INTERVIEW Décembre 2019
(L'épaisseur des montagnes)
Witchfinder, c’est un groupe de doom/ stoner en provenance de Clermont Ferrand qui est super cool! Je les ai découverts lors du Tyrant Fest en novembre 2019, au milieu d’une affiche métal assez éclectique, l’épaisseur et les atmosphères de leur musique m’ont bien accroché.
Leur côté extra lourd et pachydermique nous a bercés comme des bébés éléphants en attente de la tétée, alors que leurs penchants plus zen et (Un peu) psychés m’ont permis de devenir un hippie durant quelques minutes… Bon, ce groupe a un bon potentiel en écrasement, en atmosphères sabbathiques, et en riffs qui groovent version poids lourd. Ils ont deux albums dans leur besace, et pas mal de projets en prévision, de quoi leur envoyer une série de questions pour une interview !
1. Salut, WITCHFINDER c'est quoi, c'est qui, ça se trouve ou?
Clément: On est trois musiciens, de Clermont Ferrand pour deux, et un situé à Toulouse. On s'est formés fin 2016 et on fait du stoner doom sludge, avec des influences grunge et hardcore.
2. Vous jouez donc du doom, pour les lecteurs qui ne sont pas (Tous) très familiers avec le style, tu pourrais préciser un peu de quelles branches du métal et de la musique amplifiées vous vous rapprochez?
Clément: Le doom c'est le culte de la lenteur, autant on va être proches de ce style, mais autant on aime sortir du style en général et incorporer des changements de tempo (Hardcore, sludge) et des harmonies vocales sur les refrains. On a aussi 3 tessitures de voix: Une claire, une medium et une saturée.
Tom: Personnellement je viens pas du tout de cette scène, je ne suis même pas batteur à l’origine haha, j’ai fait mes armes dans la scène punk hardcore, j’écoute énormément de beatdown, j’ai un amour non dissimulé pour le death old school (surtout obituary et entombed) et j’écoute aussi beaucoup de post-hardcore, screamo et pas mal de math rock/core (toe, lite, and so i watch you from afar...)
3. Pourquoi chassez-vous les sorcières ("Witchfinder") et que désirez-vous leur faire? (Merci de rester soft sur la torture moyenâgeuse et le porn huhu)
Clément: Parce que la sorcellerie, la culture ésotérique et l’imagerie autour de la connection satanique nous plaisent. De plus on aime vraiment l’esthétique de ce genre de choses. Les sorcières ? On les aime !
Tom: C’est ultra cool comme univers, ça à un truc mystique sans tomber dans le ridicule. Quand tu vois l’esthétique scénique de certains groupes t’hallucine tellement c’est beau à voir.
4. Comptez-vous les BPM quand vous composez des nouveaux morceaux? Y'va-t-il une vitesse sous laquelle ne pas décélérer pour ne pas tomber dans le drone et éviter d'endormir l'auditeur? Ou essayez-vous par moments d'être les plus lents possibles? Comment ça se passe la composition chez WITCHFINDER?
Clément: La compo c’est tout simple, y'a Stan qui compose tout, et après on se retrouve en répète et on arrange tout ensemble en donnant des idées sur des riffs, des passages etc. Le ralentissement de tempo n’est pas un problème, sur l’album 3 on a même un passage à 65 BPM xD. Vous allez bien aimer.
Tom: Clément à bien résumé l’esprit.
5. D'expérience, vous serez plus inspirés pour la composition de riffs bien gras, après un gros cassoulet, ou après un gros joint? 😊
Clément: Les deux, mec ! D’abord le gros pétard, tu composes, t'as la dale, tu bouffes le gros cassoulet.
Tom: Haha, je ne mange pas de cassoulet, et je compose pas, mais je suis gros, alors j’essaie de taper le plus lourdement sur mes fûts.
6. Votre deuxième album est sorti sur le label anglais BLACK BOW records, comment êtes-vous arrivés chez eux? Etes-vous contents de leur travail?
