Menu Pc

26/01/2020

DUEL - Live at the electric church CD. 2018

Pays: Usa
Label: Heavy psych sounds


DUEL est un groupe texan bien cool que j'ai découvert au festival Rock in Bourlon en juin 2019. Leur set de heavy rock était bien énergique et rock'n roll, mais j'étais trop occupé à filmer les concerts donc je n'avais pas pensé à lâcher quelques billets au stand de merchandising (Et je me méfie un peu des impressions à chaud... Des colonnes de CDs servent déjà de catalyseurs à poussière chez moi, pas nécessaire d'en faire une cathédrale AhAh)... Puis un jour, je suis passé chez le disquaire BIG STAR Records (Arras) qui distribue pas mal de trucs cools, et je suis tombé sur ce CD live de DUEL. Hop, dans la besace :-)
On arrive (Finalement) à la musique : DUEL sont parfois classés "stoner/ heavy", j'ai aussi lu "psyché doom/ stoner metal/ rock" sur un site très métallique... Mais bon, suivant ma vision des choses le groupe pratique un hard rock/ heavy rock/ rock'n roll bien influencé par les 70's, sans néanmoins tomber dans le rétro trop fort en café (On trouve aussi quelques influs stoner, voir un peu de "boogie" dans les moments les plus rock'n roll, mais notez bien les guillemets encadrant le mot).
Le groupe dégage une énergie rock'n roll assez "animale", dans le sens où c'est chaud, et ça groove bien. Ils semblent d'ailleurs avoir une certaine bouteille dans l'élaboration de morceaux "hard rock", car c'est bien fait: Ils envoient de bons petits riffs qui se placent au bon moment pour faire réagir les papilles auditives; Et le chant est cool, le chanteur arrive à placer des refrains plutôt accrocheurs.
Après, aussi cool et réchauffante que soit la musique de DUEL, leur style reste quand même assez classique, et donc, ne touche pas à l'inspiration folle ou à la nouveauté qui troue la conscience... On est en somme plus dans l'efficacité et le savoir-faire (Avec feeling).
Mais le niveau est bon, et les texans ne sonnent pas allemands non plus (lol).
DUEL est donc un bon groupe qui plaira bien aux amateurs du style. Pas de chichi, pas de blablah, mais du riff!
https://duel3.bandcamp.com