Menu Pc

30/12/2023

ONE ZILLION DECIBELS - Interview 2023 (Heavy stoner rock)

One Zillion Decibels, c'est un groupe qui explore les salles et cafés du nord depuis quelques années. Ils commencent tranquillement à gravir les échelons du «podium stoner» des hauts de France (Même s'ils sont belges, mais ça revient au même: On aime tous les frites). J'ai écouté leurs derniers morceaux enregistrés de ça quelques mois, et j'ai été surpris, on y trouve des trucs bien cools. Donc j'ai décidé de leur envoyer cette interview pour parler de riffs gras, de friture, et autres... A vos tubes de mayonnaises! :-)


1. One Zillion Decibels, c'est quoi, c'est qui, et ça se trouve où? Vous faites des promos sur les paquets de 100?

Ludo : Alors OZD c’est d’abord Tom (Basse) et David (Guitares) qui jouent ensemble depuis 15 ans. Le groupe a longtemps été instrumental jusqu’à mon arrivée au chant en 2018. A ce moment-là le groupe a évolué dans son son et sa présence. On essaie de jouer pas uniquement sur notre scène locale. Par exemple en 2023 on a joué bien entendu en Flandres (Gand, Ninove, Herenthout…) mais aussi en France (Lille, Arras) et aux Pays-Bas (Eindhoven).
Damian nous a rejoints à la batterie il y a quelques semaines, ce qui fait que maintenant nous sommes une unité encore plus forte avec une session rythmique très solide dans un style qui se rapproche de Queens of the Stone Age (période SFTD), débuts de Soundgarden avec pas mal d’accents qui sentent la Californie.

2. Pourquoi One zillion decibels? Est-ce que vous dormez dans un réacteur d'avion, et donc est-ce que ça décoiffe au matin quand le commandant de bord démarre?

Ludo : En 2018 on cherchait un nom de groupe qui correspondait un peu à ce que l’on faisait. Moi personnellement je suis un fan de noms de groupes ou de titres de chansons “over the top”, qui te mettent la puce à l'oreille et te donnent envie d’y mettre ton attention juste par curiosité. David est alors arrivé avec le nom “One Zillion Decibels” qui m’a fait dire direct “BANCO”.
Il faut dire que lorsque tu fais du rock un peu comme on fait, assez organique, basé sur le groove et les jam sessions, en répétition tu te retrouves vite à ne plus vraiment faire attention au volume. Donc voilà la raison de ce sobriquet!



3. "Stoner" ça veut un peu tout dire, entre stoner rock, métal et stoner doom ya pas mal de choses différentes... Vous vous rapprochez plutôt de quels courants? Quels sont tes disques phares?

Ludo : Je te donne raison là-dessus. Stoner ça englobe un peu n’importe quoi. Si je te donne 5 groupes de la mouvance Stoner, tu verras qu’ils n’ont rien à voir les uns avec les autres.
Au hasard : Bongzilla, Sleep, Fu Manchu, Witchcraft, Monster Magnet.
Ca balaye un gros spectre quand même, et il serait super réducteur de résumer la mouvance par le simple triptyque : Joint / Fuzz / Tempo à 140.
Si tu me demandes par exemple Les débuts de Soundgarden, Alice in Chains, Down… Ça aussi ça en est. Load de Metallica est bourré d’accent stoner avec l’influence de Pepper Keenan de Corrosion of conformity. Bon je divague…

Si tu me demandes de quels courants on se rapproche, je te dirais Queens on the Stone Age, Soundgarden, Hermano.. On essaie malgré tout de rester dansant, histoire de faire danser les demoiselles et faire décroiser les bras des messieurs. Tu prends nos singles de 2024 (Rain, Marching to Mars, Sasquatch Woman & Evil Ways), on est sur des tempi qui donnent envie de bouger tu vois ce que je veux dire.

Pour les disques phare je t’en donne 5
Queens of the Stone Age : Songs for the Deaf
⇒ Probablement la meilleure prod jamais entendue dans le style pour un groupe qui dans 25 ans sera au même niveau que Led Zep dans l’histoire de la musique selon moi
Kyuss : Blues for the Red Sun
⇒ Obligé!
Cowboys & Aliens : Love, Sex Volume
⇒ Groupe belge. Le premier groupe de stoner des plats pays. La chanson “Highly Overrated” dans mon top 10 de tous les temps.
Fu Manchu : California Crossing
⇒ Indémodable. Entre Stoner et Rock Californien. Avec Brant Bjork de Kyuss à la batterie, qui donne sur le formidable “Mongoose” un groove inimitable.
Red Fang : Murder the Mountains
⇒ Énorme galette. Puissante, furieuse… ça donne le sourire.
Allez je mets aussi Gravity X de Truckfighters..; Enorme son, grosse batterie… Gros kiff!


