Menu Pc

17/02/2020

BARQUE - Interview 2020 (Dark hardcore, screamo)

BARQUE - Interview 2020 (Dark hardcore, screamo)

DARK HARDCORE/ SCREAMO
Interview Février 2020
   
BARQUE - Interview 2020 (Dark hardcore, screamo)   

Découvert à Douai il y a quelques années, BARQUE est un groupe nordiste qu’on voit assez souvent sur les grosses affiches de la région: Rock in Bourlon, Tyrant Fest…
J’ai notamment bien aimé l’intensité qu’ils dégagent et leur côté un peu décalé.
Leur style, une sorte de croisement entre du hardcore, du screamo, et une approche un peu plus « black metal », pourrait plaire à ceux cherchant des styles assez « tordus » ou plus sombres. Je leur ai envoyé une série de questions pour en savoir plus.

  


1. Salut, quoi de neuf chez BARQUE dernièrement?

Salut, eh bien dernièrement ça bosse plutôt pas mal. On avance sur de nouvelles compos qui constitueront très probablement notre premier LP.


2. Pour décrire votre musique en trois mots, tu choisirais lesquels parmi les suivants? Détresse, violence, dépression, tordu, agressif, sombre, apocalypse, chaotique, expérimental...?

Je pense sombre et chaotique, les autres termes sont peut être un peu emphatiques pour décrire ce qu’on fait et même si nous faisons de notre mieux pour nous renouveler et tenter de nouvelles choses, je n’aurai pas la prétention de dire que notre musique est expérimentale.


3. Dans votre musique, je trouve un truc assez liquide, qui se répend de façon assez diffuse et "décousue"... Vous préférez quels types de liquides? Alcoolisés ou jus de fruits bien rafraichissants? Vous êtes parfois qualifiés de screamo, dark hardcore, mais on trouve aussi des influs black metal... Que pensez-vous de BLACKENED LIQUID SCREAMO? Ahah

Effectivement les termes de dark hardcore et screamo sont ceux qui ressortent le plus souvent. Ayant nous-même un peu de mal à définir notre musique c’est intéressant de voir comment les gens la qualifient. Après pour ce qui est des liquides à part entière, on doit avouer qu’on est assez amateurs de bière, haha.


BARQUE - Interview 2020 (Dark hardcore, screamo)


4. On vous a peut être posé la question des dizaines de fois, mais à quoi fait référence le mot BARQUE? Est-ce du vieux français? Est-ce un mot au sens inattendu ayant pour but de sonner décalé? Y trouve-t-on un sens mystérieux?

Désolé de te décevoir mais pas de sens mystérieux ou décalé, c’est tout simplement le terme français pour une petite embarcation à rames. L’univers marin et nautique est un thème récurrent chez nous. Après avoir envisagé des noms plus imposants comme Galleons ou Galleys, on trouvait qu’un support plus modeste nous correspondait mieux.


5. Vous vous produisez dans des festivals ou des concerts aux styles musicaux assez vastes... Du Rock in Bourlon (Plus stoner/ doom psyché), au Tyrant Fest (plus black metal/ Metal extrême), c’est assez vaste. Croyez-vous en l’ouverture d’esprit du fan de musique “rock énervé” moyen? Avez-vous des gouts musicaux très éclectiques, ou vous vous efforcez de toucher un plus large public?

Notre participation à ces festivals montre surtout l’ouverture d’esprit des programmateurs et si cela peut satisfaire le « fan de rock énervé moyen » comme tu le dis c’est tant mieux. Une programmation éclectique permettra toujours au public de s’y retrouver et au mieux de découvrir de nouvelles formations.


BARQUE - Interview 2020 (Dark hardcore, screamo)


6. Que pensez-vous du TYRANT FEST, et aimeriez-vous y rejouer si possible?

Très franchement c’est un super fest à taille humaine, avec une orga sans faille et une programmation qui n’a plus rien à prouver. Ça a été une super expérience et bien sûr ce serait un plaisir d’y rejouer plus tard.


