/°]--(( interview juillet 2024 ))--[°\
Le groupe douaisien Kitchen Tool Set a sorti un nouvel enregistrement récemment,
il pourra plaire aux amateurs de post rock/ indé/ rock noise un peu zarbi mais pas trop. C’était l’occasion de leur envoyer quelques questions pour en savoir plus !
1. Salut. Tu peux faire une petite présentation du groupe?
Salut, le groupe s’est formé au millénaire précédent, plus exactement en 2000. Trois d’entre nous jouaient déjà ensemble sous le nom de Rosebud 79. On a commencé à composer et donné nos premiers concerts en 2001. On n’a jamais été en mesure de vraiment définir notre musique, car elle n’a jamais été réfléchie ni orientée. On nous a toujours collé des étiquettes très diverses : Noise rock, emo, jazz-core, fuzz prog. De notre côté, on essaie juste de faire une musique qui nous plait et nous intéresse, et surtout qu’on apprécie jouer. On a donné des concerts un peu partout en France (métropolitaine) et en Belgique, dans des lieux très divers, squats punks, café concerts, salles de musiques actuelles, lieux associatifs… Et on a enregistré 4 albums, deux EP et un split avec le groupe orléanais Devon Miles.
2. Pourquoi le nom Kitchen tool set? Etes-vous plutôt du genre bricoleurs? (Et pourquoi pas bricoleurs de musique expérimentale avec les ustensiles de cuisine? AhAh, j'ai essayé c'est rigolo...)
Parce que… Bricoleurs, je ne crois pas que ça nous représente. Pour le côté expérimental, un copain avait dit que notre musique était expérimentatrice mais pas expérimentale, ça oui.
3. Vous avez sorti récemment un nouvel enregistrement intitulé "Lockstepping", ce qui signifie verrouillage en français. Tu peux nous présenter celui-ci? Est-il sorti seulement en digital, ou un format physique est-il disponible?
Lockstepping veut plutôt dire “marcher au pas”, il y a l’idée de synchronisation, mais aussi de diktat du point de vue sociétal. D’ailleurs il est barré sur notre pochette. J’ai découvert ce mot dans le morceau ‘I see seaweed” du groupe australien The Drones, dont je conseille l’écoute.
Notre album n’est disponible qu’en version numérique sur la plateforme Bandcamp. On devrait le sortir en format vinyle, mais seulement à quelques dizaines d’exemplaires.
4. Sur la pochette de celui-ci, on voit des robots travaillant dans une usine ou leur mission semble être de détruire des petites pyramides... Mais l'un des robots semble en panne, ou bloqué, et n'exerce plus sa mission... Comme interprétation, tu dirais que ce robot se rebelle consciemment contre cette tâche ingrate? Ou qu'il est en panne du à l'usure d'une tache trop répétitive? Sinon, pourquoi des pyramides?
Alors, plutôt qu’une rébellion ou une panne, le visuel représente le moment de la prise de conscience à partir duquel on sait juste qu’on ne peut plus continuer à faire ce que l’on faisait machinalement avant. En l'occurrence, le robot “éveillé” réalise l’absurdité de sa tâche.
5. Sur votre page bandcamp, pour décrire votre musique vous utilisez les mots clés "rock indé, noise, post punk"... Mais je trouve également un coté plus "math", assez complexe, dans votre style... Dans la façon de penser certains riffs ou de construire certains passages...
Est-ce qu'on pourrait dire que vous jouez une forme de musique assez technique, ou complexe à ton avis? On pourrait rapprocher ce côté de quels groupes plus connus?
Alors, oui, on a souvent tendance à s’éloigner des traditionnelles mesures en 4 temps. Mais le but n’est pas de créer de la complexité. On essaie de rester musicaux, tout en créant du relief et des effets de surprise. On pourrait citer Shellac, on a d’ailleurs discuté de leur dernier album et du fait que les rythmiques de Trainer et Weston étaient surprenantes par rapport aux introductions à la guitare du regretté Albini. Contrairement à la majorité des gens, on aime surtout les musiques qui arrivent à nous surprendre.
6. Par moments je trouve que certains titres développent une ambiance se rapprochant de certaines musiques de films... Tu confirmes cette impression?
ça c’est cool, on aime beaucoup quand des personnes nous disent que notre musique leur a évoqué des images, des ambiances cinématographiques. On aime l’idée que des gens se laissent embarquer par notre musique et fassent un petit voyage mental. C’est clairement notre but principal en concert notamment.
7. Dans vos moments ou l'intensité monte, je trouve que votre musique peut se rapprocher du "mathcore" voir du "post hardcore"... Sans vraiment tomber dedans. Il reste un dernier rempart "indé" avant que la musique parte vraiment en couille... Aimez-vous les styles de musique assez relevés comme le hardcore ou d'autres styles plus tordus, ou vous préférez rester toujours dans des contrées plus rock?
Et d'un point de vue musical plus large, vous aimez écouter quels groupes? Lesquels reviennent le plus dans vos playlists? Lesquels vous ont le plus marqués?
