Menu Pc

16/10/2022

BOURBIER - Bourbier Demo cassette. 2021.

 

Pays: France
Label: Autoprod.


Alors oui, je ne suis pas un gros fan de hardcore, ça dépend si le chant sonne trop comme un "bulldog", ça dépend si les riffs sont trop complexico-dissonants, ou si le groove a un côté trop "chelou"... En fait ça ne dépend pas du style, c'est plus à voir au cas-par-cas.
Et comme le hardcore c'est assez bourrin en général, CARGLASS ne risquent pas de remplacer mon parebrise gratuitement: C'est flagrant que quelque chose de pas très catholique faisait vibrer les enceintes, et donc les morceaux de verre juste avant que ça explose!
BOURBIER c'est un nouveau groupe du Sud, vraiment l'extrême Sud français (Là où il fait chaud et ou ça ne va surement pas s'arranger) et j'ai bien aimé cette première démo qu'ils viennent de sortir (En K7 et CD... Du moins au moment où j'écris cette kro).
Pour décrire leur style, je dirais qu'on se rapproche bien du hardcore des années 90, pas la version old school mais plus la variation qui commençait à sérieusement lorgner vers le "post hardcore" sans complétement y mettre les deux rangers.
On sent un côté plutôt déchiré à cause du chant, mais niveau riffs on reste dans une sorte d'efficacité plus "naturelle" que "post déchirure du caleçon en cuivre rouillé façon Jules Vernes bloqué dans son scaphandre" (Qu'on entendait plus souvent déchirer les poils des couilles dans les années 2000 et par la suite...)
Des guitares assez directes ici, des parties de batterie plus groove à cet endroit, des moments exprimant plus de détresse... Y'a du feeling et c'est pas mal.
En fait, on trouve une forme de recherche proche de la fin des années 90, mais la musique n'est pas sur-intellectualisée comme on l'entend parfois dans le "Post HC"...
Bon je pense à ANANDA en moins blastbeats (Surtout pour le feeling), au premier HELMET (Vraiment le premier, qui est plus core que la suite), peut-être BOTCH en moins blast aussi, ou au NAPALM DEATH période la plus "HC" de la 2ème moitié des années 90... Mais bon je ne dois pas connaitre assez les groupes références que Napalm D. et Bourbier ont également du écouter... Alors je me contenterais de sortir les poils coincés dans le vieux scaphandre rouillé, pour dire que BOURBIER ont sorti une démo bien chouettos. A écouter pour les amateurs de Hardcore qui aiment quand ça "pulse".
https://bourbier.bandcamp.com