Pays: France
Label: Autoprod.
Je ne pourrais pas commencer cette chronique avec une intro utilisant un jeu de mot sur la Poste, je l'ai déjà faite (Je crois, j'ai peut-être oublié? Je deviens vieux...).
Alors, j'aime bien le poste hardcore des années 90/ début 2000, celui ou la musique carburait, que le jeu des musiciens était plus technique ou décalé, mais que le style n'était pas encore "dilué" dans des influences plus mélodiques, voir "pop", au niveau du chant et de la prod.
Je vais ici essayer de chroniquer le premier album du groupe HEAT CRUISE, qui viennent du Nord, et je trouve que leur musique se situe un peu entre les deux: D'un côté on trouve des riffs assez gras, des parties un peu tordues type "post HC", de l'autre le chant est souvent clair et les grattes viennent aussi avec pas mal d'influences plus mélodiques (Est-ce qu'ils seraient influencés par le skate punk, voir le "pop punk"? Je vois un skateboard sur la pochette).
Je trouve ici pas mal de qualités musicalement, et la production colle bien pour le style (Assez puissante tout en étant claire), mais je trouve aussi que le contenu des huit titres est trop "dilué" pour moi... Avec un chant plus gras et crié j'aurais surement plus accroché. Dommage car j'ai senti du vrai gras de paupiettes et du jus de steak haché bien rouge dans les guitares ou la batterie les plus hardcore.
Par moments on retrouve le coté gras et "tordu" ainsi qu’une certaine détresse du post Hc d'origine, celui qui tapait dans le bide tout en faisant aussi marcher le cerveau, dans d'autres on est plus dans un esprit frais et "Je roule très vite en voiture ou en scooter, dans les rues de la ville, il fait beau et c'est fun".
En fait tout est bien fait, à tous les niveaux, mais ça sonne peut être un peu trop bien et moderne pour les vieux comme moi (Ceux qui aiment aussi quand ça rote, que ça péte... Mais qui aiment moins quand ils s'endorment pour une sieste involontaire le dimanche après-midi... Après il faut se réveiller et l’aprèm est un peu foutue…), donc je me dis que ce disque pourrait bien plaire aux amateurs de hardcore assez moderne à tendance "pop" dans un emballage plutôt actuel.
L'album est en téléchargement gratuit sur bandcamp, donc peu de risque de rentrer chez toi du disquaire avec un album que tu n’aimes pas… Tu peux cliquer, mettre le prix à zero, et télécharger sans même pirater:
https://heatcruise.bandcamp.com