4. Votre morceau "Evil ways" est un peu différent des autres, je dirais que le style se rapproche un peu plus d'une sorte de hard ou de heavy rock, avec un petit côté mélodique... Il me rappelle un peu le groupe Black Star (Que certains membres de Carcass avaient formé fin des années 90) mais pas sûr que ça soit dans vos influences… Ce morceau est chouette, le riff principal qui est bien cool dégage un truc et le refrain est assez accrocheur... Qui l'a composé? De quoi parle-t-il?

Ludo : Alors je suis vraiment content que tu me parles de Blackstar car déjà Carcass à l’époque de Swansong avait commencé à mettre des accents rock n’ roll dans son metal détuné. Un an avant Entombed l’avait déjà fait avec son album To Ride, Shoot straight and speak the truth. A cette époque (96/97/98) beaucoup de groupes avaient pris le virage Stoner/Rock n Roll accordé plus bas. Metallica aussi… bref, je divague une nouvelle fois!

Pour Evil Ways je pense que tu as partiellement raison. Il est un poil plus accrocheur et ‘jumpy” que les autres morceaux, mais il garde toujours la formule que tu retrouves sur Rain ou Marching to Mars. La différence avec Evil ways et qu’on commence le morceau directement par le refrain, ce qui est pour le coup peu banal et change la couleur du morceau. A la base il n’y avait même pas d’intro, mais on s’est dit qu’il fallait quand même des préliminaires, nous sommes des gentlemen.
C'est un morceau qui comme tous les autres est né d’un jam en répétition. On essaie toujours de s’accorder minimum 15 minutes de jam par session pour voir si on trouve un truc sympa. Pour Evil Ways ça part de David qui a trouvé le riff du couplet, on a un peu jammé dessus et ensuite le refrain est venu, le passage central plus lent est aussi lui venu tout naturellement. On est vraiment très fier de ce morceau qui montre un peu ou on veut aller dans la direction “stoner rock dansant”.
Pour ce qui est des textes, je me rappelle encore écouter l’enregistrement du jam au travail et avoir les mots “and she sayyyys” qui me venaient à chaque fois. Alors comme toujours, j’ai composé tout un texte autour de 3 ou 4 mots. Si tu veux succinctement savoir de quoi ça parle, ça vient d’une discussion que j’ai eu avec une femme qui voyait les hommes plus comme des produits de consommation qu’autre chose mais qui espérait quand même toujours trouver le grand amour, et j’ai trouvé ça assez intéressant, contradictoire et beau à la fois, donc j’ai essayé d’écrire ça du point de vue d’un des hommes qui s’est vu être rejeté au lendemain d’une rencontre avec cette charmante dame. Lui aussi avait les mêmes rêves, qui sait?

5. A ma connaissance vous avez enregistré plusieurs démos, singles, mais tout est sorti en digital (je crois)... Tu m'as dit qu'un nouvel enregistrement était prévu début 2024, ça serait peut-être l'occasion de sortir un cd? Vous êtes chauds pour immortaliser le bousin? :-)

Ludo : Alors tu es très bien informé. Oui tout est sorti en digital, et je dois dire que dans le courant de l’année on va y faire le ménage dans nos plateformes de streaming.
On va (ré)enregistrer plusieurs morceaux avec Damian histoire que nous puissions vendre notre musique dans notre formation actuelle. Damian donne sur pas mal de morceaux une dynamique vraiment nouvelle, et c’est ça qu’on veut montrer.
Après je pense que c’est la problématique de beaucoup de groupes. En digital les coûts de distribution sont très faibles, c’est beaucoup plus simple à partager, beaucoup plus simple à marketer, un simple QR code sur une carte de visite, facilement transportable, idéal à mettre dans un press kit digital… Mais ça ne rapporte rien comme argent.
D’un autre côté le CD reste un objet symbolique de collection… Mais avec quand même des frais initiaux que tous les groupes ne sont pas capables de faire. Je pense que c’est comme les t-shirts : il faut en faire, mais 50% du stock te reste sur les bras.
La solution idoine selon moi c’est utiliser le digital pour sonder le besoin d’un produit physique.
Tu fais un projet kickstarter avec le message suivant : 15€ le CD, si on arrive à (par exemple) 2000€ au total, on le fait et on vous l’envoie tous frais payés (en Europe). Si on n’y arrive pas, on vous rembourse et on vous envoie la version digitale. Le surplus est vendu pendant les concerts ou online via bandcamp. Des gros groupes comme Electric Six l’ont fait pour des sorties hors-label.
Moi je suis plutôt chaud pour sortir des t-shirts, des vidéos, et sortir un CD uniquement si on est sûr que l’investissement en vaut la chandelle… Qui possède encore un lecteur CD de nos jours? Si c’est pour sortir un CD qui est acheté par politesse et qui emmagasine la poussière parce que tout le monde écoute sa musique sur spotify… Après un Vynil c’est une autre idée… Mais là on parle de coûts encore plus grands et un ROI encore plus incertain.
On a pas mal de choses à financer en 2024 pour le développement du groupe, donc chaque investissement sera intelligemment pensé et raisonné 🙂

