RETRO ROCK / STONER / BLUES / HARD
MR.X est un groupe évoluant à la croisée de styles venant du rock originel, celui qui est chaud, qui transpire. Piochant aussi bien dans le rock rétro, le blues, que d'autres styles plus actuels comme le stoner, ils proposent un set bien cool qui pourrait faire plaisir aux amateurs de musique à guitare. Le groupe est assez actif au niveau des concerts et de la promotion, j'avais plusieurs questions à leur poser dont voici les réponses.
1. Salut, MR.X c'est quoi, c'est qui et ça se trouve ou?
Thomas : MR.X, ce sont des compos interprétées par trois nordistes amoureux de rock ‘n’ roll depuis 2011. Et depuis quelques mois on tourne à quatre, pour un son un peu plus « couillu » en live. On joue essentiellement dans la région, mais aussi un peu plus loin en France et à l’étranger. On est d’ailleurs en train de regarder du côté de l’Angleterre…
2. Pourquoi le nom de groupe MR.X? Vous êtes de gros amateurs de porno? (AhAh)
Thomas : Celle-là on nous la fait souvent, mais ça n’a rien à voir (enfin jusqu’à ce que l’un de nous dévoile une sex tape !). Le nom vient de moi. Quand j’ai commencé la musique, j’étais attiré par le Metal, et dans ce milieu il est courant de voir des artistes avec des pseudos. J’ai trouvé ce nom un peu par hasard à l’époque. C’est un peu idiot mais on a gardé ce pseudo de MR.X pour jouer en groupe. Ca relaie l’idée, qu’on doit se mettre au service de la musique et non pas l’inverse.
3. Une chose pas commune dans votre groupe, est que plusieurs membres sont de la même famille, et plus précisément, le batteur est le père du guitariste. Comment en êtes-vous arrivés à jouer ensemble, et surtout à créer ce groupe ensemble? C'est toujours facile de gérer les relations père/ fils dans un groupe de musique? Musicalement qui est le plus old school des deux, c'est forcément une question d’âge? :-)
Thomas : Au début j’avais un petit groupe de reprises et un jour le batteur nous a lâché, et mon père l’a remplacé, temporairement au début. Beaucoup de choses ont changé depuis mais il est resté. C’est d’ailleurs bien pratique puisque c’est chez lui qu’on a installé notre QG. Pour ce qui est de jouer avec mon père, on essaye de faire la part des choses : on évite de parler du groupe quand on est en famille, et on évite de parler famille en répet. On n’est pas toujours d’accord musicalement parlant puisqu’on écoute tous les deux beaucoup de choses différentes, mais on arrive à trouver notre compte en bossant sur les chansons de MR.X.
4. Vous êtes parfois décrits comme un groupe de "classic rock", je n'aime pas trop ce terme qui a comme un arrière-gout de truc ennuyeux et commun... Je dirais que vous jouez un mélange de stoner rock, blues, et "hard" rock, avec un côté presque rock alternatif 90's... Qu'en penses-tu? Tu aimes aussi jouer avec les étiquettes? Et si vous deviez créer votre propre étiquette, pour décrire votre style, ça serait plutôt du X-Rock, du post-classic rock ou de l'analog proto-stoner? :)
Thomas : C’est toujours difficile de mettre notre musique dans des cases. Je pense que tu as raison pour tout ce que tu as cité, mais nos influences sont tellement variées… Pose-moi la question dans deux mois et la réponse sera différente. Je suis une éponge : si je découvre un artiste qui me plaît, mes compos vont s’en ressentir. Quand on a commencé, j’écoutais beaucoup Muse, les QOTSA, les Black Keys. Aujourd’hui, je lorgne vers des groupes comme Triggerfinger, Rival Sons, Royal Blood… Il y a peu j’ai découvert Tyler Bryant & The Shakedowns et Raveneye, qui sont deux groupes ayant le talent d’allier mélodies puissantes et simples avec des riffs tout aussi simples.
