Menu Pc

29/10/2022

DREEF - So called jesus EP. 2022.

 

Pays: France
Label: Autoprod.

J'allume le vieux poste, le signal craque. Je tourne le bouton pour essayer de mieux capter la fréquence radio, une autre fréquence se mélange à elle. Je tourne à nouveau le bouton, le signal est plus clair. Début de la transmission.
Je vais ici parler des dunkerquois de DREEF qui semblent assez taquins musicalement, dans le sens ou cet Ep serait porteur de surprises (Les quatre pistes abordent des styles assez différents, puis ils semblent aimer jouer avec nos oreilles).
Le premier titre, "Start a show", part dans un rock retro avec un côté assez 60's/ début 70's. Ambiance bar enfumé le soir, odeur de whisky, cigarettes et vieux cigares (Je pense à certains disques d'Alice Cooper période 70's, ou le morceau connu d'Edwyn Collins). On trouve un côté plus actuel dans le jeu et la structure. C'est assez cool, ça passe tout seul.
Le deuxième morceau ("So called jesus") est plus fun et taquin. Je me tâte à le décrire comme un mélange de surf rock, d'harmonica, avec peut être un fond de chants de Noel (Ou de chants chrétiens venant des USA... Mais j'imagine un peu là...) avec un côté second degré.
Le troisième titre, "Country side of it", propose une ambiance plus détendue et ensoleillée: Vacances, couleurs, les pieds dans le sable... Je parlerais ici de Surf rock. Les guitares "Liquides" ont beau être rafraichissantes, ça donnerait envie d'une tequila.
Avec le dernier morceau, on revient à un style plus proche du premier: Ambiance rock pop retro, assez 60's voir 70's, qui sonne comme une sorte de mélange BEATTLES, WISHBONE ASH, avec une touche de prog 70's. C'est pas mal balancé, également plus "technique" que la moyenne rock/ pop je dirais... Ça passe tout seul aussi.
Pour conclure, c'est un sympathique Ep, contenant deux titres plus sérieux et deux autres plus détente. Même quand le groupe part dans un esprit plus fun et taquin, ils gardent un certain niveau de jeu assez appréciable…
Le poste craque à nouveau. Je tourne le bouton vers la gauche, vers la droite... Trop de parasites, je n'arrive pas à retrouver la station... Fin de la transmission.
https://dreef.bandcamp.com