Menu Pc

21/06/2020

MINOY - The art of egyptian bathing Cassette. 1986.

Pays: Usa
Label: Sound of pig Records


Il y a une petite décennie j'étais assez plongé dans la musique expérimentale, je chroniquais de l'industriel version noise, bruitiste, décryptant autant que possible les bricolages musicaux hors du temps de musiciens sous substances... Puis je me suis lassé, ça tournait un peu en rond. Peut-être que c'était trop expérimental pour le fait d'expérimenter, ou le bruit pour le bruit...
Et récemment, totalement par hasard, je suis tombé sur une vidéo Youtube de cet enregistrement cassette de 1986, et je me suis retrouvé assez aspiré par le contenu.
La musique, classée "industrielle", est une sorte d'ambient intriguant, avec un côté un peu "mystique" ou ancien. Le spectre sonore est assez rempli, de sons divers formant un tout assez homogène. On n'est pas ici dans l'agression, c'est presque agréable, un peu comme un joint qui détend le cerveau.
La page Wikipédia de Minoy décrit assez bien la chose: "Une sorte de collage de sons labyrinthique qui produit comme un effet de monde parallèle... Qui peut donner une impression de peinture sonore..."
D'ailleurs, vu l'époque de l'enregistrement, je me demande comment il arrivait à produire ce résultat plutôt étrange (En 1986, il n'y avait pas d'ordinateurs personnels, ou presque... Peut-être qu'il procédait en coupant/ collant les bandes de cassettes? J'ai entendu parler de ce procédé assez ancien, sans vraiment saisir le procédé...)
Dans tous les cas il se dégage quelque chose d'intriguant de cette cassette, j'aime assez l'atmosphère du truc. La scène des autoproductions K7 noise/ industriel des années 80 a encore des choses à nous faire découvrir.
Ecouter: https://youtu.be/TNj2SFpdcVI