Menu Pc

24/05/2021

PONCHARELLO - "Four wheel overdrive" CD. 2020

Pays: France
Label: Autoproduction.


N'oublies pas d'oublier.
N'oublies pas de sortir la tête des réflexions négatives sur le monde actuel, sur la situation économique pourrie, voir sur les choses suspectes qui envahissent tous les types de médias, digitaux ou non...
Et pour ça, pour oublier plus vite, un peu de musique énergique qui donne la pèche, ça marche toujours pas mal...
Dans ce but, le dernier enregistrement des lillois de PONCHARELLO fonctionne bien.
Ils continuent leur bout de chemin sur la voie du "Supersonic Rock'n roll"; Toujours entre Rock'n roll, garage, rock stoner, voir punk (Version "mélo"), leurs titres sont souvent énergiques, parfois plus lumineux, parfois presque pop (Grace au chant qui sonne bien, on trouve parfois quasi des vrais refrains, ils ont un bon sens de la mélodie je trouve), mais toujours sur une base rock.
J'apprécie quand PONCHARELLO deviennent plus épais, comme sur "Around" ou les riffs rock'n roll sont bien groovy, puis le morceau "Question mark" comporte un refrain bien accrocheur, et "Master" rentre dans des teintes plus sombres, assez désabusées...
Quand j'écoute ce type de rock énergique, je ne peux pas m'empêcher de penser à la période "Metal/ Rock" d'ANTHRAX (Surtout "Sound of white noise", et un peu le disque suivant), mais on me l'a déjà dit, c'est ma culture à la base assez métal qui me joue des tours... Alors pour équilibrer un peu, je citerais aussi QUEENS OF THE STONE AGE, voir OFFSPRING/ GREENDAY (En moins "commercial"... Pour le côté "Punk mélodique"), mais ça n'est pas contractuel ou à prendre purement au premier degré...
En fait, "Four wheel overdrive" est un bon enregistrement, mais je trouve qu'il a le défaut de débuter par un titre contenant pas mal de breaks sans guitares (Ca peut rebuter)... Donc commencez peut être plutôt l'approche par la 3ème piste? (AhAh)
Ce disque semble être un Ep (Il comporte six pistes dont une sorte d'intro, ou mini morceau), et se tient bien dans la suite de leur discographie de bonne qualité.
PONCHARELLO, c'est un groupe à écouter, et aussi à voir en live "dès que possible" car ils sont bien énergiques (ça remue "dans tous les sens").
https://poncharello.bandcamp.com