Menu Pc

13/06/2019

NORNES - Interview 2019 (Doom metal)

https://morethansoundszine.blogspot.com/2019/06/nornes-interview-2019-doom-metal.html

 DOOM METAL / HAUTS DE FRANCE

Interview Juin 2019

https://morethansoundszine.blogspot.com/2019/06/nornes-interview-2019-doom-metal.html

Venus du fond des bois les plus embrumés des hauts de France, NORNES vous proposent un doom métal à la fois old school et plus mélodique, mêlant les influences des fondateurs du genre à d’autres évolutions plus actuelles. Ayant bien apprécié leur concert à la taverne Les Grès, et le doom metal au sens originel se faisant rare dans les hauts de France, j’ai décidé d’envoyer quelques questions au groupe afin d’explorer un peu leur univers…



1. Salut, avant tout une présentation s'impose.

Nous sommes un groupe de Doom de la région de Lille et Valenciennes.  Nous sommes quatre; quatre à avoir eu diverses formations dans le passé dans différents styles : Ju était le chanteur du groupe Krass-t (grind), Davy jouait dans Cipher (trip-hop), Stéphane dans krass-t également en tant que batteur (Il est le batteur de Insane Order également …) et Romain était chanteur/guitariste dans le groupe de Death Hammershock.


2. Que signifie le nom de groupe NORNES?

Les Nornes sont des divinités que l’on retrouve sous différents noms selon les époques.  Moires dans la mythologie grecque, Parques chez les Romains et Nornes chez les celtes et nordiques. Elles sont capables de régler le destin d’un individu, peuvent être bienveillantes ou malveillantes. L’une fait naitre le fil de sa vie, une autre tisse le cours de son existence, une autre y met fin en coupant ce fil. Nos idées rejoignent leur représentation.


3. Je ne connais pas bien le style de doom que vous approchez, d'un côté vous touchez au doom old school que je connais assez bien, de l'autre vous avez un côté plus mélodique, avec une recherche plus esthétique (Qui pourrait se rapprocher des premiers Katatonia ou Anathema, si tu peux confirmer ?). Vous définissez comment votre style pour le présenter à des connaisseurs en doom? (Et donc plus qu'avec le seul mot "doom"). Vous citez quels groupes comme influences?

Nous sommes très proches des groupes que tu as cité, surtout Davy pour Katatonia. Anathema est une de nos influences dans l’aspect mélodique aux côtés de Paradise lost mais aussi My Dying Bride ou encore In the Woods…Type O Negative, Warning avec Paul Walker en est une autre. Nos voisins de SUP qui viennent de sortir un superbe album ! Saint Vitus, Plus récemment des groupes comme Pallbearer, Yob, Funeral Sun, Un, Bellwitch, Doom :vs … et tant d’autres !
Nous essayons de mêler surtout nos émotions au service de la musique et à travers elle.


4. Que signifie le mot "doom" pour vous?

On le prend dans son sens premier. Avec cette idée de condamnation, de fatalité, de destin inéluctable. Être mis à genoux sans jamais pouvoir se relever. En somme on peut voir la vie comme une tragédie romanesque car elle conduit vers la mort.


5. De quoi traitent vos textes? Sans lire les paroles, des titres comme "Vanity" ou "Through an ocean of despair" laissent imaginer des choses assez intenses.

Notre premier EP, Vanity est une expression de la vacuité de notre existence. Nous vivons tous des moments plus ou moins agréables, nous préférons ne pas les entrevoir pour les comprendre en nous bardant de l’inutile contribuant au vide existentiel.
Le genre représenté durant le XVIIe siècle était déjà d’actualité …


6. EDGE OF SANITY ça te parles? Je trouve que vous pourriez sonner comme les derniers albums de ce groupe qui était classé death mélodique à l’époque (Disons "Crimson"), voir les débuts de OPETH, les deux transposés dans un univers doom...

Nous sommes fan de Edge of Sanity et du génie Dan Swäno et de Opeth. Tu as vu juste !




7. Votre batteur joue aussi dans le groupe de grindcore INSANE ORDER, il fait comment pour passer à un style beaucoup moins rapide? Pas trop dur de s'adapter? Il n’aurait pas essayé de glisser quelques parties rapides dans vos morceaux? Lol

Pour notre batteur (versatile), ce sont deux approches complètement différentes et des ressentis diamétralement opposés. Pour pouvoir s'intégrer dans les 2 projets, il faut se libérer de tous codes propres à chaque style et ressentir les choses avec justesse et émotion.
Niveau cadence il a dû passer d'un tempo de 190/210 bpm avec Insane Order à un tempo de 40/50 bpm avec Nornes. Ce qui permet de profiter d'autres sensations inconnues à ce jour et d'un certain confort de jeu.
Ceci dit attention : un bon vieux blast n'est jamais très loin !


8. A ma connaissance, il y a peu, voir pas de groupes de doom dans les Hauts de France... On peut trouver du stoner, du sludge, mais c'est un peu différent... Je ne sais même pas s'il a déjà existé des groupes de doom nordiques par le passé, donc quand vous êtes apparus j'ai été un peu surpris... Vous ne vous sentez pas trop seuls? Du coup vous préférez jouer avec des groupes eux aussi assez lents, ou ça n'importe pas?

Pour notre part, le stoner et le sludge (hormis Crowbar) sont des styles devenus génériques, où la redondance est devenue de mise… Nous n’apportons rien de plus à l’édifice du métal mais nous cherchons à rester sincères dans ce que nous faisons en y mettant la passion et l’émotion avant tout.
Dans le Nord, il y a SUP qui pourrait s’approcher de ce style. Il y a Letters Written On Dead Leaves. Une vraie musique de qualité, jouée avec sincérité dans ce registre. Il y a actuellement une scène underground fleurissante en France : Conviction, Barabbas, Father Merrin, Clegane, Presumption , Ataraxie.


9. Si NORNES était un arbre, lequel choisirais-tu et pourquoi? (J'aime assez le saule pleureur et ses branches qui tombent...)

Le frêne, l’arbre du destin qui prend racine dans la sagesse.



10. Qu’est-ce que vous écoutez de beau en ce moment ? Des albums reviennent souvent dans vos playlists ?

Davy: Eternal Champion – The Armor of ire
Rom: Clouds – Doliu / Funeral Sun-The Dagger
Stéphane: Ancestor - Suspended in reflections
Ju: Hangman’s chair -This is Not Supposed to Be Positive / Agronomicon - Beaten To death.


11. Quels sont vos futurs projets? Je crois qu'un deuxième Ep est en prévision?

La rentrée de septembre annoncera une nouvelle année de concerts, festivals sans doute, un nouveau clip pour un nouvel EP !

https://www.facebook.com/Nornescult
https://nornes.bandcamp.com