Clément: Je passe cette question (pas du tout content)
Tom: Malgré le fait que Jon est quelqu’un de très gentil, il est malheureusement très occupé par ses très nombreuses occupations, il est très difficile à joindre, et nous on est dans une période charnière et on peut pas se permettre d’attendre, si on veut progresser il faut que l’on s’entoure de personnes avec qui on peut évoluer, et comme notre but c’est de vivre de notre passion on doit faire des choix, pas toujours les plus faciles mais ils doivent être fait pour le bien du groupe.
7. J'ai acheté la version cassette de ce 2ème album durant le Tyrant Fest, c'est cool de ressortir les enregistrements dans ce format! Mais comme vous êtes plus jeunes, pour vous ça ne doit pas être une question de nostalgie, alors qu'est-ce que vous trouvez de cool dans ce format?
Clément: Bah pour ma part c’est le côté collector qui est cool: Petit pressage (30), puis bel objet qui plait pour pas bien cher. Et surtout ça permet de rester dans le coté vintage qu’on apprécie énormément.
Tom: Pour moi si c’est justement une question de nostalgie, le premier album que mes parents m’ont offert c’est l’école du micro d’argent de IAM (certainement un de mes albums de cœur d’ailleurs). Le cd existait déjà, mais les cassettes se vendaient encore beaucoup, du coup c’est une petite fierté d’avoir notre musique sur ce support (Qui est quand même plus joli qu’une playlist spotify haha)
7b. Et puis, tu préfères que l'auditeur écoute votre musique sur un lecteur cassette tout neuf qui brille encore, ou sur un vieux poste pourris qui grésille et vibre comme une vieille machine à Café? Après tout, les vibrations et les grésillements ça ajoute un côté bien roots et plus d'épaisseur au doom! Uhuh... Sans déconner, les cassettes font sortir un son plus "sourd", avec un peu plus de basses qu'un CD, ce qui convient très bien au doom metal 😊
Si ta grand-mère t’offrait un walkman cassette pour ton anniversaire, serais-tu prêt à relever le défi et ranger ton lecteur MP3 au placard?
Clément: Sans problème ! Le son cassette est crade, même si on est des adeptes de la grosse prod l’écoute sur cassette est trop bien !
Tom: j’aimerais beaucoup, juste pour le fun de prendre un crayon et rembobiner des albums, et je pense que pour l’occasion j’essayerais de retrouver mes vielles compiles que je faisais.
9. Si je te dis les mots suivants, tu penses à quoi?
-CATHEDRAL
Clément: With the dead, Lee Dorian merci.
Tom: NAPALM DEATH forcement, personnellement je me suis jamais trop penché sur ce groupe.
-WINTER (Le groupe, pas Ophélie)
Clément: Connais pas.
Tom: Je sais que c’est un groupe important (et assez vieux), mais pareil j’ai jamais écouté.
-Les amplis ORANGE (Et pourquoi couleur orange au fait?)
Clément: La vie, et orange pourquoi pas ?
Tom: Parce que ça sonne (Super pour du beatdown), mais ça pèse un âne mort cette saloperie!
-Le Tyrant Fest
Clément: Super expérience, orga parfaite, du monde à craquer, c’était ouf!
Tom: Une de mes dates préférées, plein de gens (des belles rencontres), j’aimerai beaucoup y rejouer dans le futur.
-Les gens qui n'aiment pas Black sabbath
Clément: Ah bon, ça existe ? Bah ils sont nuls.
Tom: Comment tu ne peux pas aimer Black sabbath ?! (En fait les gens qui aiment pas, c’est qu’ils écoutent la période avec Dio) c’est tellement la base de toute la scène, si ce groupe n’avait pas vu le jour y’a des tonnes d’autres groupes qui n’auraient pas existé.
10. Et si on ralentissait le grunge des années 90 à fond, à l'extrême, tu crois que ça rendrait bien? Ca ressemblerait à quoi? Je me souviens du groupe TAD qui était assez lent, y'avait peut-être aussi les MELVINS à une époque, mais le grunge doom (Le vraiment doom, donc très lent) est-ce que ça existe et est-ce que ça serait bien?
