Menu Pc

12/02/2024

SHEBA - Sheba.01 Demo 2023.

 

Pays: France.
Label: Autoprod


Parfois quand je parle avec des gens plus jeunes, qui ont toujours eu accès à internet depuis leur enfance et qui ont toujours porté peu d'attention à la télévision, je suis surpris par leur connaissance pas très poussée de tout ce qui concerne et passe à la TV... A une époque c'était quelque chose d'assez incontournable, que tout le monde regardait... Ça créait une forme de flux d'information et de culture générale suivie et comprise par beaucoup... Informations du journal TV, musique, génériques de pubs...
Certains slogans et musiques de pub TV sont encore gravés dans mon esprit, avec peut être comme exemple: "Sheba, pour dire je t'aime" (Une marque de nourriture pour chats).
SHEBA c'est aussi maintenant un jeune groupe lillois, qui ont sorti une première démo sympatoche entre stoner rock et influs plus rock psyché 70's.
La musique est tantôt plus riffée dans le style typiquement stoner, tantôt plus calme dans un esprit assez 70's et sur l'atmosphère. Les structures des titres sont soit plus directes (rock) soit un peu plus progressives ("ça monte tout doucement").
J'ai trouvé des riffs bien sympatoches, proches du premier QOTSA (Seulement celui-là) ou aussi d'ALL THEM WITCHES... J'aurais été tenté de citer les débuts de SLEEP (Époque où ils étaient dans un trip très stoner/ rock'n roll 70's, contrairement à la suite bien plus doom) mais ça pourrait porter à confusion...
Les morceaux sont en grande partie instrumentaux; quand le chant fait son apparition comme un chat se glissant subrepticement entre deux cartons dans une ruelle, c'est en français et le ton et situerait quelque part entre chanson, pop indé et "slam", je dirais, c'est un peu surprenant.
Le groupe ne joue pas le style de stoner le plus épais, on est clairement plus proche du stoner rock que du doom, et la production va un peu dans ce sens: C'est assez clair et les grattes ne sont pas sujettes à un débordement de saturation. Ceci dit je trouve le son des guitares assez cool, avec un côté plutôt chaud.
Je trouve également que cet enregistrement garde un côté un peu amateur, un peu "fait maison", mais les morceaux sont pas mal foutus et on trouve une atmosphère durant l'écoute des titres.
Perso, j'aurais préféré un chant plus "rock" et une production un peu plus "épaisse", mais je ne vais pas reprocher à un groupe plutôt rock dans l'esprit de ne pas jouer du métal.
C'est une démo sympatoche qui pourrait plaire à ceux laissant traîner leurs oreilles dans des contrées rock plutôt stoner, psyché, 70's, voir un chouia "post rock"...
See you in the bars.
https://sheba-fivestoner.bandcamp.com