        

6. Tu m'as dit que vous avez changé de batteur récemment, présentes-nous le nouveau caresseur de fûts.

Ludo : Bon et bien tu as la primeur de cette news.
Damian nous a en effet rejoints il y a quelques semaines. Comment présenter Damian?
Damian est Mexicain, il habite en Belgique depuis 8 ans environ. Lorsqu’il était au Mexique Damian a joué dans le très populaire groupe de Punk Rock Delux.
Damian est un formidable batteur directement influencé par Dave Grohl, ce qui est un complément idéal à notre approche assez QOTSA de la musique. Étant donné qu’il a connu un assez haut niveau de professionnalisme dans la musique, son expérience est un atout primordial dans la composition, l’organisation et la stratégie de développement de OZD.
C’est un excellent batteur avec une personnalité dynamique et adorable. Et personnellement son jeu de scène va me motiver à en faire encore plus, donc let’s fucking Rock n’ Roll!

7. Est-il concevable pour toi de jouer du stoner, sans avoir englouti une grosse portion de frites bien grasses venant de la baraque à frites du coin? Le mot stoner aurait-il même un sens si les frites bien grasses n'existaient pas? Ou vous êtes plutôt bières avant d'aller en répètes? Comme vous êtes belges, je me permets cette question pas très fine :-)

Ludo : Roh La La les clichés ici!
Bon moi je ne bois pas d’alcool, mais c’est vrai que l’approche de la bière en Belgique est assez comparable avec le Pas de Calais d'où je viens (Allez Lens). Sauf que l’accent est mis sur la qualité des bières, plutôt que la quantité :D.
Après bien évidemment en Belgique il y a une friterie à tous les coins de rue, donc avant ou après un concert, on fait le plein d’énergie.
Pour avoir chanté également dans d’autres groupes par contre je peux te dire que c’est pas forcément dans le stoner. Même des groupes de prog giga-chiants qui jouent en 27/8 se mettent des mines (par rapport au Pas de calais, haha).


8. Sinon est-ce que vous jouez des reprises en répète ou en concert ? Pitié ne formez pas un cover band de plus, yen a assez comme ça (C'était juste pour situer un peu plus vos goûts musicaux)

Ludo : J’espère qu’on me flinguera avant qu’on me prenne à chanter dans un cover/tribute band (sauf si c’est un projet temporaire entre amis, là c’est fun).
Avec OZD on a toujours essayé de limiter les reprises à 2 par set, voire 3 si on joue plus qu’1h15. Depuis que Damian nous a rejoints, on pense limiter encore plus. genre 1 par set, histoire de finir le set en beauté.
Historiquement on a repris Space Lord (Monster Magnet), Superstition (Stevie Wonder), We Die Young (Alice in Chains), aussi un Medley de Black Sabbath qu’on a un peu laissé de côté. Là on a simplement gardé Rebel Yell de Billy Idol car c’est une chanson super fun, avec un super solo et un refrain que le public peut chanter avec moi (en flamand on dit un “meezinger”)

9. La scène rock belge semble très vivante, je vois passer beaucoup d'infos concerts... Comment expliques tu qu'il y a plus de concerts en Belgique que dans le Nord/ Pas de calais alors que les deux se touchent? Tu conseillerais d'écouter quels groupes belges actuels pour se réchauffer les oreilles?

Ludo : Alors c’est vraiment intéressant comme question. J’ai vécu dans le coin de Lens jusqu’à mes 26 ans et effectivement la différence est énorme. En Belgique déjà presque toutes les villes ont des “jeugdhuis”, des maisons des jeunes. Ces maisons ont en général tout ce qu’il faut pour organiser un concert dans de meilleures conditions que la plupart des cafés du NPDC : podium sympa, sono de bonne facture, public régulier… Chose inimaginable dans le NPDC ou les maisons des jeunes sont souvent… La rue!
Du fait que tu as cette infrastructure tu as (en tout cas en Flandres) un afflux constant de groupes qui se forment, jouent et donnent envie à la jeune génération de faire la même chose.
J’ai moi-même énormément progressé dans mon approche de la musique dans les 18 ans ou j’habite maintenant en région flamande. Après il y a aussi une culture rock en Flandres, donc tu as des clubs mythiques qui attirent facilement 150/200 personnes ce qui motive aussi à entreprendre la vie de DÉBAUCHE qu’est le rock n roll (The Kid’s à Anvers, café Hell à Diest, @Fundum à Courtrai…)

