Menu Pc

30/08/2024

QILIN - Parasomnia CD. 2024.


Pays: France.
Label: Autoprod.

Hier j'ai regardé un film ou un couple avait acheté une maison. L'épouse pensait que passer beaucoup de temps dans un second sous-sol accessible uniquement par une trappe la ferait rajeunir, qu'elle pourrait ainsi mener la carrière de mannequin de ses rêves... Et il s'avérait que ça fonctionnait: Plus elle y passait du temps, plus elle semblait jeune… Et finalement la femme de quarante ans passés semblait en avoir à peine vingt... Par contre, elle termina par être sujette à des troubles mentaux, et voyait des fourmis sortir de ses paumes de mains...
Je vais ici parler du deuxième album de ce groupe parisien évoluant dans des contrées stoner doom... L'écoute de cet enregistrement de 39 minutes passées va-t-il me faire rajeunir et me permettre d'accomplir des rêves presque oubliés? La suite de cette chronique vous permettra de le savoir :-)
Je dois dire tout de suite qu'au niveau tempos, on est bien proches du doom, si tu as le feu aux fesses tu trouveras assez peu d'accélérations, mais plus de passages lents, lancinants, écrasants (Même si des montées de rythme plus stoner ne sont pas exclues).
Au niveau du fond, de l'atmosphère que dégagent les morceaux, on est plus dans un esprit stoner/ psyché qui prend plaisir à emprunter des voies pachydermiques et également plus atmosphériques. Les morceaux commencent souvent de façon acoustique, ou calme, puis montent tout doucement pour visiter des paysages ou les conditions météo sont moins sereines, pour finalement arriver dans les grosses bourrasques.
On sent assez le gout du voyage, de l'exploration dans ces titres, on peut se sentir au milieu d'une grande plaine recouverte d'herbe très verte ou le vente souffle, et également sur des monts moins paisibles qui permettent de scruter les étendues à plusieurs kilomètres... Puis PAF, voilà du gros riff bien épais à la CATHEDRAL (Premier albums) ou WITCHFINDER, et l'intensité du vent monte encore...
Dans le style stoner psyché qui fait voyager, j'aime bien les choses un peu plus techniques, un peu plus "épiques" au niveau des guitares, mais cet album fonctionne pas mal dans le style! Il fait bien oublier le béton... Il pourrait bien plaire aux amateurs de sons stoner doom qui font voyager.
A noter que le groupe est instrumental. A l'écoute je n'avais pas remarqué l'absence de chant, c'est plutôt bon signe :-)
(Alors finalement, est-ce que j'ai rajeuni? Je ne saurais pas le dire n’étant pas capable de dater les humains au carbone 14, mais au moins j'ai voyagé...)
https://qilin.bandcamp.com