Menu Pc

23/06/2019

FLEUVES NOIRS - Interview 2019 (Post rock, post music)

FLEUVES NOIRS - Interview 2019 (Post rock, post music)

POST ROCK/ POST MUSIC/ LILLE


 FLEUVES NOIRS - Interview 2019 (Post rock, post music)


[Interview juin 2019]

Le fleuve noir, c'est un cours d'eau tellement saturé en éléments chimiques et restes de bâtiments industriels que le liquide prend la forme d'un maelstrom de morceaux de bétons explosés et de tiges métalliques rouillées, le tout clignotant sous les effets des radiations. Un groupe de lillois ont décidé de mettre le tout en musique, dans le Nord on aime la pollution. Je les avais découverts au festival Rock in Bourlon en 2018, comme ils ont sorti un premier album il y a plusieurs mois, c'est l'occasion d'en savoir plus sur leur mélange déglingoïde.




1. Salut, avant tout quel temps fait-il à Lille?


Lille a un climat tempéré océanique : les amplitudes thermiques saisonnières sont faibles, les précipitations ne sont négligeables en aucune saison. Les hivers y sont doux et les étés frais.
Relevé météorologique de Lille-Lesquin:



En gros : ça va.


2. Fleuve noir = Pollution? Des navires s'échouent-ils sur les rives des fleuves passants près de Lille et déversent des centaines de litres de pétrole dans la région, ou vous pensiez à autre chose? :)

•    C’est un scandale sanitaire qui ne dit pas son nom. Chaque année, dans la métropole lilloise, 2.000 personnes meurent à cause de la pollution de l’air.

•    C’est le genre de record dont la région n’a pas envie de se vanter. Mardi 23 avril, pour le 7e jour d’affilée, le Nord et le Pas-de-Calais ont dépassé le seuil réglementaire pour les particules en suspension. En clair, on respire de plus en plus mal dans les Hauts-de-France au point que certains n’hésitent plus à parler de véritable scandale sanitaire.

•    Fleuve éditions (ou Fleuve noir avant 2013) est une maison d'édition française spécialisée dans le roman populaire, qui a été créée en 1949 par Armand de Caro, André (Hector) de Caro, Robert Bonhomme et Guy Krill. Parmi les collections les plus célèbres de Fleuve noir, on peut citer Spécial Police (lancée en 1949), Espionnage (1950) et Anticipation (1951-1997), le numéro 2001 étant le dernier de la collection, suivi par un hors-série).


3. Vous étés plutôt psychédéliques ou torturés?


Oui.


FLEUVES NOIRS - Interview 2019 (Post rock, post music)


4. Qui est l'individu sur la pochette de votre disque? Pourquoi est-il le seul élément coloré de la pochette?

a) Un hommage aux illustrations de Michel Gourdon pour les Editions Fleuve Noir.
b) Un dieu psychopathe et traumatique observant silencieusement sa création et la jugeant pour les erreurs qu’il a lui-même insufflé dans la nature de l’homme, l’heure du jugement.
c) L’effondrement qui approche.
d) Un mec bronzé.


5. Ce disque est sorti en vinyle sur 6 labels, pourquoi une coproduction? Ça signifie meilleure distribution?

Vous n’êtes pas sans ignorer qu’un groupe qui débute et dont personne n’a entendu parler n’a pas énormément d’options afin de pouvoir payer la production et le pressage de son premier disque. Les coproductions permettent de un, de pouvoir réunir les sommes nécessaires et de deux, de dispatcher des disques aux différents labels afin de permettre une plus large distribution.


6. Vous conseillez à l'auditeur de jouer ce disque en 33 et 45 tours... C'est mieux en version accélérée ou ralentie? Comment bénéficier des versions lentes et rapides pour celui qui a seulement un lecteur CD?

1. Les deux en même temps.
2. Courir très vite en cercles ou plonger la tête sous l’eau selon l’effet désiré.


  


7. Votre musique comporte pas mal de sons étranges... Comment les produisez-vous? Synthétiseurs? Sampleurs? Scratchs? Ordinateurs? Mixeurs à légumes? Sinon le circuit bending, ça vous parle?

