Menu Pc

22/01/2023

MAMA YOUTH - Interview 2023 (Rock'n roll, stoner, fuzz)


Mama Youth est un groupe dunkerquois crée assez récemment, naviguant quelque part entre rock’n roll, stoner et fuzz. ils viennent de sortir leur premier album, c’était l’occasion de leur envoyer une interview dont vous pouvez lire les réponses ici.


1. Salut, pour commencer tu peux présenter le groupe à nos lecteurs?


Salut, alors pour commencer je vais raconter un peu les débuts. Le groupe s’est formé en 2019 autour d’une paire de bières dans notre bar favori du Dunkerquois qui est «L’abordage». Je connaissais déjà Tristan (batteur) du Lycée et il y avait Kévin (bassiste)  fraichement arrivé du Havre pour son boulot etc...On ne savait pas trop dans quel style partir mais ça n’allait pas trainer.
Tristan à l’époque occupait la place de second guitariste, on a fait une paire de répétitions avec 3 batteurs différents dans le sous-sol de la maison de la grand-mère à Tristan, c’était une maison bien paumée en cambrousse sans voisin, on pouvait faire du bruit comme on le voulait. Finalement on ne s’entendait pas musicalement avec ces derniers, ça a duré une bonne année comme ça et c’est  finalement Tristan qui a troqué sa guitare contre une paire de baguette et le groupe est devenu un power trio. Je me suis acheté ma première pédale Fuzz après plus de 15 ans de guitare haha, quelques effets en rab et let’s go !
« Les gars on va faire du fuzzy rock’n roll» et tout est devenu concret. On aimait tous Kyuss, tout particulièrement Fu Manchu la culture skate et autres grands noms du stoner rock. On savait ce qu’on voulait faire plus ou moins .Les débuts étaient difficiles pour moi, toujours à la guitare mais avec un micro chant en plus et forcément pour Tristan qui n’était pas batteur à la base. Je n’avais jamais chanté dans un groupe avant, j’étais toujours planqué derrière une guitare et mes cheveux haha !
En résumé Mama Youth c’est trois potes fan de gros son, amoureux de la musique et de la boisson hahaha !      


2. Pourquoi ce nom de groupe Mama youth ? À quoi pensiez-vous quand vous l'avez choisi ? (Et comment s'appelle le mari de Mama youth ? Peut-être Papa Schulz ? huhu)

Franchement c’est une private joke. Tout ce que je peux dire c’est que ça vient du père de Tristan qui racontait ses aventures de jeunesse et qui de temps en temps nous apportait des burgers et des bières au sous-sol entre deux larsens.
Un jeu de mot donc, je te raconte pas les histoires c’est bien trop long et je me souviens que de la moitié. Mama Youth n’a pas de mari, elle fait sa petite vie comme elle l’entend haha !

3. Alors quand j'ai écouté votre album pour la première fois, j'ai été surpris car je m'attendais à quelque chose de plus complètement stoner. En fait votre musique est plus variée avec pas mal d'influences années 70 je trouve. Tu citerais quels groupes comme grosses influences, ceux que vous écoutez le plus souvent? (Histoire de donner une idée aux lecteurs)

Et bien oui je te comprends tout à fait héhé. C’est plus un joyeux bordel de fuzzy rock teinté de différentes influences. On y retrouve des styles tels que Fu Manchu, Nebula, Kyuss et toute cette scène des années 90 mais aussi des trucs plus classiques tels que Motorhead, Jimi Hendrix, Black sabbath...
Voici en bref une liste grosso merdo de nos artistes préférés: Jimi Hendrix, Uriah Heep, Ted Nugent, The Bronx, NOFX, Tool , Megadeth, Iron Maiden, Gojira, Earthless, Fu Manchu, Truck Fighters, Nebula, Orange Goblin, Windhand, Cathedral, Slift, Trouble, Elder, Zambla, Vio-lence, Violator, Riot, Death, Obituary, Atheist, Cortex, MF Doom, A tribe called quest, Beastie Boys, SOAD, Genesis, Nektar, Camel, ACDC, Led Zep, Faith no More, Black Sabbath, Smashing Pumpkins etc... !!!
Pas mal de rock et rock progressif des années 70, la scène de Metal extrême/ heavy des 80’s/ 90’s, du Grunge, du Stoner et pas mal de Rap/hip hop old school pour ma part.