5. Dans certains de vos morceaux, le chant assez enivrant me rappelle les premiers albums d'ALICE IN CHAINS, c'est une influence consciente, ou je me mets le doigt dans l'oreille, comme il faudrait plutôt chercher du côté du stoner rock? (Le premier QOTSA par exemple)
Thomas : Merci pour la comparaison ! J’aime bien la façon dont chante Josh Homme, qui tranche tellement avec son jeu de guitare. J’adore également la voix de Ruben Block (Triggerfinger) ou Jay Buchanan (Rival Sons), mais je voue une véritable admiration pour Jeff Buckley. Il savait sortir des sons venus tout droit du ciel tout en te sortant des accords de gratte complètement fous. Quand j’ai le temps avant un concert, je m’échauffe la voix sur certaines de ses chansons.
6. Vous avez sorti votre deuxième album il y a plusieurs mois... Avec le recul, vous êtes toujours satisfaits du résultat? Quelles différences, quelle évolution trouves-tu par rapport au premier?
Thomas : On a sorti Icarus en février 2018, et je l’écoute encore régulièrement. Je suis très fier de cet album. Le but était de restituer sur CD le son et l’énergie qu’on donne en concert, mais avec des arrangements que seul le studio rend possibles. Les chansons d’Icarus ont été composées sur une période assez courte, environ quatre mois, alors que notre album Trouble In The Machine (2015) est un patchwork de chansons composées sur plusieurs années. Et ça se ressent, Icarus est plus dense, plus cohérent que le premier.
7. Je vois que vous avez pas mal de vidéos de concerts sur Youtube, c'est cool, ça permet de se faire une impression de ce que vous donnez en concert. Est-ce que les vidéos live, c'est important pour vous? Est-ce que ça servirait plus à faire de la promo, ou conforter les amateurs que Mr.X c'est cool? Malheureusement pas mal de groupes s'en foutent, un peu moins d'un cinquième ne répondent pas quand tu leur envoies un lien d'une vidéo... (Sans parler de ceux qui sont paranos sur les pains que quasiment personne ne va entendre, à part les membres du groupe...)
Thomas : J’adore composer des chansons dans mon home studio et ajouter pleins d’instruments, mais c’est en live qu’on ressent si une chanson est bonne ou pas. Je remercie toutes les personnes qui nous filment et diffusent les images, car ça permet de rencontrer un plus grand public, de faire notre promo, etc. De nos jours, la musique c’est aussi du marketing, et le meilleur argument de MR.X c’est le live.
Chris : On adore quand des passionnés de vidéo viennent nous voir et nous filmer en concert. La difficulté, c’est d’avoir des conditions de tournage suffisamment bonnes pour restituer fidèlement la qualité du concert. Plus facile sur les grosses scènes que dans les bars évidemment…
8. Pas mal de groupes font de la promo online pour essayer de se faire connaitre, ils sont sur facebook, ils font une page, ils postent quelques pubs sur ce réseau... Ils postent tous le même type d'annonces, de la même façon, au même endroit (Facebook)... On peut se demander si ce type d'uniformisation ne va pas justement entrainer l'ensevelissement de la plupart dans un flot infini de pubs et de musique, et donc comme résultat la plupart vont passer inaperçus... (Sans parler du fait que Facebook et son algorithme, ça devient de plus en plus tordu (Moins de personnes vont voir les publications de pages etc))...
Ce pavé pour vous demander ce qui vous semble le plus efficace pour faire de la promo... Facebook, les sites d'annonces, les concerts, les forums, les flyers (Il y en a encore beaucoup?), les émissions de radio... Comment arriver à sortir du lot dans tout ce foutraque?