Tout est fait avec les instruments et la voix (assistés d’effets). Je pense qu’on a tous touché au circuit bending à un moment et à d’autres expérimentations régulièrement, mais il n’y en a pas sur ce disque.


8. Vous dites jouer de la "Musique 0.0", mais ce terme est déjà utilisé par Cro-magnon qui en tapant sur des rochers produisait les premiers rythmes qui ont existé dans l'histoire de l'humanité. Alors, pour éviter une attaque en justice de sa descendance, on pourrait utiliser quoi? Post rock noise c'est pas trop large? Peut-être "Psychédelisme industriel", "souffrance gratte ciel", "termite cyanure", "Métro bloqué dans incendie"?

Musique 0.0 la tête à Toto. Les musiques amplifiées assimilées rock sont plutôt régressives, arrière gardistes, on pourra dire ce qu’on en veut, les morceaux que nous avons composé jusque-là restent du “rock” assez basique en dépit des petites touches d’expérimentation et de l’insistance sur le minimalisme. L’avenir nous dira si nous resterons dans ces structures et ces bases, rien n’est moins sûr…
Aussi, c’est un petit bonhomme étonné :  0.0


FLEUVES NOIRS - Interview 2019 (Post rock, post music)


9. Vous connaissez FISHERMAN, NAKED CITY, MAGMA? Votre musique se rapproche de ces groupes d'une façon ou d'une autre... Mais certains sont vieux, oubliés, effacés des mémoires... alors... Sinon on peut penser à quoi comme influences musicales?

Oui (enfin je ne vois pas ce que c’est Fisherman)
Le programme d'origine à la formation du groupe était de créer une sorte de corruption/adaptation noise, une relecture contemporaine des BO de films de série B italiens, principalement le groove et l'atmosphère; on s'est au fur et à mesure de la composition éloigné de ce projet en apprenant à se connaitre chacun, de par nos goûts, nos découvertes - et sans doute nos limitations techniques en grande partie.
Comme beaucoup, je suppose qu'on a pas d'influence au sens propre, mais des coups de coeur et des musiques nous ayant accompagné dans nos vies et qui sont responsables du son qui sort de notre rencontre. Il y a un peu de tout dans nos écoutes et nos amours musicaux, mais surtout de la curiosité, un désir d'être surpris, élevé au plus haut ou au contraire trainé dans la boue selon l'humeur. Ce qui revient le plus souvent dans les conversations, c'est l'amour pour les grooves inquiétants, les structures de travers, les belles mélodies, les choses moches, les erreurs, la précision, la magie du chaos, avoir été élevé dans l'industrialisation et aimer ça tout en regrettant la destruction de l'ordre naturel. Le bruit et le silence, la complexité et la simplicité la plus exagérée. Parler beaucoup pour ne rien dire. Faire passer un message en fermant sa gueule. "Comment être tellement idiot qu'on en devient génial ?". "Tout le monde l'a eu ?" "Jean Roulin" "Manu, t'as déjà bu la moitié de la bouteille".
Le rap de memphis de 1990 à 2002
Flowers of Romance
Doc at the Radar Station
Acid Police
Minimal Techno
Industrial Music for Industrial People
"produit par Haruomi Hosono"
Bixio - Frizzi - Tempera - Rizzati - Morricone
"J'aime bien Fleuves Noirs, mais ils jouent trop souvent"


10. Vous avez joué au festival Rock in Bourlon l'année dernière, vous en gardez quels souvenirs?

Nous ne pouvons que valider un festival qui accueille les groupes avec 6 jetons boisson valant chacun une pinte pour chaque musicien, ce sont des gens qui savent vivre, des héros, des vrais copains


11. Quelque chose à ajouter? Bisous mécaniques.

Non


https://www.facebook.com/FleuvesNoirs
https://fleuvesnoirs.bandcamp.com/