21/08/2019
ICE DRAGON - Scratch at your skin/ Demons from hell. 7” Ep. 2018
Pays: Usa
Label: Deadly illness records
Quand tu ne sais plus quoi chroniquer, que tu penses avoir exploré tous les trucs cools de ta collection et que les nouvelles découvertes n'enclenchent pas la roue du moulin à chroniques (humides)... Tu tombes presque par hasard sur un groupe super cool et ça repart!
ICE DRAGON viennent de Boston aux Etats unis, leur nom pourrait laisser penser qu'ils jouent un heavy metal très old school (Typé années 80 dans le style de Manilla Road), mais leur approche est différente, beaucoup plus proche du stoner, du "hard rock", avec peut être une touche de doom.
Alors quand je dis stoner, il s'agit de la version proche du hard des années 70, celle très influencée par le BLACK SABBATH des premiers albums, avec des riffs assez groovys, ou "rock'n roll", parfois aussi des réminiscences de blues, ainsi que des moments plus épais (D'où l'usage précédent du mot "doom", mais entre guillemets)... Et par-dessus le tout ajoutes un vocaliste qui chante plus qu'il ne crie, tout en étant assez puissant, et tu te feras un bon aperçu.
Cet Ep dure seulement deux titres, mais malgré cette assez courte durée on trouve du contenu de qualité au niveau des riffs, du feeling et de la puissance.
Après la production fait peut-être un peu trop garage, ça ne dérangera pas ceux habitués aux sonorités émergeant des cavernes de répétitions ou des disques retro des 70's, mais ça n'est peut-être pas le cas de tous? Bon, on parle ici d'un Ep deux titres, une sorte de "biscuit apéritif" qui vient raviver les papilles entre deux albums, donc ça pose peu de soucis.
L'ensemble envoie bien, le groupe amène des bons riffs, les morceaux sont bien construits, et on trouve de la puissance dans le style hard/ stoner/ doom. ICE DRAGON est un groupe qui m'a l'air plus que cool, j'essaierais d'écouter un de leurs albums complets.
https://icedragon.bandcamp.com