Alors, on écoute assez peu de musiques extrêmes et assez peu de musiques mainstream. On est souvent attirés par des choses plutôt atypiques, mais à part notre bassiste, on n’aime pas trop saigner des oreilles.
Les groupes qui ont influencé nos débuts sont assez rock, on pourrait citer toutes les scènes alternative/noise/indé des années 90, notamment : Prohibition, Condense, Fugazi, June of 44, Blonde Redhead et tant d’autres. Mais aussi des musiques des 70’s comme Captain Beefheart, Can ou Fela.
S’il faut citer un groupe, je dirais Rien, groupe génial de Grenoble, pour leur musique qui est juste à tomber et pour leur démarche globale (qui mériterait une discussion complète).
8. Si Kitchen Tool Set était un des instruments utilisés par le dentiste, ça serait plutôt la meuleuse? La ponceuse? La detartreuse? Ou tu préférerais peut être le plâtre, le dentifrice, le désinfectant? (lol)
On serait juste des cure-dents, d’ailleurs on a fait des t-shirts qui représentaient un sourire éclatant et sur lequel “kitchen tool set” était écrit avec des cure-dents.
9. Vous dites sur votre page bandcamp étre "Un groupe confidentiel du nord de la France" qui "Continue à faire de la musique pour le simple fait d'en jouer, en prenant notre temps, sans plan ou contrainte". Ce côté un peu effacé viendrait-il du fait que vous soyez bien occupés avec vos emplois et vos vies de tous les jours? Que vous ayez des caractères assez réservés? Ou vous êtes peut être conscients que ce groupe ne sera jamais votre gagne-pain, donc vous n'en prenez que la partie plaisir/ compo?
oui
10. Si on remplace la dernière lettre du nom du groupe ça donne: "Kitchen Tool Sex"! Mais alors, le sens n'est plus le même! On se retrouverait même dans les périodes les plus sombres de mon historique de surf internet (ahah)...
Tu penses que cette petite blague pourrait être convenable pour un nom de morceau, ou pour un projet parallèle? (Mais dans quel style de musique celui-ci pourrait officier? Je me le demande, quand on réfléchit au sens des mots... Peut-être une forme d'électro goth à tendance SM? Tu serais partant pour faire chauffer le vieux Frooty loops?)
Nos vieux copains de Milgram nous appelaient “Chicken tout secs”, et au niveau des blagues vaseuses on a déjà donné avec des titres de morceaux comme “Change pas de main” et “Super sphincter”. Bizarrement, ces morceaux viennent tous les deux de notre bassiste qui aime les musiques les plus extrêmes.
11. Je crois que l'un de vous travaille dans un studio, ou enregistre des groupes sur son temps libre... Tu peux nous en dire plus? Tu as quelques références?
Oui, je ( Fab le batteur du groupe ) suis ingé son de métier plutôt en live en général. De 2011 à 2019 j’ai eu un petit studio ( Pure Hour Studio ) et j’ai réalisé quelques prods. J’ai, depuis, acheté une fermette à Bruille-lez-Marchiennes et retapé une grande grange de 160 m2 pour y ouvrir un nouveau studio à dessein résidentiel, qui va s'appeler (attention exclu !!!) le TORDOIR À SONS. Après 3 ans de travaux j’ouvre enfin ce 5 juillet pour l’enregistrement de l’album complet d’un groupe de la région (plus de news sur les réseaux bientôt…). En général j’aime beaucoup faire des prises live avec le son le plus naturel possible, retranscrire au mieux le son du groupe, un peu à la Steve Albini. J’ai une belle console analogique ( la même que lui d’ailleurs) et tout un tas d’appareils hardware avec lesquels je sculpte le son, sans forcément passer par des plugins.
12. C'est la question libre, tu peux aborder le sujet que tu souhaites: Faire de la promo, encourager une asso ou une activité qui te tiens à cœur, dire bonjour à des potes…
Et bien on va en profiter pour faire un coucou à nos grands copains d’Adolina qui nous ont souvent cités dans leurs interviews et avec lesquels on se sent très bien musicalement et humainement. On est d’ailleurs très content de la reconnaissance grandissante et méritée à leur sujet et on espère que cela va durer. On conseille vivement leur dernier album Imago, disponible sur Bancamp
13. On est arrivés à la fin, je te laisse nous en dire plus sur le futur proche et à moyen terme pour le groupe... On entend les trompettes arriver au loin, l'orchestre qui clôt la journée de festivités se rapproche à rythme soutenu, il faut se dépêcher de terminer ;-)
La prochaine date a lieu le 12 juillet au gramophone à Cambrai, avec Tinysaurus. Après ça, on emménage dans le nouveau studio de Fab, les conditions de répète vont être exceptionnelles. Et puis on continue sur notre petit rythme d’une poignée de concerts et d’un album tous les 3 ou 4 ans. Et ceci jusqu’à épuisement, fuites urinaires ou décès inopiné.
https://www.facebook.com/kitchentoolset
https://kitchentoolset.bandcamp.com