me parle plus, je trouve que la musique claque plus... Tu dirais que c'est une évolution due au contexte diarrhéique actuel ? Ou ça viendrait naturellement comme vous approfondissez le sujet avec l'expérience ?

On est ravis que ça te plaise et que tu aies perçu cette évolution, qui nous semblait plus naturelle en fait. On tend à se diriger vers un son plus dur, plus froid, pour étayer nos propos. On commence tout doucement à arriver aux sonorités que l'on veut développer, les prochaines sorties risquent d'être dans la même veine, voire plus sombres.


6. Si je te dis "Post punk", tu penses à quoi? Tu es plutôt amateur du style des débuts 80's (Certains groupes étaient assez secoués) ou de la variation plus récente (Un peu plus "pop")?

Tout le monde parle de "Post-punk" en ce moment, c'est la nouvelle vague “du passé” si on veut. Franchement c'est super de voir ça. On a eu l’occasion de voir en live plusieurs groupes appartenant à cette nouvelle vague,  je dirais donc que l'on ne peut s'identifier qu'à celle-ci (Idles/ Shame /Metz/ Lysistrata). Bien content de pouvoir les écouter en tout cas.


7. Et quand vous dites jouer du noise, vous pensez plutôt à quels groupes ? A la vague du début 90's, ou à une autre plus récente? Puis le noise, ça peut aussi être de l'industriel, de la non-musique "performance"... Vous retrouvez-vous dans ces styles plus difficiles à écouter ?

On se catégorise plus comme un groupe "noise" en live et dans l'idée du noise ! On est loin de vraiment travailler cet aspect. C'est un terme qui nous plaît fortement, on peut facilement se mettre dedans. Le truc, c'est qu'on pioche dans une sorte d’héritage de l'enfance qui date du début des années 90, mais avec des influences live actuelles telles que Metz, '68…  Donc bon .. pas facile de catégoriser.


8. Les musiciens de SCRTCH ont-ils participé à des orgies musicales échangistes visant à échanger des fluides sonores corporels avec d'autres tripoteurs d'instruments vibratoires ? (En clair, avez-vous ou avez-vous eu d'autres projets musicaux à côté ?)


On a connu surtout un autre triporteur d'instruments vibratoires avec qui on a eu un groupe commun il y a 5 ans maintenant, c'était un délire à la QOTSA/NIN, on a eu une belle route ensemble et on est toujours super amis. Sinon j'ai (Luc) aussi contribué à jouer avec les gars de "Vautours" (un groupe lillois à suivre de très près  +++) pour le début de leur live, c'était très sympa aussi.


9. Avec un nom de groupe comme ça, ça serait presque naturel de vous faire remixer par un DJ Hip hop/ Trap (A la moulinette du SCRATCH, accompagnée de samples dark)... Ce type d'expérience pourrait-elle vous intéresser? Puis je trouve que votre formation avec deux musiciens (Basse + batterie) se prêterait assez bien à ce genre d’expérimentations en concert (ça serait plus facile d’accueillir un scratch, un saxo ou autre, juste pour une impro live, et partir dans des boeufs nucléaires distordus à Wahwah résonnante…). Pour partir dans ce type de délire, vous vous verriez plutôt accueillir quel type d’instrument en « bonus temporaire » ?

Haaaa, ça serait chouette ! Il y a Vincent Thiérion, boss de Alpage Records, qui a déjà remodelé un de nos morceaux de A à Z dans notre premier Ep (WORDS). Sinon, pourquoi pas un saxophone type "Rendez-Vous" et masse de delay/disto/chorus, je serais méga chaud. Ou alors du genre "Black Country, New Road" dans le morceau "Sunglasses". Clairement un sax ou des violons.


10. Et si "SCRTCH" voulait dire "Déchire mon Tshirt"... Ça pourrait être curieux d'inscrire ça en gros sur la face avant d'un tshirt AhAh... Espérez-vous un jour avoir assez de fans ou de "groupies" pour que ce slogan prenne tout son sens ? ;-) Ou alors le statut de groupe local underground vous va assez bien ?

Pour l'amour de ton slogan, on va travailler dessus. On espère toucher de plus en plus de gens avec notre musique et surtout avoir la qualité que l'on souhaite, les statuts sont faits pour changer.


11. Quels sont vos styles musicaux ou disques préférés actuellement ? Et peut-on trouver des genres que vous ne "supportez" pas? (Au point de zapper, ou d'éteindre la radio... Parfois au matin, faut pas abuser... AhAh)

(Luc) : Je suis beaucoup sur du Flume/ Stake/ Brutus/ Shame/ Dfa1979... et je ne peux pas supporter le reggae et ses variantes, je travaille dessus mais j'ai du mal.
(Rouag) : Je suis plutôt axé hip-hop, soul, jazz et j’écoute de la vieille funk en ce moment ! Par contre, la techno et autres trucs de ce style, ça me constipe...


12. Qu'avez-vous de prévu dans le futur (Proche ou plus lointain)? Quelque chose à annoncer aux lecteurs? Je te laisse conclure.

De jouer déjà ! Des dates arrivent ; on souhaiterait jouer le plus et le plus loin possible, rencontrer le plus de public possible ! On a déjà pas mal de projets naissants pour la suite... Mais on attend avant d'en parler trop vite. En tout cas merci d'exister, c'est toujours très drôle de lire tes questions :)

https://www.facebook.com/scrtchtheband
https://scrtch.bandcamp.com