Thomas : Bien sûr on utilise les réseaux sociaux, mais on essaye surtout de se connecter aux gens, au public et aux organisateurs, aux mélomanes… Tu peux faire mille vues sur une vidéo Youtube et ça va pas forcément te permettre de décrocher un concert à dix balles. On est assez réalistes là-dessus. Le truc c’est d’essayer de ne pas devenir un produit parmi les autres, de se battre pour ça. Mais est-ce seulement possible en utilisant les mêmes réseaux que tout le monde ? Je ne crois pas. On vit dans une société qui se dématérialise, et ça vaut aussi pour la musique. Ce n’est pas pour rien que les artistes vivent de plus en plus des concerts et de moins en moins des ventes de CDs. Ce qui compte ce sont les vrais gens, pas les likes.
Chris : C’est sûr que tous les groupes créent des événements Facebook chaque semaine et ce n’est pas pour ça que les concerts font le plein. Nous, on continue à le faire pour informer ceux qui nous suivent via notre page Facebook. Mais le meilleur argument c’est de venir nous découvrir en concert : en général, les gens qui nous découvrent sont étonnés par la qualité, notamment la voix de Thomas, et la mise en place très carrée (qui n’empêche pas le fun sur scène et dans le public). Donc, un seul conseil : sortez de chez vous et venez voir MR.X en live !
Thomas : J’ai un certain nombre de compos dans un registre très différent de MR.X, quelque chose qui oscille entre la pop, le blues et le rock. J’ai essayé de me produire seul dans un bar cet été, grosse nouveauté pour moi ! Ca a plutôt bien marché, c’était un bonheur de chanter ces chansons que je garde au fond d’un tiroir. Je ne m’interdis pas d’enregistrer un EP un de ces jours, mais ce n’est pas encore au programme.
Chris : J’ai eu un groupe de compos Blues jusqu’à l’année dernière et j’ai aussi organisé quelques jam sessions chez moi en septembre/octobre, mais globalement MR.X me prend déjà énormément de temps en tant que batteur, co-parolier et manager, donc plus trop le temps pour des projets parallèles…
10. Vous venez d'Arras, la scène arrageoise est plutôt sympa avec pas mal de groupes de rock...Mais une chose m'a surpris: Pas mal de musiciens dans les groupes que je connais sont profs, pour certaines formations on peut même compter plus de 50% de profs AhAh... Est-ce une conspiration franc-arrageoise visant à éclairer la scène régionale? lol.
Dans un sens, on peut imaginer que tous ces amateurs de rock vont influencer leurs élèves à écouter du rock, même inconsciemment, et que le futur du rock arrageois des 5-15 prochaines années se portera pas mal?
Thomas : Je ne sais pas trop quoi te répondre. Pour moi, prof est un boulot comme un autre, avec ses avantages et ses inconvénients. Je suis entré dans le métier il y a peu, et j’imaginais que les vacances scolaires me laisseraient davantage de temps pour me consacrer à la musique, et je me rends compte qu’en fait je n’ai jamais fait aussi peu de musique que depuis que j’ai terminé les études… Quant à notre conspiration, je suis désolé que tu aies tout découvert, tu devras emporter ce secret dans ta tombe !
11. Comme votre style de musique est assez retro, on peut se demander si vous suivez la démarche pour le format d'écoute... Vous êtes branchés par les formats physiques? Vous collectionnez peut être les vinyles, les CDs...? Je ne parle même pas des cassettes (J'en ai pas mal, mais bon, c'est assez confidentiel...)
Thomas : En ce qui concerne MR.X on en reste aux CDs pour le moment. On a un petit budget, et les CDs sont encore ce qu’il y a de plus accessible en termes de fabrication par rapport aux vinyles. En revanche, tu es la seule personne de ma connaissance à encore écouter des cassettes ! Plus sérieusement, j’accorde plus d’importance à la musique qu’à son support. Chez moi j’écoute de la musique dématérialisée, du streaming, et quelques CDs à l’occasion, mais ce que j’adore faire c’est écouter une même chanson sur une chaîne hifi, PC, voiture, casque, écouteurs, téléphone… La chanson ne change pas, mais le son est restitué avec plus ou moins de fidélité et chaque écoute est donc unique et permet de mettre en valeur certains aspects du morceau.