Clément: Accélères Electric Wizard tu vas voir ! Puis nous on est à fond dans le grunge, hein, on adore ça, on en fout partout, alors oui !
Tom: On s’amuse de temps en temps à ralentir certains morceaux de doom sur Youtube, c’est super cool (Avec toner low ça marche super), mais pour revenir à ta question, j’ai jamais testé mais je suis sûr que ça rend bien !
11. Clermont-Ferrand c'est pas la porte à côté (J'habite dans le nord), comment se porte votre scène locale?
Clément: En doom t'as pas grand monde, t'as du sludge, du stoner, mais en doom Ya personne. Par contre en métal, y en a plein et c’est cool ! (Human Worms, Ritual Knives, Untitled With Drums...)
Tom: On a plein de groupe sur Clermont, et on a la chance d’avoir un des meilleurs espaces autogérés de France, le Raymond bar. Apres je viens de la région stéphanoise donc les groupes de Clermont je connais surtout ceux des potes, mais globalement on a souvent des concerts, et les groupes arrivent globalement à s’exporter un peu partout en France et en Europe, donc ouais elle se porte plutôt bien :-)
12. Vous écoutez quoi de beau en ce moment? Qu'est-ce qui revient le plus souvent dans vos playlists?
Clément: Du Green Lung, du Alcest, du Wormsand, Gatecreeper, Bongripper. c’est assez varié pour ma part.
Tom: Beaucoup de choses ! Tangled hair, Low roar, King nine, Heavy metal kings, Cold world (le groupe de hardcore, pas le groupe de black), Indecision, Angel Du$t, Inclination, Knocked Loose, Minority unit. (J’ai essayé de faire court)
13. Voilà, on arrive à la fin, je te laisses parler de vos futurs projets, concerts, merch dispo, et conclure.
Clément: Les futurs projets, bah sans s’en cacher on va faire ENFIN notre vinyle, on va avoir un autre artwork de tshirt pour les lives, on a actuellement un gros tour support qui devrait finaliser une tournée en Europe avec des amis, quelques fests a l’étranger... Ouai, on va envoyer du lourd l’année prochaine !
Tom: Les futurs projets ben outre witchfinder, avec Stan on a un projet grunge qui arrivera dans l'année.
Visiter: https://www.facebook.com/witchfinderdoom
Ecouter: https://witchfinder.bandcamp.com
Photos par: https://www.facebook.com/elpphoto/
Clément: On est trois musiciens, de Clermont Ferrand pour deux, et un situé à Toulouse. On s'est formés fin 2016 et on fait du stoner doom sludge, avec des influences grunge et hardcore.
2. Vous jouez donc du doom, pour les lecteurs qui ne sont pas (Tous) très familiers avec le style, tu pourrais préciser un peu de quelles branches du métal et de la musique amplifiées vous vous rapprochez?
Clément: Le doom c'est le culte de la lenteur, autant on va être proches de ce style, mais autant on aime sortir du style en général et incorporer des changements de tempo (Hardcore, sludge) et des harmonies vocales sur les refrains. On a aussi 3 tessitures de voix: Une claire, une medium et une saturée.
Tom: Personnellement je viens pas du tout de cette scène, je ne suis même pas batteur à l’origine haha, j’ai fait mes armes dans la scène punk hardcore, j’écoute énormément de beatdown, j’ai un amour non dissimulé pour le death old school (surtout obituary et entombed) et j’écoute aussi beaucoup de post-hardcore, screamo et pas mal de math rock/core (toe, lite, and so i watch you from afar...)
3. Pourquoi chassez-vous les sorcières ("Witchfinder") et que désirez-vous leur faire? (Merci de rester soft sur la torture moyenâgeuse et le porn huhu)
Clément: Parce que la sorcellerie, la culture ésotérique et l’imagerie autour de la connection satanique nous plaisent. De plus on aime vraiment l’esthétique de ce genre de choses. Les sorcières ? On les aime !
