Menu Pc

13/09/2022

NOISELESS - Interview 2022 (Rock indie, grunge)

 

En quelques années de concerts assez intensifs dans les bars et cafés du Nord pas de Calais, j’ai vu pas mal de groupes de rock indie/ alternatif à tendance grunge ou assimilés… Ben je prends le risques de le dire, les nordistes de Noiseless sont peut-être un des meilleurs dans le style dans la région. Pas mal de groupes jouent bien, sonnent bien, voir sont plus pointus sur les derniers styles plus modernes… Mais chez Noiseless il y a vraiment un feeling, quelque chose qui vient des années 90s, comme si on ouvrait un bouquin un peu poussiéreux et qu’on se prenait une bouffée d’air frais et de souvenirs directement téléportés de l’époque pré-analogique… (Donc ce n'est pas qu'une histoire de nostalgie, si vous m'avez bien suivi). Il viennent de sortir un nouvel Ep, c’était l’occasion de leur envoyer une nouvelle interview, quatre ans et demi après la première de janvier 2018…


1. Salut, quoi de neuf? Vous avez sorti récemment un nouvel Ep. Tu peux le présenter? Il contient six titres, c'est presque un album... Pourquoi vous êtes-vous limités à ce format?


Salut, notre nouvel EP est sorti sur toutes les plateformes numériques avant l'été, il vient juste de sortir au format cd, il contient 6 titres enregistrés au Sofa studio par Rom Tomcat et mixé par ses soins. On aurait aimé enregistrer un album, mais malheureusement notre budget ne nous le permettait pas.


2. Le premier titre "Sense of sight" me rappelle assez les Deftones des débuts, il y a presque un côté "metal alternatif" dans un sens. Tu confirmes, ou tu me conseilles d'aller réécouter mon vieux CDr gravé? lol

Je confirme :-) Deftones on aime beaucoup, ça fait partie de nos influences. Les vieux albums surtout, mais on aime à peu prés tout :-)



3. La composition de ces six titres s'est étalée sur quelle période? Le covid a-t-il influencé vos dernières compos d'une façon ou d'une autre? Peut-être que le style musical a un peu évolué? Que certaines ambiances ou sentiments retranscrits viennent directement de ces périodes de confinement, d'incompréhension, de parano... ?

Effectivement la plupart des titres sont nés durant cette période, et ça a dû certainement impacter la composition des titres, même si je ne pense pas qu'on l'ai ressenti sur le coup. Pour ce qui est du style, je dirai qu'on est dans la même veine que notre album précédent, du rock alternatif teinté de grunge.

4. Vous avez prévu de sortir cet Ep en format physique. Ce sera en quel format exactement? Ou pourra-t-on le trouver?

On vient tout juste de recevoir les exemplaires, on est super contents! C'est donc au format cd, et le EP sera dispo lors de nos concerts, ou par envoi postal.


5. La pochette dessinée donne vraiment une impression années 80/90, c'est marrant. Qui l'a réalisée?

La pochette à été réalisée par Marine Gadenne, notre petite soeur à Richard et moi :)


6. Dernièrement je cherchais des groupes qui sonnaient vraiment dans le même style que le premier Radiohead ("Pablo honey") et j'ai eu beau tester ou réécouter un paquet de groupes d'époque, je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais niveau feeling et ressenti (Suéde, Pulp pour les plus connus, ça s'en rapproche parfois mais...). Alors, comme tu as du connaitre cette époque, tu pourrais me conseiller quels groupes ou albums? (Et pourquoi pas des groupes plus récents...)

Et oui je suis assez vieux pour avoir connu cette époque ahah Ca reste un de mes albums préférés de Radiohead, très guitares, je ne pourrai par contre pas t'aider pour trouver un groupe qui pourrait s'en approcher.


7. D'ailleurs j'ai toujours trouvé un côté proche des deux premiers Radiohead dans votre musique... Ça vous arrive (Ou vous arrivait) d'en faire des reprises? Quels sont tes albums préférés du groupe?

Radiohead c'était difficile de passer à côté, un groupe majeur, qui nous a bercés, tout comme Nirvana, les smashing, ils nous arrivent encore de faire une reprise pour un concert :-) Pour ce qui est de les albums préférés, je dirai les trois premiers.


8. Pendant qu'on est dans les covers... Tu préfèrerais voir en concert un groupe spécialisé dans les reprises des premiers Smashing Pumpkins, Suéde, des débuts de Tears for fears...?

Je préfère voire un groupe qui propose sa propre musique, avec son identité, je trouve ça plus sympa, même si mettre quelques covers c'est cool aussi :-)
Pour un groupe, je pense, qu'il est plus épanouissant de créer sa musique, son propre son, son univers.


9. La compo chez Noiseless ça se passe comment: De façon assez classique, en jouant des riffs en répètes, en faisant des impros... Ou vous avez un truc spécial? Comme enregistrer des riffs de guitare sur logiciel et les passer à l'envers pour entendre des choses inattendues? Ou alors, jouer tes nouvelles compos devant ton chien, ou ton chat, et voir sa réaction?

C'est assez classique chez nous, on ramène généralement des idées en répète, puis chacun y met sa touche, propose à son tour, c'est un vrai travail de groupe. Il nous arrive aussi de nous enregistrer pour pouvoir travailler chez soi, c'est bien aussi pour peaufiner un peu. J'ai arrêté par contre de faire écouter à mon chien, le dernier coup il a pris ma basse pour son nonos Ahah

          


10. Quels disques ou groupes ont le plus marqué ces deux-trois dernières années pour toi? Je pense à ceux que tu as le plus écouté, qui ont parfois du mal à quitter ton cerveau pendant une demi-journée... Les groupes vraiment marquants quoi...

Je suis resté aux années 90, début 2000, pas grand chose qui me fait vibrer ces dernières années dans le rock et ses dérivés. Dernièrement j'écoute pas mal Local H, j'adore.


11. Quels sont vos futurs projets? Un message à passer aux lecteurs du zine (Et aux autres)?

Il y a tout d'abord la sortie de notre EP, on aimerait le défendre sur scène un maximum, et pourquoi pas sortir un album cette année, on a pas mal de titres sous le coude.
Un grand merci à toi, et pour les nombreux lecteurs du zine et les autres je les invite à venir nous voir en live si jamais on passe près de chez eux, ils feront, je l'espère, une belle découverte.

https://www.facebook.com/pg/noiselessrock
https://noiselessrock.bandcamp.com