Menu Pc

01/11/2020

ATOMIC VULTURE - Interview 2020 (Stoner)

 

- Interview Novembre 2020 -

C’est un groupe belge de stoner/ heavy psych bien cool, qu’on a pu voir à Douai au Red studio en 2018. J’ai pu suivre le groupe depuis, et pas mal de choses cools sont annoncées, voici une interview pour en savoir plus.


                                                       


Salut, quoi de neuf chez ATOMIC VULTURE? J’ai vu que vous avez sorti un nouveau vinyle spécial chez Polder records, peux-tu nous en dire plus ?


Polderrecords ont sorti une compilation vinyle (Intitulée “PolderRiffs Volume 1”, et aux différents pressages de plusieurs couleurs) avec cinq groupes belges qui sont: Motsus, Darqo, Von Detta, Rawdriguez, Carneia & Atomic Vulture. Le site du label : www.polderrecords.be
L’idée était de la sortir pour le Festival Alcatraz (à Courtrai en Belgique), avec tous les groupes qui devaient jouer sur la scène « Lamorgue », mais comme on le sait tous, le festival a été annulé à cause du Covid-19. Par chance, ce ne fut pas le cas du disque !
C’est une super initiative de Polderrecords, qui font de gros efforts pour soutenir les groupes débutants ou locaux dans ce style. Tom Maene, le PDG du label, est un super mec, il est très motivé par le fait de fournir une plate-forme à des groupes comme Atomic Vulture, et on lui sera éternellement reconnaissants pour ça !


Qu’est-ce qu’un vautour atomique? (« Atomic vulture » en anglais) Est-ce qu’il dispose de super pouvoirs ? Est-ce qu’il a été génétiquement modifié à cause d’une erreur atomique ? Pourquoi pas FUKUSHIMA VULTURE? ;-)

Ah oui carrément, on a des super pouvoirs! :-)
Par définition « Atomique » signifie « la nature de la matière au niveau atomique”.
On essaie de pousser la musique au niveau suivant, en la déconstruisant, en nous libérant des structures traditionnelles (Ne pas être liés à un chanteur nous aide) et en offrant finalement une nouvelle construction.
Venez voler sur nos ailes – Nous vous emmènerons dans le cosmos.


Parmi ces mots, lesquels colleraient le mieux à votre musique selon toi? Rituel, tribal, occulte, chaud, brulant, groovy, fumée, ambiant, rêveur, paysage, explorateur, retro…

Question difficile… Tu vois, c’est si subjectif: Par exemple le terme “chaud” peut mener des gens à penser à Atomic Vulture, alors que d’autres se verront immédiatement sur la plage, sous un ciel ensoleillé et en train d’écouter le son des caraïbes.
Pour répondre à cette question, on aimerait nous référer à ces citations venant de chroniques, ou notre musique a été décrite comme ce qui suit :
Spaced-out Stoner Rock, thunderous drumming & huge riffs gravitate towards another dimension.
Heavy, fuzzed-out, swirling grooves, thunderous driving beats & temperamental drumming.
Raw 'n' groovy, meaty fuzzed instrumental stoner rock and peppy, perpetual motion riffs.
Rolling guitar riffs, Bass & drums thunder & roll beneath the maelstorm.
Dusty instrumental stoner groove riffraff, hotter than hot stuff.
Powerful instrumental stoner with the most subtle psychedelics.
Sound is purely stoner, dazzling and mending riff-o-rammas.
Full of reverb parts, thick & greasy riffs full of Fuzz.
The softest reverberation with the most diffuse density of thick sounds.
Stomach curdling riffs and high-gain, stomping melodies.
Clear hard rock element that bleeds through the ambient instrumentalism.
Swirling, atmospheric, and heavy riffing awesomeness.
Whirlwind of sounds, rocky dry riffs and liquid solos.


Pourquoi jouez-vous de la musique instrumentale? Peut-être qu’à une  époque votre chanteur pratiquait un langage yogurt inconnu, et que ça ne sonnait pas si bien, donc vous l’avez envoyé aux vautours? Ahah

En effet, dans le passé le vautour a dévoré un chanteur.
La décision de rester un groupe instrumental ne venait pas du manque de vocaliste, mais car on ne souhaitait pas être limités par une structure de morceaux précise, comme dit précédemment: Ainsi on n’est pas obligés de faire attention au refrain ou aux ponts durant la composition. Nous trouvons que c’est plus stimulant en tant que musiciens, on est plus libres de mélanger des rythmes, styles, tons et sons différents.


