Menu Pc

25/12/2023

SAMEDI NOIR - Demo 2021

 

Pays: France/ Beauvais.
Label: Autoprod


Les musiciens de ce nouveau groupe de Beauvais ont peut-être choisi leur nom un jour d'orage, ou le ciel tonnait tellement fort qu'ils ne pouvaient pas répéter, ou l'ennui était si épais qu'on pouvait presque le palper... Il faudrait leur demander.
La démo que je suis en train d'écouter semble être leur premier enregistrement.
Le style part d'une forme de rock indé pour toucher au post punk d'origine et aussi au vieux punk... Et donc PAF, l'ambiance de deux tiers des titres se rapproche pas mal de l'esprit des années 80, pour une forme de malaise, un côté plutôt sombre, ou peut être désabusé...
D'un côté j'ai pensé à Joy Division, de l'autre j'ai aussi senti des similitudes avec les groupes lillois Chiaroscuro ou Utopie pour le côté punk froid assez noir. Ensuite d'autres moments sonnent plus "rock" (un chouilla new wave peut être), voir un peu électro rock (à tendance dark) sur le premier titre.
La production est assez simple, mais elle colle assez à l'esprit, et pour une démo ça convient... (Je me demande si cette prod assez lo-fi n'influencerait pas mon impression assez 80's de l'ensemble... Ou peut-être que je suis tellement habitué à écouter des vieux disques à petit budget que je me trompe... Payez leur une semaine de studio juste pour vérifier ahah)
Tout n'est pas encore tip top, je trouve que certains titres pourraient être améliorés au niveau de la compo, mais il se dégage quelque chose des morceaux et ça me semble honnête.
Il me semble que c'est sorti seulement en digital et j'ai trouvé très peu d'infos en ligne... Mais comme dit précédemment quelque chose se dégage des titres et pour un début ça part assez bien. A voir par la suite, si le groupe approfondit sa traversée des nuages grisâtres, et s'ils arrivent à maitriser la pluie ou les éclairs. Samedi noir/ Dimanche blanc.
https://samedinoir.bandcamp.com