4. La pochette de cet album est très cool, c'est un joli dragon :) Tu peux me dire qui l'a réalisée? Elle me rappelle un peu celles des années 70 et 80, comme un mélange entre Hawkwind et certains trucs de heavy 80's dans l'esprit (Tokyo blade? Judas Priest ?)... C'était le but?


Alors la pochette c’est une collab de François Andries et Santa Lvcia qui sont tous deux des tatoueurs et des amis sur la région Lilloise. François a fait le dessin et Lucie la peinture. Oui il y a ce côté un peu heavy de années 80 et un peu psyché rock des années 70. Non ce n’était pas forcément le but, on voulait pas d’un truc cliché avec des astronautes ou des éléphants cosmiques mais plutôt quelque chose d’énergique, j’ai lancé l’idée d’un lézard quittant une planète et François a revu un peu la chose à sa sauce et franchement... Ca défonce !!! On va certainement garder ce «dragon» en mascotte pour la suite je pense.

5. On répète ou en concert vous jouez des reprises ? Je me dis que quelques morceaux de MC5, des stooges, ou du premier Queens of The Stone age pourraient coller à votre set...

En répète pas vraiment, pour le moment on reprend juste un titre de Nebula qui est «Giant». Sinon on Jam ou on fait tourner des riffs pour des prochaines compos.   

6. Sur un baromètre psychédélique, tu dirais que vous êtes des hippies modérés, des assez gros hippies, ou des gros hippies? Je ne fais pas spécialement référence à la fumette, mais plus à l'esprit des musiciens :) Parlez un peu de vous « en général »…

Il faut savoir qu’il n’y a pas vraiment de «drogue» dans Mama Youth, juste pas mal de bières, un petit peu de cigarette magique ou de cbd et quand on peut de la chartreuse hahaha!
On est plutôt ouverts d’esprit et assez simples dans notre façon de vivre. Je pense que le terme «des assez gros branleurs» conviendrait mieux que hippies. Je sais pas si je réponds bien à la question en fait hahah. On va dire que chacun a sa place dans le groupe en terme de personnalité. Il y a Kévin le bassiste qui est assez sage, qui apaise les esprits. Tristan à la batterie qui est toujours motivé et persévérant et il y a moi la gueule de con. Qui râle souvent, très direct et parfois détestable, mais pour la bonne cause.  Bref on a tous les 3 des caractères bien différents. Et euh voilà je sais pas quoi dire de plus haha !


7. Je crois que votre guitariste joue à la base dans le groupe de thrash metal Mortal Scepter, ça fait quand même un changement de style de passer du métal assez speed au rock n' roll Stoner de Mama Youth. Les dieux du métal n'étaient pas assez reconnaissants avec lui? Du coup Mama youth est plus à voir comme un projet parallèle ou un groupe en entier? Sinon les autres musiciens ont joué dans d'autres groupes?

Mama Youth est bel et bien un groupe en entier comme tu dis. Non les dieux ne m’ont rien fait, juste que Mortal Scepter a eu ses moments de off et la crise sanitaire a pas mal joué la dessus... C’était aussi l’occasion de voir autre chose musicalement que de jouer à 250 bpm tout le temps et ça m’a permis d’avoir une autre vision de mon jeu de guitare. C’est à dire de pouvoir jouer des riffs plus lourds à certains moments et de jouer des solos plus bluesy globalement. Je ne voyais pas l’intérêt de refaire un groupe de metal extreme, à part peut-être un groupe de death metal par la suite mais rien de concret pour l’instant.
Oui Tristan jouait de la guitare dans un power trio rock il y a quelques années. C’était plutôt bien branlé avec pas mal d’influences dans leurs compositions, et aussi un peu de stoner sur les bords. Je me souviens que le groupe reprenait YYZ de Rush c’était assez plaisant à voir et bien exécuté !
Kevin a eu quelques petit projets dans sa ville natale du Havre, des sessions rythmiques basse pour de la variété et d’autres projets funky.

