INTERVIEW 1998 - TRANSIT ZINE #2
Entretien avec Henry Bogdan (Basse) et Chris Traynor (Guitare) d'Helmet au Fri-Son le 5 juin 1997 avant leur concert ouvert par 'ShoveI. Alors que Henry, membre depuis les débuts reste un type timide et affable, Chris, lui, est assis à faire des gammes sur sa gratte et débute l'interview sur un ton un peu blasé, avant de montrer qu'il n'a pas la langue dans sa poche, malgré sa promotion au sein d'un groupe qui fonctionnerait plutôt au consensus
(et après déjà presque cent vingt concerts en leur compagnie!)
Est-ce que vous planifiez d'autres dates en Europe prochainement ?
Henry Bogdan (basse): Nous ferons quelques festivals cet été (ndlr : à Rock Oz' Arènes à Avenches, le 15 août), mais nous passerons la majeure partie du temps aux USA où notre nouveau disque est sorti.
Quelles sont vos relations avec Amphetamine Reptile, votre premier label '?
Henry : On ne va plus rien sortir chez eux, ils sortaient nos disques en vinyle mais Tom (ndlr : Hazelmyer) ne veut plus vraiment le faire. Il dit qu'on est trop gros maintenant, il a d'autres choses à faire. Mais on est de bons amis, on se voit chaque fois qu'on va à Minneapolis (ndlr : siège 'd 'AmRep).
Le nouvel album, c'est un peu une synthèse de ce que représente Helmet, avec à la fois le côté agressif et le côté mélodique, presque pop-song ?
Henry: Tu trouves ça pop? Oui, c'est plus mélodique, ce qui me plaît, plutôt que de crier tout le temps. Mais musicalement, c'est assez basique, Et les guitares sonnent vraiment! Mais à vous de repérer les différences entre les albums, tu sais, on est dedans toute la journée, Je sais juste ce qu'est une bonne ou une mauvaise chanson.
Donc tu ne te sens pas concerné par ceux qui vous reprochent de ne plus jouer le Helmet tranchant et agressif des débuts?
Henry: Mais nous avons toujours eu ce côté pop! Depuis "Strap it on", même... (il cherche un titre de morceau du premier album, peut-être "Make room"?) Je ne me rappelle plus, (rires), question suivante!
Et toi, Chris, est-ce qu'Helmet est ce que tu souhaitais faire? Comment ça ce passe dans le groupe?
Chris Traynor (Guitare) : Du moment que je ne prendrai plus de plaisir à le faire, je partirai. Je suis le type qui s'en va par excellence.
Dans Orange 9mm tu composais, et tu possèdes un style distinct. Sera-t-il possible pour toi de le développer au sein d'Helmet (question quelque peu délicate dans ce groupe ou Page Hamilton, guitariste-chanteur, reste le principal moteur créatif. D'ailleurs c'est Henry qui répond).
Henry: On ne planifie rien. Ce ne sera certainement pas avant un an, donc pour l'instant on se concentre sur les tournées et après... on espère que le disque va se vendre, qu'on devienne assez riche pour se payer une grosse baraque (rires) ...
Chris: (rires) Ouais, et des chevaux et une Cadillac rose!
Que pensez-vous de tous ces groupes qui font tant flipper les teenagers américains en ce moment, comme Korn, Marilyn Manson, etc? Vous étiez là avant et le serez vraisemblablement après, alors?