A ton avis, ou se trouve la différence principale entre “heavy psych” et “stoner rock”? Ce n’est pas toujours facile de faire la distinction… (Parfois j’aime bien jouer avec les mots, et j’imagine que quelqu’un a peut-être pris les mots « heavy metal » pour y remplacer « metal » par « psych » AhAh…)

On ne sait pas, et en fait on s’en fout un peu. On compose de la musique, nous ne pensons pas à « notre style », on joue juste ce qui nous semble naturel.
A l’heure actuelle tous les styles se chevauchent et souvent musique = musique.
A une époque, tu pouvais être un rockeur, un punk, un fan de techno, ou de hip hop… Mais à cause/ grâce à la globalisation tout s’est mélangé et maintenant on est libérés des catégories.  
Mais on comprend que les gens ont parfois le besoin de mettre une étiquette sur les choses, donc si tu veux appeler notre musique StonerRock, SpaceRock, Heavy Psych, Classic Rock, Heavy metal, Stoner Metal,… Tu peux y aller, ça ne nous dérange pas :-)


Si Lemmy avait continué de jouer avec HAWKWIND (Et n’avait pas créé Motorhead par la suite), tu penses que leur musique aurait été la même ? Peut-être que Hawkwind auraient été plus heavy ? Peut-être qu’ils ont été le premier groupe « heavy psych » ?


Oui je pense qu’on peut dire que HAWKWIND sont un groupe de Heavy psych, si tu veux utiliser une étiquette :-)
Peut-être que leur musique aurait été un peu plus puissante avec Lemmy, ou peut-être que leur style aurait évolué d’une façon différente, qui sait... Tout ce qu’on peut dire, c’est que grâce au départ de Lemmy, on a pu prendre notre pied avec deux super groupes au lieu d’un seul.


Quand j’étais plus jeune, je voyais Black Sabbath  comme un groupe assez sombre, sérieux et occulte…Mais plus j’ai exploré leur discographie, plus je me suis aperçu qu’ils étaient très variés musicalement… Tu penses que c’est important d’être assez éclectique quand tu joues de la musique ? Des différents albums et époques de Black Sabbath, lesquels tu préférerais et lesquels seraient les plus proches du style d’Atomic Vulture ?

Eclectique, c’est sûr!
Comme je l’ai dit avant, on ne pense pas en terme de styles, et chacun d’entre nous a un passé musical diffèrent, de par notre âge et donc la musique avec laquelle on a grandi, de par les groupes avec lesquels on a joué précédemment, ou aussi la musique que nous écoutons actuellement. Je vais peut-être en surprendre quelques-uns, mais notre collection personnelle va de Ray Charles, à Deftones, Front 242, ou Kyuss.
Il y a une différence entre les groupes que nous écoutons régulièrement, et les morceaux qui vont nous inspirer: Par exemple Chvches ou même The Weeknd ont pu nous inspirer pour certains arrangements de batterie.

Concernant Black Sabbath, ce fut un choix difficile (bien sûr), mais comme on est obligés de faire un choix, voici la liste de nos albums favoris :
Pascal: Vol.4
Kris: Paranoid
Jens: Master Of Reality
Tous les albums avec Ozzy sont supers, mais ceux avec James Dio sont aussi très bien, quoiqu’un peu différents.
On ne peut pas faire de comparaison, mais je pense que leurs premiers albums ont le plus déteint sur le style d’Atomic Vulture.
 

Dernièrement, une des tendances dans le monde du stoner/ sludge était de ralentir, ralentir, ralentiiiiir le tempo… Certains groupes pratiquent maintenant presque du doom monolithique AhAh. C’est un style qui pourrait vous intéresser dans le cadre de vos sons atomiques? Ou vous préférez les choses un peu plus rock’n roll ?

Nous ne gardons pas vraiment notre œil de vautour sur les dernières tendances de la scène musicale, mais on a remarqué cet engouement. On essaie juste de faire notre truc, ce qui souvent mène à quelque chose de plus rock’n roll et assez direct! Qui fait bouger la tête et le corps!
Bien sûr, dans certains titres tu peux trouver un changement de tempo, puis des riffs, solos ou mélodies qui créent un feeling plus doom (Ce qui permet à ta nuque de se reposer un peu), mais on adore faire remonter la sauce.


Vous êtes assez actifs sur Instagram, du moins plus que la moyenne des groupes… Pour vous la communication sur les réseaux sociaux c’est plutôt un plaisir ou une nécessité ? Je sais que tous les groupes ne s’impliquent pas trop là-dedans et préfèrent parfois que le label fasse le « sale boulot », mais ça ne serait pas un « mal nécessaire » ?


