Menu Pc

01/05/2020

ENTOMBED - To ride, shoot straight and speak the truth CD. 1997.

Pays: Suède
Label: Music for nations records


Après un premier album qui avait retourné toute la scène death/ thrash et repolarisé l'intérêt des métalleux vers la suède, après un deuxième disque plus travaillé, puis un troisième ou on sentait que le groupe voulait évoluer vers autre chose (Le disque "Wolverine blues", plus groovy, moins rapide, ça s'appelait du "death'n roll" à l'époque)... On en arrive à ce quatrième disque, avec lequel les suédois ont continué leur évolution.
Il reste ici peu de traces du death métal très énergique et survitaminé des débuts... Musicalement on est plus dans une sorte de stoner metal/ rock'n roll sous amphétamine, mais avec une production toujours très puissante assez typique du métal suédois de l'époque.
Le groupe se veut par moments assez groovy, dans d'autres se rapproche du "blues des cavernes", il peut aussi être plus rock'n roll, et également plus punk. On retrouve assez souvent des riffs ou mélodies de guitares assez catchy et caractéristiques d'ENTOMBED qui marquent l'oreille (Même si le contenu musical n'est pas toujours transcendant, au moins ça sonne bien). C'est un album qui ne m'avait pas marqué à l'époque, mais que je réécoute avec plus d'intérêt en 2020.
Un petit bémol quand même pour la production, les guitares sonnent comme une version assez garage du "son suédois" et pourraient "péter les oreilles" des amateurs de stoner/ rock'n roll, alors que musicalement ils auraient de quoi faire… En fait j'aimerais assez pouvoir écouter ce disque avec une production plus "retro et ronflante" comparable à celle d'albums du groupe qui ont suivi (Comme "Uprising").
A mon avis ce n'est pas un disque indispensable dans la discographie d'ENTOMBED (Et c'est peut-être un album "charnière"), mais il reste musicalement d'assez bonne qualité.