Tom: C’est ultra cool comme univers, ça à un truc mystique sans tomber dans le ridicule. Quand tu vois l’esthétique scénique de certains groupes t’hallucine tellement c’est beau à voir.
4. Comptez-vous les BPM quand vous composez des nouveaux morceaux? Y'va-t-il une vitesse sous laquelle ne pas décélérer pour ne pas tomber dans le drone et éviter d'endormir l'auditeur? Ou essayez-vous par moments d'être les plus lents possibles? Comment ça se passe la composition chez WITCHFINDER?
Clément: La compo c’est tout simple, y'a Stan qui compose tout, et après on se retrouve en répète et on arrange tout ensemble en donnant des idées sur des riffs, des passages etc. Le ralentissement de tempo n’est pas un problème, sur l’album 3 on a même un passage à 65 BPM xD. Vous allez bien aimer.
Tom: Clément à bien résumé l’esprit.
5. D'expérience, vous serez plus inspirés pour la composition de riffs bien gras, après un gros cassoulet, ou après un gros joint? 😊
Clément: Les deux, mec ! D’abord le gros pétard, tu composes, t'as la dale, tu bouffes le gros cassoulet.
Tom: Haha, je ne mange pas de cassoulet, et je compose pas, mais je suis gros, alors j’essaie de taper le plus lourdement sur mes fûts.
6. Votre deuxième album est sorti sur le label anglais BLACK BOW records, comment êtes-vous arrivés chez eux? Etes-vous contents de leur travail?
Clément: Je passe cette question (pas du tout content)
Tom: Malgré le fait que Jon est quelqu’un de très gentil, il est malheureusement très occupé par ses très nombreuses occupations, il est très difficile à joindre, et nous on est dans une période charnière et on peut pas se permettre d’attendre, si on veut progresser il faut que l’on s’entoure de personnes avec qui on peut évoluer, et comme notre but c’est de vivre de notre passion on doit faire des choix, pas toujours les plus faciles mais ils doivent être fait pour le bien du groupe.
7. J'ai acheté la version cassette de ce 2ème album durant le Tyrant Fest, c'est cool de ressortir les enregistrements dans ce format! Mais comme vous êtes plus jeunes, pour vous ça ne doit pas être une question de nostalgie, alors qu'est-ce que vous trouvez de cool dans ce format?
Clément: Bah pour ma part c’est le côté collector qui est cool: Petit pressage (30), puis bel objet qui plait pour pas bien cher. Et surtout ça permet de rester dans le coté vintage qu’on apprécie énormément.
Tom: Pour moi si c’est justement une question de nostalgie, le premier album que mes parents m’ont offert c’est l’école du micro d’argent de IAM (certainement un de mes albums de cœur d’ailleurs). Le cd existait déjà, mais les cassettes se vendaient encore beaucoup, du coup c’est une petite fierté d’avoir notre musique sur ce support (Qui est quand même plus joli qu’une playlist spotify haha)
7b. Et puis, tu préfères que l'auditeur écoute votre musique sur un lecteur cassette tout neuf qui brille encore, ou sur un vieux poste pourris qui grésille et vibre comme une vieille machine à Café? Après tout, les vibrations et les grésillements ça ajoute un côté bien roots et plus d'épaisseur au doom! Uhuh... Sans déconner, les cassettes font sortir un son plus "sourd", avec un peu plus de basses qu'un CD, ce qui convient très bien au doom metal 😊
Si ta grand-mère t’offrait un walkman cassette pour ton anniversaire, serais-tu prêt à relever le défi et ranger ton lecteur MP3 au placard?
Clément: Sans problème ! Le son cassette est crade, même si on est des adeptes de la grosse prod l’écoute sur cassette est trop bien !
Tom: j’aimerais beaucoup, juste pour le fun de prendre un crayon et rembobiner des albums, et je pense que pour l’occasion j’essayerais de retrouver mes vielles compiles que je faisais.
9. Si je te dis les mots suivants, tu penses à quoi?
-CATHEDRAL
Clément: With the dead, Lee Dorian merci.