On serait contents d’externaliser cette partie du « job » et de concentrer tout notre temps au côté créatif et artistique de la vie de groupe. Mais malheureusement à ce stade nous n’avons pas de management, ni quelqu’un qui pourrait nous y aider. Donc message aux agences : N’hésitez pas à nous contacter; et les sollicitations pour un poste d’expert en réseaux sociaux commencent maintenant ! :-)
Mais en attendant, nous pensons que c’est nécessaire, donc nous le prenons en charge. Les réseaux sociaux sont devenus une plateforme très importante, et tu peux trouver Atomic Vulture sur youtube, bandcamp, instagram, facebook, soundcloud, spotify, bands in town, reverbnation, …


Vous avez sorti des enregistrements au format CD, vinyle… Mais je ne vois pas de cassettes dans votre discographie. Que pensez-vous de ce format ? Si un label vous faisait une offre, seriez-vous partants pour emprunter l’autoroute de la k7 ?

On a aussi remarqué cette tendance, pour la première fois durant un festival en Italie l’année dernière, ou un groupe en vendait. On comprend cette vague, car souvent la modernisation et la digitalisation vont de pair avec un retour et une aspiration à des choses plus anciennes. On pense que le vinyle est toujours sur la montée, la demande augmente et plus de gens investissent dans des platines vinyles.
Mais actuellement on ne sait pas combien de gens ont le matériel pour écouter des cassettes, et on n’a aucune idée de la demande. Puis, on vient nous même de l’époque des cassettes donc on connait les problèmes qui l’accompagnent (Par exemple : Devoir la rembobiner avec un crayon quand la bande en est sortie ;-) )
Mais si on reçoit une offre, pourquoi pas ? :-)


Vous êtes basés à Bruges (en Belgique). Cette ville est connue des français pour ses chocolats (Jeff de Bruges), mais que peut-on y trouver d’autre ? Il y a une scène rock cool ?


En réalité, les trois membres du groupe habitent dans des villes différentes et aucune n’est Bruges même :-) Essaies d’expliquer ça à un étranger! Ha. Mais nous répétons bien là, et Atomic Vulture a posé les pieds sur quasiment toutes les scènes de concerts existant à Bruges.
Même si les bars et salles de concerts ont la vie un peu plus difficile chaque année (A cause de la digitalisation, des événements de plus “gros” groupes), tu y trouves également une scène parallèle.
On trouvera toujours une scène rock stable à Bruges, grâce au travail de lieux comme : Bar De Kelk, Charlie Rockets youth hostel and bar, Barrock, concert hall Entrepot, Magdalena concert hall, Daverlo cultural center, …
De nombreux groupes restent originaires de Bruges ou des villes alentours, particulièrement ceux jouant globalement du « rock ». Peut-être que quelque chose de spécial se trouve dans le sol ici-bas ? :-)
Les premiers qui me viennent à l’esprit sont : Cowboys & Aliens, Motsus, Darqo, Rawdriguez, Carneia, King Hiss, …


Quels groupes, disques ou albums avez-vous le plus écoutés ces derniers mois? Ce sont plutôt des groupes anciens ou plus récents ?

C’est toujours une combinaison d’ancien et de plus récent, et dans des genres différents, allant du rock (Et tous ses sous-styles), à la musique électronique, au jazz/soul…
Même maintenant on découvre encore un groupe ou un morceau qui va complétement nous obséder, et en fait on s’aperçoit qu’ils avaient juste enregistré un album ou un hit dans les années 70.
Concernant les choses plus récentes, on écoute souvent les groupes avec lesquels on a joué en festival ou qu’on a vus en concert. On essaie vraiment de soutenir la scène locale et les groupes moins connus, non pas car nous le devons, mais car tu y trouves souvent des super choses!
Les émissions de radio « normales » sont un peu trop commerciales pour nous, je dois l’admettre.


Quels sont les prochains projets d’ATOMIC VULTURE?

Le Covid-19 a vraiment mis un coup de frein sur notre agenda concerts, donc nous n’avons d’autre choix que de nous focaliser sur 2021. Mais ceci dit, par chance on avait pour projet de rentrer en studio en novembre 2020 afin d’enregistrer notre nouvel album… Donc dans un sens, le Covid nous a permis de vraiment nous concentrer dessus et d’être aussi prêts que possible pour le studio. La sortie est prévue pour le printemps prochain, à la fois en physique et digital, et sera accompagnée de plusieurs concerts. Donc gardez un œil sur le vautour :-)

https://www.facebook.com/atomicvulture/
https://atomicvulture.bandcamp.com