Menu Pc

05/03/2023

COPERNIC - Cosmic pizza for space warriors Cassette album. 2021.

Pays: France.
Label: Ganache records


Ils ont sorti une CASSETTE! Mais mon lecteur du type "boombox" n'émet plus de son... Alors j'ai dû brancher un câble jack sur la sortie casque (D'un côté) et sur la prise micro du Pc (De l'autre), pour ensuite lancer la lecture de la cassette et l'enregistrement sur Pc... Une bonne heure après, voici un super fichier WAV non compressé à écouter! C'est presque aussi rapide que le téléchargement à l'époque du modem 56 kbps Ah Ah... (Bon cette histoire de conversion est globalement une fiction, l'album entier est en écoute sur la page bandcamp du label, mais il fallait bien commencer la kro quelque part :-) )
COPERNIC est un groupe originaire d'Aix en Provence, c'est à priori leur premier album, je n'en suis pas sur car on ne trouve pas des tonnes d'infos online... Mais je sens une certaine expérience au niveau de la compo et du jeu, donc ça ne doit pas être leur premier essai.
Musicalement leur style est assez varié, ils touchent à différents types de rock «indé» qu'on trouvait fin des années 80, début des années 90, ainsi qu'au rock psychédélique des années 70s, puis au "stoner" et à du post rock plus récents. Les morceaux empruntent différents chemins, parfois plus aériens ou noisy, par moments plus psychés ou nerveux... C'est vraiment varié.
Je dois avouer que l'ensemble ne colle qu'à moitié à mes habitudes et mes gouts, mais je trouve ici pas mal de qualités et le groupe sait envoyer des titres qui pétent bien, donc j'ai voulu en parler.
Ils partent assez souvent dans une ambiance aérienne ou psychédélique qui est agréable, mais j'accroche plus ici à des morceaux plus nerveux comme "Cowards" ou "Dog dog" qui se rapprochent du post punk ou du noise (rock), puis d'autres sont plus lumineux ou dynamiques (Comme "Shake it, brain" qui sonne très bien). En fait j'ai l'impression que tous les morceaux ont des qualités dans un style ou un autre, mais que j'ai du mal à rentrer dans l'ensemble à cause de la durée totale (1h20 pour 19 morceaux, je crois que c'est un double album). Il me faudrait plus dans temps dans l'écoute pour avoir un avis un peu plus précis...
Dans tous les cas, pour les amateurs de rock «indé» à tendance psyché et noisy, il y a ici des guitares et  ambiances de qualité à se mettre dans les oreilles. Ouvres grand la bouche et avales la C.A.S.S.E.T.T.E.

Facebook: https://www.facebook.com/copernicmusic
Ecouter: https://ganacherecords.bandcamp.com/album/gr039-copernic