Tom: NAPALM DEATH forcement, personnellement je me suis jamais trop penché sur ce groupe.
-WINTER (Le groupe, pas Ophélie)
Clément: Connais pas.
Tom: Je sais que c’est un groupe important (et assez vieux), mais pareil j’ai jamais écouté.
-Les amplis ORANGE (Et pourquoi couleur orange au fait?)
Clément: La vie, et orange pourquoi pas ?
Tom: Parce que ça sonne (Super pour du beatdown), mais ça pèse un âne mort cette saloperie!
-Le Tyrant Fest
Clément: Super expérience, orga parfaite, du monde à craquer, c’était ouf!
Tom: Une de mes dates préférées, plein de gens (des belles rencontres), j’aimerai beaucoup y rejouer dans le futur.
-Les gens qui n'aiment pas Black sabbath
Clément: Ah bon, ça existe ? Bah ils sont nuls.
Tom: Comment tu ne peux pas aimer Black sabbath ?! (En fait les gens qui aiment pas, c’est qu’ils écoutent la période avec Dio) c’est tellement la base de toute la scène, si ce groupe n’avait pas vu le jour y’a des tonnes d’autres groupes qui n’auraient pas existé.
10. Et si on ralentissait le grunge des années 90 à fond, à l'extrême, tu crois que ça rendrait bien? Ca ressemblerait à quoi? Je me souviens du groupe TAD qui était assez lent, y'avait peut-être aussi les MELVINS à une époque, mais le grunge doom (Le vraiment doom, donc très lent) est-ce que ça existe et est-ce que ça serait bien?
Clément: Accélères Electric Wizard tu vas voir ! Puis nous on est à fond dans le grunge, hein, on adore ça, on en fout partout, alors oui !
Tom: On s’amuse de temps en temps à ralentir certains morceaux de doom sur Youtube, c’est super cool (Avec toner low ça marche super), mais pour revenir à ta question, j’ai jamais testé mais je suis sûr que ça rend bien !
11. Clermont-Ferrand c'est pas la porte à côté (J'habite dans le nord), comment se porte votre scène locale?
Clément: En doom t'as pas grand monde, t'as du sludge, du stoner, mais en doom Ya personne. Par contre en métal, y en a plein et c’est cool ! (Human Worms, Ritual Knives, Untitled With Drums...)
Tom: On a plein de groupe sur Clermont, et on a la chance d’avoir un des meilleurs espaces autogérés de France, le Raymond bar. Apres je viens de la région stéphanoise donc les groupes de Clermont je connais surtout ceux des potes, mais globalement on a souvent des concerts, et les groupes arrivent globalement à s’exporter un peu partout en France et en Europe, donc ouais elle se porte plutôt bien :-)
12. Vous écoutez quoi de beau en ce moment? Qu'est-ce qui revient le plus souvent dans vos playlists?
Clément: Du Green Lung, du Alcest, du Wormsand, Gatecreeper, Bongripper. c’est assez varié pour ma part.
Tom: Beaucoup de choses ! Tangled hair, Low roar, King nine, Heavy metal kings, Cold world (le groupe de hardcore, pas le groupe de black), Indecision, Angel Du$t, Inclination, Knocked Loose, Minority unit. (J’ai essayé de faire court)
13. Voilà, on arrive à la fin, je te laisses parler de vos futurs projets, concerts, merch dispo, et conclure.
Clément: Les futurs projets, bah sans s’en cacher on va faire ENFIN notre vinyle, on va avoir un autre artwork de tshirt pour les lives, on a actuellement un gros tour support qui devrait finaliser une tournée en Europe avec des amis, quelques fests a l’étranger... Ouai, on va envoyer du lourd l’année prochaine !
Tom: Les futurs projets ben outre witchfinder, avec Stan on a un projet grunge qui arrivera dans l'année.
Visiter: https://www.facebook.com/witchfinderdoom
Ecouter: https://witchfinder.bandcamp.com
Photos par: https://www.facebook.com/elpphoto/