8. Si Mama youth était un cocktail, ça serait plutôt un cocktail de fruits, un mélange alcoolisé, ou un cocktail Molotov?


Oui.

9. Vous venez de Dunkerque, il y a une scène rock ou métal dans le coin ? C'est facile d'y trouver des concerts ? Tu dirais que l'accent dunkerquois est plutôt un avantage ou un inconvénient pour s'exporter dans d'autres régions? ;-)

Il n’y a pas vraiment de scène rock et encore moins metal, les cafés concerts ou autres lieux se font rares. Je me souviens qu’il y a une dizaine d’années, il y avait pas mal de bars a connotation rock avec pas mal de de choses à voir, mais depuis les trois quarts ont fermé et sont devenus des snacks ou des tacos sans intérêt... Actuellement on peut encore assister à des concerts au Jolly Roger, un bar bien sympa à 2 pas de la plage, au Bellenaert Café qui de temps en temps faisait 3 concerts à la semaine, aux 4 écluses même si ce n’est pas rock tout l’année et pour finir je dirais le Kalvaire un endroit plutôt punk rock dans l’âme.


10. C'est assez fou les progrès techniques et informatiques ces dernières années... Par exemple j'étais dans un mode assez flemmard et j'ai utilisé la reconnaissance vocale de mon smartphone pour "taper" les 3/4 de ces questions... Sinon les graphismes générés par IA sont assez fous aussi... Quels sont les aspects qui te branchent dans les innovations de la technique?

Alors franchement j’ai pas trop d’avis la dessus. J’aime bien ces IA qui génèrent des idées à l’infini, c’est assez bluffant. Par contre je pense que ça va vraiment impacter le boulot et le salaire des graphistes et autres dessinateurs. Par exemple j’ai entendu dire que certains groupes avaient déjà bien profité de ce type d’IA pour leur pochette d’album.
On pourra pas cracher sur les prouesses musicales actuelles. Par exemple avec un ordinateur et un petit peu de matos on peut transformer sa piaule en «véritable» studio et les logiciels te permettent de faire énormément de choses! Personnellement on est pas trop fans de faire des arrangements ou  trafiquer notre sons, on pense qu’il ne faut pas trop en abuser non plus, du moins dans le rock.

11. Votre album va sortir bientôt en physique, on pourra le retrouver en quels formats? Je crois qu'il y aura des vinyles et des cassettes, c'est bien ça? Vous le ferez en autoprod, ou il y aura un label derrière?

L’album sort en Janvier et il y aura pour commencer des versions CD et une quantité limitée d’environ 20 cassettes. On aimerait faire des vinyles mais c’est vraiment pas donné sincèrement. On a «tout fait nous-même» jusque ici en terme de prise son, mixage et mastering, mais pourquoi pas trouver un label pour rendre possible le pressage de vinyles, des repress de cd et goodies, tout ça tout ça.

12. Sinon quels sont vos autres projets? Pourra-t-on trouver des patchs Mama Youth avec le dragon dessus? :-)


Etre riche, fumer des cigars en peignoir avec un verre de bourbon en écoutant du Franck Sinatra. Plus sérieusement faire plein plein de concerts! Pas d’autres projets pour chacun a l’heure actuelle, peut-être pour Tristan qui j’imagine aimerait rejouer de la guitare en parallèle dans une autre formation. Ah oui l’idée du patch est cool, on va y réfléchir!

https://www.facebook.com/mamayouthband
https://mamayouth.bandcamp.com