Chris : Il y a 15-20 ans, j’ai fait énormément de foires aux disques et je me suis débarrassé de presque tous mes vinyles pour passer au CD. Parfois pour une bouchée de pain. Résultat : j’ai bradé le « Ride the lightning » de Metallica, que j’avais avec la fameuse pochette verte qui était une erreur d’impression à la base. Il parait que ça vaut cher sur le marché maintenant mais bon, too late ! Maintenant, je refais ma discothèque en rachetant petit à petit le back catalogue en CD de groupes que j’aime. Mais je ne suis pas atteint par la hype du retour au vinyle : aucun intérêt au niveau pratique et côté son, à part si tu aimes avoir du souffle et des craquements, idem. Mais chacun son truc. Par contre, c’était génial pour l’artwork des pochettes.
12. Qu'est-ce que vous écoutez de beau en ce moment? Quels disques reviennent le plus dans vos playlists?
Thomas : En ce moment, depuis quelques mois j’écoute beaucoup Tyler Bryant & The Shakedowns. Ils parviennent à allier des mélodies simples avec de gros riffs de guitares, le tout passant d’un son très gras à un son plus clair, tout en reverb. Je ne raffole pas de la voix de Tyler Bryant, mais j’adore les arrangements et la production de leurs albums.
Chris : J’alterne sans arrêt entre mes grands classiques (Motörhead, Iron Maiden, Queen, Rammstein, Queens of the Stone Age, Smashing Pumpkins, Zodiac, the Cult, Masters of Reality…) et les nouveautés découvertes grâce à Classic Rock Magazine, auquel je suis abonné, ou à des recommandations de potes dans mon réseau musiciens (dernièrement Uncle Acid & the Deadbeats, Slash & Myles Kennedy, le dernier Billy F. Gibbons, Samarkind) et des trucs décalés comme Russkaya, Richard Cheese ou Max Raabe…
13. Quels sont les futurs projets de Mr.X?
Thomas : On est en train de bosser sur la maquette de notre troisième album, qui sera un album plus ambitieux qu’Icarus en de multiples façons. Je pense que notre musique mérite de dépasser les frontières. On a d’ailleurs eu des échos positifs d’Allemagne, des Etats Unis, de l’Angleterre… On a même été diffusé sur des radios en Belgique et au Brésil ! On travaille actuellement à nous produire davantage à l’étranger, ce qui est tout nouveau pour nous, mais si MR.X veut grandir, il faut en passer par là. Il faudrait assez logiquement qu’on fasse un clip un jour : en 8 ans d’existence, il serait temps !
Chris : On organise aussi la deuxième édition de notre festival « Rock Is Dead Fest », qui aura lieu le 11 mai à Saint-Nicolas-lez-Arras. On s’est lancé dans le projet l’an dernier pour essayer d’apporter un peu d’exposition aux groupes de compos de la région, vu que la mode des tributes fait pas mal de dégâts en proposant aux organisateurs, aux patrons de bars ou de lieux de concerts une solution de facilité qui laisse dans l’ombre pas mal de groupes qui ont fait le choix courageux de la compo. Ça fait souvent débat sur Facebook, entre les pro- et les anti-tributes. Mais ce qui me désole, c’est que les musiciens de tributes ou de cover-bands sont souvent des très bons instrumentistes mais qu’ils entretiennent le désert musical français en proposant toujours les mêmes trucs, ce qui ne contribue pas à alimenter la curiosité du public. Donc, on a voulu apporter notre toute petite pierre en montant ce festival à taille humaine. Il y aura quatre groupes, dont MR.X et on révèlera bientôt les noms. Mais les riffs seront bel et bien au rendez-vous ! Ensuite, comme l’a dit Thomas, on aimerait aller se frotter au public anglais en 2019. Wait and see…
https://www.facebook.com/MRX.Official.Band