Menu Pc

30/08/2025

FALSE GODS - Interview 2025 (Sludge doom, post punk, Hc)

FALSE GODS c'est un groupe ricain de sludge à tendances post punk et hardcore que j'ai découvert récemment. Il se dégage une atmosphère assez spéciale de leur musique, et je trouve que le groupe devrait être plus connu. Comme ils ont sorti un nouvel album récemment j'en ai profité pour leur envoyer quelques questions.

                                                


1. Salut, quoi de neuf avec le groupe ces derniers temps ?

Salut mec. On prends un peu de repos et on mets des choses en ordre pour pouvoir prendre la route à la toute fin de l'année.


2. Comment décrirais-tu la musique du groupe à quelqu'un qui ne la connaît pas? Essaierais-tu de ne pas être effrayant ? Ou tu te contenterais d'envoyer le gros paquet? ("Du sludge core déchirant et sale venant des égouts"? AhAh)

Haha, je le décrirais probablement comme un hybride de street doom post-sludge avec une touche de bande originale de Conan mixé au hardcore... Et je n'arrive jamais à être effrayant car je ne peux pas m'empécher de parler de bandes dessinées et de films.



3. Votre troisième album « Lost in Darkness and Distance » est sorti récemment sur BRC-30 Productions. Il contient 7 morceaux pour 46:50 minutes de musique, et il sonne bien solide et rafraichissant! J'imagine que vous êtes toujours satisfaits de l'enregistrement ? Comment le comparerais-tu à vos précédents enregistrements ? Pourquoi un label belge ?

On est absolument ravis de l'enregistrement… On a une relation quasi symbiotique avec les gars de Westfall Studios… Ils comprennent notre truc, si tu veux haha. J'ai un faible pour chacun de nos disques, mais je dirais que celui-ci est probablement le plus personnel et le plus sombre. Quant à Brc-30, ils ont adoré notre musique et on a adoré leur style, donc ça a plutôt bien fonctionné… En plus, David Geffen ne me rappelait pas.


4. Tu peux choisir dans cette liste plusieurs mots qui correspondraient le mieux pour décrire votre style? Déprimé, angoissé, aérien, écrasant, écrasé, brumeux, sombre, obscur,  déception… Tu aimerais peut-être ajouter quelques mots à la place ?

Honnête, déçu, blessé, effrayé, blasé.


5. Vous avez des super guitares "aériennes", qui me rappellent parfois KILLING JOKE, parfois les vieux GODFLESH (Peut-être « Selfless »). Le post-punk et l'industriel font-ils partie de vos goûts musicaux ?

Bien sûr… Industrial, doom, sludge, hc, post punk, les b.o. de films... Un peu de tout!
On essaie d'éviter les étiquettes, mais nous portons nos influences sur nos manches.



6. La pochette de cet album montre une personne qui semble prostrée par la souffrance, et de grands yeux derrière elle semblent contempler cette souffrance… C'est une image assez intense et accrocheuse. Tu peux nous en dire plus sur la personne qui l'a réalisée ?

C'est Vakastiga sur Instagram…  On cherchais quelqu'un qui collerait à ce qu'on avait en tête et ce fut le destin.


7. Pourquoi avoir choisi FALSE GODS comme nom de groupe? Êtes-vous plutôt antireligieux, agnostiques ou simplement athées? Ou peut-être que ce nom fait référence aux divinités païennes qui existaient avant le christianisme et qui étaient considérées comme des "faux dieux" au début de l'ère chrétienne?

J'ai une prédilection naturelle pour le cynisme profond et j'ai du mal à croire tout ce que les gens racontent, alors l'idée même de sucer un homme mythologique venu du ciel est une blague pour moi… Tout le monde joue un rôle et simule, c'est stupéfiant. Prends ça comme tu le voudras ahah


8. J'ai regardé des interviews vidéo auxquelles vous avez répondu sur YouTube et j'ai remarqué que les musiciens du groupe n'habitent pas très près les uns des autres et que vous avez dû communiquer et collaborer en ligne pour composer les nouvelles chansons. Apparemment, ce n'était pas très simple… Etes vous dans la capacité de répéter en ligne en direct actuellement, ou c'est plutôt chacun qui apporte ses idées chacun son tour? Tu peux expliquer un peu comment vous vous en étes sortis? Tu es le principal compositeur étant le guitariste, ou c'est plus un travail collaboratif ?

Greg et Mikey (moi) sont un peu comme le noyau central, mais pour être honnête ça a évolué en une meilleure collaboration entre tous les membres. Même si des kilomètres nous séparent, quand il faut mettre la machine en route et composer, répéter ou tourner, on se sent immédiatement à l'aise.



9. Que font les musiciens du groupe au quotidien ? Travaillez-vous dans le monde de la musique, peut être comme roadies, ingénieurs du son, ou avez-vous des métiers très différents de cet univers?

Ouai, le seul qui est plutôt dans le domaine de la musique c'est Greg... Il travaille dans un magasin de musique et enseigne la batterie. Josh est réparateur d'électroménager. Perso, je suis dans la construction/ le bâtiment et je m'essaie à d'autres projets… Devin est un homme international, mystérieux et aventurier.


10. Votre ville d'origine Patchogue est-elle un endroit agréable à vivre? Tu dirais qu'il fait trop chaud ou trop froid ? Tu dirais que la situation de l'emploi est Ok ou pas terrible? tu dirais que la scène locale est plutôt cool ou pas si cool que ça?

En fait, je ne viens pas de Patchogue, mais de deux villes plus loin, mais c'est quasiment la même chose. Tout est extrêmement cher ici à Long Island et la circulation est pénible, mais ce coin a son charme. Les scènes musicales sont vraiment les mêmes partout… Plus tu es jeune, plus c'est fou et excitant… Dés que tu deviens vieux, l'interrupteur de la complainte se mets sur ON et tu regardes les groupes les bras croisés en te plaignant interieurement du prix de la bière, haha


11. Ici on n'aime pas beaucoup les cover bands, car ils prennent trop de place dans les bars, ils piquent la place des "vrai groupes", et ça semble être un moyen facile de ramener du public et d'avoir un succès facile... Mais c'est quand même cool quand un "vrai groupe" joue quelques reprises en live à la fin du concert… Alors ça vous arrive de jouer des reprises en live ou pendant les répétitions ? Le problème avec les groupes de reprises est-il aussi présent aux États-Unis ?

Les groupes de reprises sont cool pour les mamans fans de Def Leppard, mais ce n'est pas mon truc, vraiment. Mais on ne les arrêtera jamais… Les gens aiment les trucs familiers et la nostalgie.



12. J'aurais pu te demander ta playlist actuelle... Mais je vais juste te parler de quelques  groupes qui pourraient avoir quelque chose en commun avec False Gods: Connais-tu certains de ces groupes et aimes-tu leur musique ? ANANDA, BOTCH, SLUDGE (Switzerland), HELMET, HANDSOME, HEAD OF DAVID, HIS HERO IS GONE...

Je ne connais pas Head of david ou Sludge, mais les autres groupes sont évidemment des tueurs... Même si la discographie entière d'Handsome est composée d'un seul disque.
En vedette c.thomas Howell as the soul man (Botch)... Des trucs de Tangerine dream.


13. Dis nous en plus sur vos futurs projets avec le groupe, merci pour les réponses!


Nous allons continuer à faire rouler ce semi remorque jusqu'à ce que les roues tombent, mon pote... Rien n'est plus satisfaisant que de produire de l'art et voyager en faisant le con avec tes potes...

https://falsegods1.bandcamp.com
https://www.facebook.com/falsegods1