SALLE DE CONCERTS
Interview Décembre 2019
C’est une nouvelle salle de concert basée sur Lille, née des cendres du Bobble Café, suite à un déménagement. Le lieu accueille beaucoup de concerts alternatifs et underground, dans des styles musicaux assez variés et aussi pointus passants par le rock, le métal, le punk, l’extrême ou le plus abordable… C’est un endroit intéressant pour les fans de musique underground, et le lieu va pas mal se développer dans les mois qui viennent, donc une interview était un bon moyen d’en apprendre plus.
1. Salut, vous avez ouvert très récemment une nouvelle salle de concert,
tu peux présenter le lieu?
tu peux présenter le lieu?
La Brat Cave est une salle polyvalente associative et indépendante, nous avons ouverts nos portes le 5 Octobre, le lieu est en travaux donc en permanente évolution, nous accueillons des concerts, des privatisations, du théâtre, des performances, des projections, etc.
2. Que signifie votre nouveau nom The Brat Cave? Ça fait un peu penser au gothique années 80 et à la "Bat cave"...
La Brat Cave est un nom à multiple consonnances, bien sûr on pense à la Batcave de Batman, ref pop-culture qui renvoie à notre ancien établissement qui était un café culture pop, ainsi qu'au style musical Bat Cave, ensuite "Brat" est un terme anglais qui signifie "sale gosse", c'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'ainé des Simpsons s'appelle Bart, anagramme de Brat, c'est un mot utilisé dans certaines scènes indé, notament le punk/street punk aussi des milieux alternatifs non musicaux qui sont représentés dans d'autres performances que nous accueillons. Par contre il y a un piège, contrairement à ce que pourrait faire penser son nom, la Brat Cave est au Rez de Chaussée.
La Brat Cave est très différent du Bobble Café, le Bobble était un lieu qui réunissait de nombreuses cultures, Arcade, Ciné, BD, Jeux, Musique, Concerts au sein d'un bar ouvert 6j/7 et dans lequel des concerts se jouaient de manière régulière.
Ce nouveau lieu est une salle polyvalente associative, il n'y a rien d'autre dans La Brat Cave qu'une grande salle pour accueillir du public, pas de bornes, pas d'ordis, pas de canapé, le but est vraiment de créer une salle pour l'accueil d'événements et non plus un café qui devient une salle de concerts de fortune le temps d'une soirée.
Il y a bien sûr des espaces détentes pour se poser en dehors de la salle !
4. Pourquoi avoir changé de lieu? C'était juste une question de taille des locaux, ou vous rencontriez des limitations par rapport au voisinage, ou autres?
De nombreuses choses ont poussé à ce déménagement, le fait d'être hors de Lille nous pénalisait pas mal, la taille, le lieu moyennement adapté puisque mélangeant beaucoup d'activités, etc.
5. Je remarque que vous accueillez beaucoup de concerts, par moments il y en a même plusieurs par semaine... Comment faites-vous pour recevoir autant de groupes? C'est vous qui démarchez, ou les musiciens vous contactent? C'est pas trop compliqué de tout gérer, et de ne pas se retrouver avec des doublons sur le même jour?
Nous ne sommes pas une asso de production, nous n'organisons aucun spectacles nous même, tout est géré par les assos qui font tourner les groupes. Nous nous contentons d'offrir gratuitement une prestation de salle de concerts, un lieu, une scène, de l'équipement son et lumière.
J'utilise un agenda en ligne que je gère en direct avec les groupes, avec Bobble Café j'ai dû avoir 5 double-booking par erreur en 3 ans d'activité. Cette erreur reste rare, et sur presque tous les cas on a trouvé un arrangement.
Il n'y a pas de condition particulière ni de style à tenir, on est sur pieds depuis 2 mois, et on a déjà accueilli du Metal, du Punk, du Hard Core, du Hip Hop, de l'Electro, du Funk, du Chip Tune et du Folk Medieval.