Sinon les groupes à suivre en Flandres je dirais
⇒ Cowboys and Aliens : Les patriarches de la scène stoner belge. J’adore ce groupe et Henk a l'archétype même de la voix parfaite pour ce genre. https://cowboysandaliens.bandcamp.com
⇒ Fire Down below : le groupe qui monte depuis plusieurs années. Leur dernier album Low Desert Surf Club est absolument génial, le morceau d’ouverture “Cocaine Hippo” est tout bonnement infernal. https://firedownbelow.bandcamp.com
⇒ Black Mirrors : si vous vous intéressez un peu à la scène belge vous les connaissez forcément. Une chanteuse phénoménale. https://blackmirrorsmusic.bandcamp.com
⇒ Psychonaut : Un poil plus post-metal que les autres, mais un excellent groupe. https://psychonautband.bandcamp.com
⇒ Cobra the Impaler : À écouter mega vite, vous allez me remercier. https://www.facebook.com/cobratheimpaler
⇒ Gnome : Tout un concept!!! A ne pas manquer Live. https://gnome.bandcamp.com

Pour citer ensuite des groupes à l’envergure comparable à celle de OZD :
⇒ Lowmad : Sludgy, Punky, Cradingue… J’adore ces mecs. Leur album sort cette année. https://lowmad.bandcamp.com
⇒ Astrodriver : Pareil, ils entrent en studio en 2024 et ils sont absolument à suivre. Sasha leur chanteur est très impliqué dans la scène stoner/rock/Metal belge. https://www.facebook.com/p/Astrodriver-100078328414204
⇒ La Nausée : un bien beau nom n’est-ce pas? Ils sont encore plus sludgy que Lowmad et dans leur approche je les trouve excellents. Jelle, leur chanteur est un mec super créatif. https://la-nausee.bandcamp.com

10. Cette question est libre, je te laisse aborder le sujet que tu souhaites ou passer un message…

Il y a vraiment des tonnes d’opportunités de synergies possibles entre les scènes HDF et flamandes, c’est vraiment dommage que la barrière de la langue empêche cela.
J’ai la chance d’être bilingue, donc si des groupes français veulent effectuer des échanges de bons procédés pour venir voir ce que ça fait de jouer en Belgique ou aux Pays-Bas, et en échange régler pour nous une date dans ma région d’origine (Arras, Lens, Lille, Douai, Cambrai), avec plaisir.
C’est vraiment un projet qui me tient à cœur d’ouvrir la scène rock flamande aux groupes français et inversement.
Qui sait? Cowboys & Aliens + Fire Down Below + OZD au Black Lab ou à la Mjc de Douai?
Moi si j’ai carte blanche pour le faire, je fonce et je m’occupe de tout.
Après c’est primordial que les groupes bossent ensemble et pas chacun de leur côté.
Comme on dit en anglais “High tide raises all ships” (la marée haute fait remonter tous les navires). Moi personnellement j’y crois et je ne suis jamais du genre à abandonner.

11. Quels sont vos futurs projets? Gardez la frite :-)

Ludo : Alors des projets on en a beaucoup. Beaucoup plus de projets que d’argent ou de temps je vais dire!
⇒ Jouer le plus possible : on a déjà quelques dates pour 2024 (27-01 à Louvain, 15-03 à Gand en première partie de Cowboys and Aliens, 30-03 au Kid’s à Anvers, 22-06 The cave à Amsterdam, 09-11 the Jack à Eindhoven…), mais surtout un projet super sympa que je détaille plus tard.
⇒ Enregistrer : on a vraiment envie d’avoir 7 ou 8 morceaux propres et bien produits dès que possible sur les plateformes de streaming avec Damian. Ces morceaux on les a déjà et il suffit maintenant de trouver le temps. Ça va le faire. Support physique ça je sais pas encore. On va déjà faire des tshirts, on financera peut-être avec.
⇒ Ecrire et créer : on adore écrire de la ziq ensemble. Donc 2024, pas de chichi, ça continue.
⇒ Le gros projet : on a été invité par un groupe anglais (Lunatics Lost) à venir faire 4 ou 5 dates en Angleterre en Octobre 2024. En échange on leur fait la même faveur dans le Bénélux en Novembre.
Ça demande énormément de planning, de sérieux, de temps, d’investissement (financier, matériel…). Mais des opportunités comme ça, comment dire non? Londres, Brighton… On aura des trucs à raconter à nos gosses quoi!

Merci de l'opportunité de discuter et de nous présenter, continues ton super travail pour mettre en lumière la scène des HDF.

https://www.facebook.com/OneZilliondB

https://onezilliondecibels.bandcamp.com