7. Si vous aviez la possibilité de revivre éternellement une même journée, celle-ci recommençant à zéro à la levée du matin, vous choisiriez laquelle? Plutôt la journée d’un de vos meilleurs concerts? La journée d’une de vos meilleurs répètes? Celle de la sortie de votre premier Ep en format physique? Ou une autre? (Merci de rester dans le cadre du groupe pour cette question)

C’est assez compliqué de répondre, au sein de Barque c’est plutôt partagé entre la composition et le live. Pour ma part ce serait une journée d’enregistrement, je pense notamment à la deuxième journée de studio pour l’enregistrement  de Pyre Builders avec nos amis Nicolas Tarridec et Nicolas Djavanshir. On avait bien avancé la matinée et de ce fait on s’était octroyé une belle pause le midi durant laquelle on s’était franchement bien marrés. J’ai beaucoup de respect pour les groupes avec une approche très carrée et professionnelle mais pour ma part il est important de passer du bon temps et j’aurais du mal à aller au studio, en répète ou aux concerts comme si j’allais bosser.


BARQUE - Interview 2020 (Dark hardcore, screamo)


8. Si BARQUE avait la possibilité d’intégrer un instrument plus inattendu, pour un concert (Voir plus), tu pencherais plutôt pour : Un violon, une clarinette, un mélotron... Ou un autre instrument?

Je pense qu’intégrer du violoncelle sur un titre pourrait être intéressant. Après j’ai toujours été intrigué par le thérémine mais ça me parait un peu plus chaud à utiliser dans notre musique, haha.


9. Vous êtes réunis pour une soirée écoute de musique, boisson et autres (Si affinités). Vous allez passer un disque là tout de suite, vous penchez plus pour un ancien Brutal Truth, un Fugazi, Ananda, Sonic youth, Nostromo...?

On risquerait de se  confronter à une petite différence générationnelle au sein du groupe, on a pas tous le même âge mais pour contenter tout le monde le premier groupe auquel je pense est Envy, par contre on optera pour la période All the Footprints… ou A Dead Sinking Theory même si la période plus récente reste extrêmement qualitative.


BARQUE - Interview 2020 (Dark hardcore, screamo)


10. Il y a une bonne dizaine d’années, alors que l’industriel et l’électro étaient plus à la mode chez les amateurs de rock/ métal, c’était courant de trouver des remixs “electronifiés” de groupes de métal...

Alors si vous aviez la possibilité d’être passés à la moulinette par un bidouilleur fou, vous baveriez plus devant lequel (lesquels) ? NINE INCH NAILS, SKINNY PUPPY, LAIBACH, DAS ICH... Ou dans les plus actuels peut être IGORRR, PERTURBATOR, CARPENTER BRUT... ?
Là aussi on risque de rejouer la carte « générations » haha, les plus « vieux » du groupes on est assez fans de NIN et je sais qu’Alex (notre batteur) apprécie particulièrement Carpenter Brut, Perturbator ou encore Gost. Je serais curieux d’entendre ce que ça pourrait donner.


11. Pour rester dans les styles “industriels”, vos gouts explorent-ils aussi des branches plus tordues comme le dark ambient, le harsh noise, voir le breakcore? Il y a des trucs bien originaux là-dedans, même si c’est plus difficile d’approche ça peut aussi pimenter le quotidien :)

C’est intéressant que tu nous poses cette question, on discutait dernièrement d’ajouter des éléments « électro » dans certaines pistes de transition, c’est grisant d’essayer de nouvelles choses mais ce n’est pas toujours évident, on verra bien où cela nous mènera, peut être ce ne sera pas concluant du tout.


12. On arrive à la fin, je te laisse en dire un peu plus sur vos prochains projets, et conclure.
On espère bien avancer sur nos nouvelles compositions de ce fait on fera pas énormément de dates cette année. Nous avons cependant la chance d’être programmés
Au poche de Béthune avec Gold et Stake le 28 février ainsi qu’à la Malterie (Lille) avec Cult Leader le 9 avril prochain.
Merci à toi et à bientôt.

https://www.facebook.com/barquecurses
https://barque.bandcamp.com