Menu Pc

02/01/2022

MORTIER - Trauma Ep. 2019.

Pays: France.
Label: Autoproduction.


Amis des termites et des bactéries souterraines mangeuses d'homme, bonjour.
Avec ce projet Lillois assez énigmatique, on se trouve dans le doom et le sludge, version "extrême", donc le tempo est bien lent, presque monolithique.
Le chant caverneux assorti de quelques hurlements plus stridents pourrait laisser penser qu'on va se prendre une pelletée de riffs épais comme des immeubles... Mais les guitares empruntent souvent une approche plus "abstraite" dans laquelle l'esprit voyage au milieu d'images assez pessimistes.
Même si l'épaisseur reste bien présente durant les trois titres, l'atmosphère est globalement plus désabusée que brutale, avec aussi quelques grooves ultra lents (Version sludge) ou des moments plus torturés.
La production est assez épaisse, un peu brut de décoffrage (Mais ça colle bien), faisant ressortir une forme de "corrosion" par moments.
A l'écoute, j'ai pensé à SLUDGE (Le groupe Suisse) pour les guitares plus épaisses, à DDENT pour le côté bien ralenti (Mais l'esprit est moins "planant" et "spirituel"), et à un peu de NEUROSIS ou un chouilla de KHANATE, mais en moins torturé... (Pas sûr que ce soit vraiment représentatif, mais ce sont mes impressions).
"Trauma" est une première démo plutôt sympathique, qui pourrait envouter les oreilles de ceux aimant le spleen et la lenteur version assez "épais".
https://mortierhdlm.bandcamp.com