Chris: (il se réveille) je ne comprends pas pourquoi tout le monde trouve ça nouveau et tellement choquant, M. Manson ne sont que la continuation de ce que faisaient des groupes comme Black Sabbath. Le rock a toujours été sombre et hostile. C'est ce qui a toujours attiré les gamins. Le heavy-metal n'a jamais été un truc flower-power, non? Il s'agissait de détruire les guitares sur scène et tout ce cirque. C'est pas sensé être politiquement correct! Même Nirvana étaient destructeurs, toujours à moitié jetés, etc. Je ne prétends pas qu'Helmet fasse partie de ces groupes, là n'est pas la question. Je pense que des groupes comme Korn sont avant tout bien packagés et vendus avec une image qui fait parler d'eux, c'est tout. Qui aurait pensé il y a quelques années que le plus grand groupe du monde serait un groupe de ska (No Doubt)? lmpossible de prédire l'avenir en fait et d'ailleurs je m'en fous complètement. Des groupes que j'adore vendent cinq disques et je les vois dans des endroits minuscules. Comme Primus que j'ai vu dans un club alors qu'ils étaient inconnus. Résultat, ils sont devenus tellement énormes que j'en étais sur le cul!
Mais vous, qu'est-ce qui vous branche musicalement parlant?
Henry: Moi je suis complètement largué, j'écoute que des vieux trucs, de la country, des trucs des années 20-30. Pas de rock en tout cas. Rien depuis les Melvins et Jesus Lizard. La musique change pas mal dans l'underground en ce moment, j'ai un peu décroché.
Chris: Est-ce que les Deftones sont connus ici? Je crois qu'il vont devenir très gros. Sinon, je ne vois pas vraiment de nouveau groupe qui me plaise.
Et les groupes européens ?
Henry: on connaît les Young Gods. On devait tourner avec eux. Caspar Brötzmann Massacre aussi (groupe du guitariste expérimental allemand avec qui Page Hamilton d'Helmet a enregistré des projets parallèles). J'aimais bien des groupes comme Napalm Death, à l'époque de 'Scum'. C'était vraiment intéressant. Mais c'est l'electronic-music qui semble être le truc en vogue à présent, je ne sais pas ... Chris?
Chris: La techno? Il y a du bon et du mauvais, comme partout. Personnellement j'écoute des trucs très divers, comme du drum & bass par exemple. Ce qui est bien dans la techno c'est que tu peux sortir des disques tout le temps, avec un minimum de contraintes. Tu n'est pas tenu par les tournées. Il suffit d'une idée, et hop, tu la sors tout de suite. Le processus créatif est bien meilleur que dans le rock, où il faut tourner pendant deux ans et jouer ces putains de morceaux encore et encore. Comment peux-tu rester passionné et créatif dans ces conditions? Jouer live c'est le pied, j'adore, mais un musicien est avant tout là pour créer et écrire du nouveau. Regarde David Bowie, il a sorti près de 14 albums entre 1970 et 1980 et Helmet en 8 ans n'en ont fait que 4! (ndlr: Bowie fait de la techno? Pas mal de rock aussi, non ?) Ça n'a pas de sens, les gens finissent par se lasser. Et le résultat c'est que pleins de groupes disparaissent après deux ou même un seul album sans avoir eu le temps de se développer, ni le public de mûrir avec. Ça craint.
Est-ce que ça reste possible de varier l'interprétation d'un morceau d'Helmet, où tout semble parfaitement réglé?
Chris: C'est difficile de changer un truc que ces mecs jouent depuis des années, mais je peux apporter ma touche, varier les effets de mon son, c'est tout. Helmet n'est pas un groupe de jam. Un morceau d'Helmet commence et finit quelquepart.
Henry: Chris le fait à sa manière. Peut-être pas autant qu'il le voudrait, ou que je le voudrais mais bon, dans la mesure où il n'a pas écrit cette musique ... Mais c'est cool, ça se passe bien, il y a un bon feeling, c'est dans la poche.
Le concert de ce soir n'aura sûrement rien fait pour démentir ces derniers mots! La conversation dévie ensuite sur un sujet qui les fait apparemment bien marrer, à savoir le groupe de black-metal grimé et costumé Cradle of filth, dont le nom figure sur la couverture du numéro de Transit qu'ils ont sous les yeux, groupe avec lequel ils auraient joué précédemment en Hollande.