7. Quelles sont les limitations sonores actuelles dans les cafés et salles de concerts? J'ai entendu parler de 100 dB pour les événements musicaux, mais sans en être certain... C'est toujours facile de respecter ces limites quand le groupe se pointe avec une batterie acoustique et que celui qui martèle les futs frappe assez fort? :) Dans ce cas tu préfères lui demander d'être plus délicat (Pas toujours facile) ou d'insérer des couettes dans ses grosses caisses? (lol)
La règlementation pour les salles de moins de 300 personnes est de 105dB de moyenne et 120dB peak, moyenne qui passe à 103 au dessus de 300 pers de capacté.
Ayant fait une insonorisation solide, le voisinage ne nous entend pas, notre seul limite est la règlementation en place pour la santé des oreilles (le 105/120) ! Dans l'ensemble ça va, notre futur traitement acoustique viendra encore améliorer le tout.
8. Quand tu tiens un lieu de concerts comme le vôtre, qu'est-ce qui est le plus difficile à gérer par rapport au voisinage: Le bruit? Les attroupements de métalleux qui peuvent effrayer les grands-mères? Les stationnements de voitures en "masse" qui remplissent la rue les soirs de concerts? Les déchets divers et variés comme les cannettes, mégots...?
Toute boisson est interdite en dehors du lieu; donc le problème boissons et déchets dehors ne se pose pas sauf pour les quelques exceptions qui ne respectent pas le lieu et par conséquent, leur scène. Comme dit précédemment notre insonorisation est très solide, donc les voisins ne nous entendent pas non plus. Le problème restant c'est les gens qui sortent fumer, parfois un peu trop nombreux et bruyants. Dans l'ensemble ça se gère, et un fumoir arrive rapidement.
Je suis batteur, j'ai joué dans deux groupes de punks à l'époque où j'étais étudiant, un groupe de Oi! Lillois entre 2011 et 2014, et récemment j'ai fait du remplacements au percussions dans un groupes de musique médiévale. Malheureusement c'est presque impossible d'être lieu d'accueil (et donc de gerer des dates tous les samedis soirs) et d'avoir un groupe en même temps. J'ai eu quelques proposition Metal et Hard Core ces dernières années mais j'ai décliné.
10. Comme vous recevez beaucoup de groupes en live, tu dois découvrir des trucs sympas avant tout le monde... Alors quels groupes t'ont marqués les derniers mois? Tu penses que lesquels pourraient grossir et rencontrer plus de "succès" dans les mois/ années qui viennent? (Ok, ce n'est pas qu'une question de qualité musicale, il y a aussi toute la communication et la promo derrière, mais bon...)
Pas simple comme question, l'une de mes plus grosses claques depuis le début de La Brat Cave c'est Rives, un groupe postrock avec un VJing hyper bien mené, c'est super poétique et planant, tout en ayant pas mal d'inspi rock et metal. Dans la même veine, on a vu passer Halocraft. J'attends beaucoup la date Uratsakidogi.
Depuis le début du Bobble il y a eu pas mal de super trucs, dans l'ensemble j'ai rarement été déçu d'un groupe.
11. Quels souvenirs les plus fous et les plus surprenants tu gardes de plusieurs années de concerts organisés? Il doit bien y avoir quelques anecdotes qui pourraient surprendre même les fidèles habitués :)
Ce n'est pas une surprise pour les connaisseurs du groupe, mais pour nous si, la battaille de PQ géante avec Gutalax, autre fait surprenant, mais je ne sais pas si c'est dans le bon sens, Adam Bomb qui foutait le feu à sa gratte et aux cymbales alors que le plafond de la scène du Bobble n'était qu'à 2m30 avec de la mousse acoustique dessus...
12. Un dernier mot pour nos lecteurs?
Le lieu est encore en travaux donc sujet à beaucoup d'améliorations, le traitement acoustique va rendre le son bien mieux, c'était l'un des points forts du Bobble, on va revenir à une qualité encore meilleure, pareil pour les nouveaux éclairages scéniques, ça vient bientôt dès que les finances le permettent ! Donc Stay Tuned et n'hésitez pas à venir régulièrement !
https://www.facebook.com/LaBratCave